L’Institut québécois de planification financière définit la planification financière comme suit :
Protéger, gérer et faire accroître de façon optimale la valeur nette du patrimoine du client est l’objectif ultime de la planification financière personnelle intégrée.
La planification financière personnelle intégrée, sur un horizon temporel donné, est un processus structuré d’optimisation transdisciplinaire, fondé à partir d’interactions complexes entre les différents domaines d’interventions pour le client tels les finances, la fiscalité, les aspects légaux, la retraite, la succession, les placements et les assurances.
L’intervention en planification financière personnelle intégrée privilégie une approche systémique (globale et intégrée) qui se concrétise par l’analyse des besoins, des objectifs et des contraintes personnelles d’un client, par l’élaboration de recommandations et de mesures cohérentes (tactiques et stratégiques), par l’établissement et la mise en œuvre d’un plan d’action, d’un suivi, de l’évaluation de la performance et de la révision périodique dans l’ultime intérêt du client.”
Selon M. Gérald Bédard, professeur à l’IQPF
La planification financière peut être comparée, pour des fins de vulgarisation, à un voyage planifié. Prenons l’exemple d’un voyage à partir de Montréal pour visiter les Rocheuses de l’Ouest. Normalement, on établira le budget du voyage, identifiera le/les moyens de transport, l’échéancier, étudiera les cartes, préparera les bagages et ajustera l’échéancier en cours de voyage si des éléments nous retiennent plus longtemps que prévu. Dans notre vie, la planification financière c’est la planification du voyage. On examine la situation de départ (où en sommes-nous ?), les objectifs à court, moyen et long terme (que veux-je faire ?), les actions à porter dans un court, moyen et long terme (le plan d’action), les moyens d’atteinte des objectifs (véhicules d’investissements en fonction du risque par exemple) et les ajustements périodiques (suivi et ajustements). Plus précisément, les champs d’expertise de la planification financière sont :
Finances : Budget, bilan, prévision pour études des enfants, etc.
Fiscalité : Diagnostic, planification
Aspects légaux : Étude des situations pouvant avoir un impact négatif, correction
Retraite : Objectifs, identification de la tolérance au risque, établissement des stratégies requises
Succession : Objectifs, diagnostic, établissement des stratégies
Placements : Analyse du portefeuille, corrections en fonction du profil d’investisseur, suivi et ajustements
Assurances : Évaluation des besoins, analyse de la situation actuelle, établissement des stratégies requises
La première étape est donc d’évaluer où vous en êtes actuellement dans votre planification financière. On s’en reparle…
[Haut de page]