Verrouillez votre dossier de crédit!!

La semaine dernière, nous avons appris que la Société des services dentaires de l’Alberta a été piratée par le groupe criminalisé russe surnommé 8Base. Les données bancaires de plus de 1,5 million d’Albertains ont été exfiltrées, les mettant par conséquent à risque de vol d’identité.

Plus tôt ce printemps, des gestionnaires de portefeuille dont notamment Mackenzie et Templeton ont dû annoncer que leur imprimeur de feuillets fiscaux a été la cible de pirates. Dans ce cas, étant donné que les dates de naissance ne figuraient pas aux dossiers, le risque de vol d’identité est faible. N’empêche, ça commence à être agaçant.

Nous vivons dans un monde hyperconnecté offrant une foule d’avantages, mais comportant son lot de dangers et il n’est plus question de se demander si nos données seront subtilisées un jour, mais bien quand.  Il semble qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’un incident soit annoncé alors si vos données personnelles n’ont pas encore fait l’objet d’une fuite, ce n’est qu’une question de temps.

Suite au vol interne de données par un employé de Desjardins en 2019 visant 4.2 millions de membres, l’Assemblée Nationale a voté une loi qui est entrée en vigueur en février dernier permettant aux Québécois de verrouiller leur dossier de crédit, gratuitement.  Cela a été couvert par les médias, mais à chaque fois que j’en parle, je constate que la couverture médiatique a raté sa cible, personne ne semble être au courant.

C’est pourtant une opération simple que je recommande à tous. Le verrouillage du dossier de crédit permet d’éviter qu’un nouveau crédit ne vous soit octroyé, à votre insu. Le dossier ne devient cependant pas invisible et sous certaines conditions, il est consultable.  Un employeur, un assureur, les propriétaires d’un appartement que vous voulez louer, ou un agent dans le cadre d’une enquête de fraude, peuvent toujours consulter votre dossier verrouillé, comme vos créanciers actuels dans le cadre d’une révision de dossier sans augmentation du crédit. Le fraudeur, qui tentera alors d’obtenir une nouvelle carte de crédit ou un forfait cellulaire, devra le faire avec le dossier de quelqu’un d’autre.

Le verrouillage et le déverrouillage se font en quelques clics et sont instantanés. On peut par exemple vouloir déverrouiller son dossier de crédit lors d’un changement de voiture et que l’on désire la louer ou la financer.  On peut alors déverrouiller le dossier pour quelques jours et fixer la date à laquelle il se reverrouillera automatiquement.

La procédure est assez simple. D’abord, évitez le site public qui tentera de vous vendre un service de surveillance moyennant une trentaine de dollars par mois, cela n’est plus nécessaire une fois que le dossier est verrouillé et on comprendra facilement que TransUnion et Equifax, ne mettent pas de l’avant ce service gratuit pour les Québécois.

Pour Equifax, visitez le microsite https://my.equifax.ca/login puis cliquez sur « inscrivez-vous maintenant ». Remplissez tous les champs. Il n’y a pas de problème à inscrire votre numéro d’assurance sociale, ils l’ont déjà, ils en connaissent plus sur vous que vous-même probablement… Entrez votre numéro de cellulaire pour vérification d’identité et votre courriel, pour la même raison.  Choisissez un mot de passe totalement différent des autres mots de passe que vous pouvez utiliser sur d’autres sites, on se rappelle que l’on tente d’augmenter notre sécurité. Lorsque le processus d’identification est terminé, vous arriverez sur un tableau de bord qui vous donnera votre « score de crédit » et vous permettra de consulter votre dossier de crédit, puis à droite un bouton « verrouiller ».  C’est une bonne chose de vérifier son dossier de crédit pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur.  Une enquête de Consumer Report aux États-Unis en 2021 a révélé que 34 % des sondés (6 000 personnes) ont trouvé des erreurs dans leur dossier et je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour nous. J’ai personnellement fait corriger mon dossier en 2019, car il y avait une erreur, ça a pris quelques semaines, mais tout a été corrigé.

Pour TransUnion, le microsite est : https://secure-ocs.transunion.ca/secureocs/home.html?lang=fr. Cliquez sur « Inscrivez-vous » puis « Continuer », remplissez tous les champs. Lorsque le processus d’identification est complété, vous arriverez sur une page qui vous offrira quelques choix dont « Gérer votre gel de crédit ». Après avoir appuyé sur ce bouton, on vous demandera de confirmer votre choix et vous devrez cliquer sur « Continuer » qui vous amènera à la page finale où un bouton « Geler » apparaît.  C’est un processus simple, mais à plusieurs étapes.

 

ATTENTION : pour Equifax comme pour TransUnion, si on vous invite à entrer un numéro de carte de crédit, c’est que vous n’êtes pas au bon endroit. Recommencez.

 

Évidemment, le risque zéro n’existe pas et bien que le verrou du dossier de crédit peut être bien appliqué, demeurez vigilant, les fraudeurs ont peut-être mis la main sur votre mot de passe si vous avez été imprudent et pourront déverrouiller votre dossier.  La première étape du vol d’identité, c’est le détournement du courrier. Si vous recevez un carton de Poste Canada vous informant qu’une demande de transfert de courrier a été reçue, ne prenez pas cela à la légère, quelqu’un tente de fouiller dans vos poches…

Comme nous vivons un bel automne cet été, vous trouverez certainement une journée pluvieuse prochainement pour faire cela.

À bientôt.

Eric

2 réflexions au sujet de “Verrouillez votre dossier de crédit!!”

Laisser un commentaire