Finances-etc https://finances-etc.com Eric F. Gosselin Services Financiers Inc. Fri, 18 Sep 2020 19:40:25 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.5.3 https://finances-etc.com/wp-content/uploads/2016/02/favicon-4.png Finances-etc https://finances-etc.com 32 32 107269883 Faites-moi payer!! https://finances-etc.com/2020/09/18/faites-moi-payer/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=faites-moi-payer https://finances-etc.com/2020/09/18/faites-moi-payer/#respond Fri, 18 Sep 2020 19:40:25 +0000 https://finances-etc.com/?p=118352 Nouvelles, opinions et informations sur le monde vaste et complexe de la planification financière personnelle par Eric F. Gosselin, Planificateur financier.

Bonjour, Bien que la planète toute entière a été mise sur pause pendant plusieurs mois et que certains aspects de notre vie demeurent toujours en pause, le cancer lui ne s’arrête jamais, tout comme mon support à la Fondation québécoise du cancer.  J’espère que je pourrai compter sur vous pour m’aider dans cette opération de […]

Cet article Faites-moi payer!! est apparu en premier sur Finances-etc.

]]>
Nouvelles, opinions et informations sur le monde vaste et complexe de la planification financière personnelle par Eric F. Gosselin, Planificateur financier.

Bonjour,

Bien que la planète toute entière a été mise sur pause pendant plusieurs mois et que certains aspects de notre vie demeurent toujours en pause, le cancer lui ne s’arrête jamais, tout comme mon support à la Fondation québécoise du cancer.  J’espère que je pourrai compter sur vous pour m’aider dans cette opération de soutien collectif.  L’an dernier, j’ai versé avec mes clients plus de 15 000 $ et j’aimerais refaire ce chèque.

J’ai perdu un membre de mon équipe l’an dernier aux mains de cette maladie, et plusieurs clients et amis au fil des ans, c’est pour eux que je fais cela, et pour ceux qui sont encore parmi nous et qui bénéficient des services de la Fondation.

Cette année, COVID-19 oblige, l’évènement se tiendra à distance en webdiffusion privée.  Le prix des billets est de 250$, et pour chaque billet acheté, je vous offre une boîte gourmande réconfort livrée chez vous (dans le grand Montréal). Un reçu d’impôt sera également émis. Pour le prix d’un billet, vous pouvez l’écouter en famille ou entre amis et ce dans le respect des règles sanitaires bien entendu.

Bonifiez votre billet avec l’expérience 360 au coût de 50 $ (combiné à l’achat d’un billet de Montréal). En plus du spectacle de Guylaine Tanguay en direct le 8 décembre au Windsor de Montréal, les acheteurs auront accès aux spectacles des autres régions du 10 au 16 décembre inclusivement. Retrouvez l’Orchestre du Septième Art (Québec), Martin Fontaine ( Mauricie et Gatineau) , The Hellbound Hepcats (Sherbrooke). Les visionnements peuvent être faits sur demande, au moment qui vous convient.

Pour tous les dons effectués, je double la mise jusqu’à concurrence de 10 000 $ au total, j’aimerais vraiment que vous me fassiez payer!

Tous ceux qui bénéficient des services de la Fondation et moi-même vous remercions à l’avance pour votre support.

 

L’achat de billet peut se faire au lien suivant : https://www.jedonneenligne.org/fondationquebecoiseducancer/CANMTL2020/

 

Microsite de l’événement : https://cancerto-montreal.fqc.qc.ca/

Site web de la Fondation: https://fqc.qc.ca/

 

Merci à l’avance pour votre support!

Eric F. Gosselin

Cet article Faites-moi payer!! est apparu en premier sur Finances-etc.

]]>
https://finances-etc.com/2020/09/18/faites-moi-payer/feed/ 0 118352
Mise à jour sur la situation actuelle. https://finances-etc.com/2020/09/08/mise-a-jour-sur-la-situation-actuelle/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=mise-a-jour-sur-la-situation-actuelle https://finances-etc.com/2020/09/08/mise-a-jour-sur-la-situation-actuelle/#comments Wed, 09 Sep 2020 03:05:39 +0000 https://finances-etc.com/?p=118153 Nouvelles, opinions et informations sur le monde vaste et complexe de la planification financière personnelle par Eric F. Gosselin, Planificateur financier.

Bonjour, Le congé de la fête du Travail sonne la fin de l’été, c’est la rentrée scolaire, la rentrée parlementaire et le déploiement des efforts commerciaux vers le sprint de fin d’année. Bon. Cette année n’a rien à voir avec les autres, aucune autre. Nous vivons un chambardement à tous les niveaux, cette année restera […]

Cet article Mise à jour sur la situation actuelle. est apparu en premier sur Finances-etc.

]]>
Nouvelles, opinions et informations sur le monde vaste et complexe de la planification financière personnelle par Eric F. Gosselin, Planificateur financier.

Bonjour,

Le congé de la fête du Travail sonne la fin de l’été, c’est la rentrée scolaire, la rentrée parlementaire et le déploiement des efforts commerciaux vers le sprint de fin d’année.

Bon. Cette année n’a rien à voir avec les autres, aucune autre. Nous vivons un chambardement à tous les niveaux, cette année restera gravée dans nos mémoires, au fer rouge. Évidemment, je ne reviendrai pas sur la pandémie et ses conséquences, la couverture médiatique est suffisante et c’est le sujet principal de tous les soupers et rassemblements (de moins de dix personnes, à bonne distance et avec des masques). Remarquez que dans mon cas, le masque, ça m’avantage… 🙂

Comme si ce n’était pas assez, l’été nous a apporté, des émeutes aux États-Unis, gracieuseté d’imbéciles qui se défoulent sur une communauté toujours aussi opprimée, un pétrolier qui s’échoue sur les côtes de l’île la Réunion, des ouragans et des incendies qui battent tous les records et une explosion dévastatrice au Liban. Ha oui, j’allais presque oublier le narcissique président américain qui se voit sur le mont Rushmore, le roi des fausses nouvelles qui semble prendre plaisir à diviser sa société, allant dernièrement jusqu’à traiter ses propres soldats qui sont morts au combat, de « perdants ». Pour le respect, on repassera.

J’espère dans ce contexte que vous et votre famille allez bien et que vous avez pu profiter un peu de l’été. L’automne approche et nous aurons à apprendre à vivre avec la « nouvelle normalité ».  Il faudra apprécier la coquetterie et la créativité qu’apporte le « couvre-visage », avoir des étudiants à l’école normalement ou à distance, pendant que plusieurs d’entre nous travailleront de la maison, entre deux brassées de lavage. Évidemment, tout cela au travers de réglementations gouvernementales qui évolueront dans le temps. Et dire que plusieurs se sont offusqués de voir la fête de l’Halloween être déplacée d’une journée à cause du mauvais temps… Tout se relativise finalement.

Côté boursier, ce fut un été aussi surprenant que le reste de l’année. Le mois d’août se plaçant même au palmarès des meilleurs mois d’août en 34 ans. Il est donc normal qu’on « tasse un peu les cartes » et que des fluctuations telles que celles que nous avons vécues au courant des derniers jours se présentent. Bien que les chiffres de l’emploi soient encourageants, la prise de profits s’est opérée et cela est sain dans un marché en rebond. Pouvons-nous nous attendre à plus de volatilité? Les mouvements du marché à court terme sont impossibles à prévoir. Comme je l’ai déjà fait remarquer, les baisses du marché ont toujours été suivies de reprises et de nouveaux sommets (tout comme nous l’avons vu en août avec le S&P 500 et d’autres marchés).

Évidemment, l’automne nous réserve sans doute une deuxième vague qui est peut-être déjà commencée. Il nous apportera également des élections américaines qui risquent d’être un roman-fleuve juridique.  Le simple rappel de l’élection de l’an 2000 nous offre un aperçu de ce que nous risquons de vivre. L’élection opposant Georges W Bush et All Gore s’est terminée dans un recomptage juridique avec, souvenez-vous, les images filmées par hélicoptère, des camions transportant les bulletins de vote.

Est-ce que cela m’inquiète? Pas vraiment. Voici pourquoi.

Les marchés détestent les surprises. Si par exemple une entreprise cotée en bourse annonce 6 % de croissance de son bénéfice, mais que le marché s’attendait à 7 %, ce dernier est surpris et largue le titre qui peut alors perdre 10 % de sa valeur.  Elle a quand même une bonne progression, le marché est surpris et fait chuter le titre.  S’il y a une dizaine d’années, j’avais prévenu qu’à un moment dans le futur, tous les restaurants, bars, cinémas, casinos, et la plupart des entreprises sur la planète seraient fermées pour une période de trois mois, en absence de guerre mondiale, on m’aurait pris pour un hurluberlu, car même en temps de guerre, les bars sont demeurés ouverts. La situation que nous venons de vivre a surpris les marchés qui ont répondu par une violente chute d’environ 38 %.  Tous s’attendent à une seconde vague, les investisseurs, les gestionnaires et l’ensemble du marché aussi. Il ne sera donc pas surpris par cette deuxième vague et bien que la volatilité est inévitable, nous ne devrions pas voir une baisse aussi prononcée que celle de mars. Et même si c’était le cas, nous avons repris toutes les pertes enregistrées en février et mars, donc ceux qui n’ont pas bronché et qui ont même réinvesti, en sont sortis gagnants.

 

Voici une mise à jour précisant certains des développements du mois et les réflexions connexes.

Développements macroéconomiques

  • Dans un effort pour soutenir le marché du travail et l’économie dans son ensemble, le président de la Réserve fédérale américaine (la « Fed ») Jerome Powell a annoncé un changement important vers une cible d’inflation « moyenne ». Cela signifie que la Fed permettra à l’inflation de se situer modérément au-dessus de la cible de 2 % pour compenser les périodes prolongées d’inflation inférieure à cette dernière.
  • La COVID-19 a continué de peser lourd sur le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada, qui a diminué de 38,7 % au deuxième trimestre de 2020, soit la plus forte baisse jamais enregistrée. Cependant, les données préliminaires de Statistique Canada indiquaient une augmentation de 3 % du PIB réel pour juillet, ce qui sous-entend que l’économie a peut-être franchi un nouveau tournant.
  • Un partenariat entre la Chine et le Canada pour mener les premiers essais cliniques du Canada sur un vaccin potentiel contre la COVID-19 a été abandonné au milieu des tensions entre les deux pays. Cependant, il existe un certain nombre d’autres vaccins expérimentaux en développement dans le monde. En août, le Canada a annoncé des accords pour réserver des millions de doses de vaccins potentiels aux sociétés pharmaceutiques américaines Moderna, Pfizer, Johnson & Johnson et Novavax.

 

Au bureau…

À moins d’un improbable reconfinement général, notre bureau reprendra graduellement et partiellement ses activités sur place à la fin du mois de septembre. Le nombre de clients pouvant se présenter dans une journée sera évidemment plus faible qu’à la normale, COVID oblige, mais ce retour ne se fera qu’au prix d’un seul souci, la sécurité de tous. On comprend donc évidemment que rien ne sera comme avant, tant qu’un vaccin éprouvé et un traitement efficace ne seront pas en place. D’ici là, la vie économique continue, on ne cesse pas de manger, de nous habiller, de consommer. Nous sommes résilients, les marchés aussi.

La stratégie à long terme ne change pas, les gestionnaires de fonds communs que nous avons engagés font leur travail et le nôtre est de nous assurer de garder la tête froide, de les surveiller et de faire des ajustements au besoin.

En vidéo ou en personne, l’automne est toujours une bonne période pour revoir ses objectifs, revoir le portefeuille, et la stratégie à long terme.

 

Au plaisir de se revoir.

Cet article Mise à jour sur la situation actuelle. est apparu en premier sur Finances-etc.

]]>
https://finances-etc.com/2020/09/08/mise-a-jour-sur-la-situation-actuelle/feed/ 7 118153
Tout va bien… https://finances-etc.com/2020/05/11/tout-va-bien/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=tout-va-bien https://finances-etc.com/2020/05/11/tout-va-bien/#comments Mon, 11 May 2020 21:46:31 +0000 https://finances-etc.com/?p=115991 Nouvelles, opinions et informations sur le monde vaste et complexe de la planification financière personnelle par Eric F. Gosselin, Planificateur financier.

Bonjour, J’espère que vous allez bien dans les circonstances et que le confinement ne vous affecte pas trop. On ne le dira jamais assez, nous serons différents en sortant de cette crise. Ce qui ne sera cependant pas plus différent qu’actuellement en ce qui concerne mon équipe, c’est notre engagement envers notre clientèle et notre […]

Cet article Tout va bien… est apparu en premier sur Finances-etc.

]]>
Nouvelles, opinions et informations sur le monde vaste et complexe de la planification financière personnelle par Eric F. Gosselin, Planificateur financier.

Bonjour,

J’espère que vous allez bien dans les circonstances et que le confinement ne vous affecte pas trop. On ne le dira jamais assez, nous serons différents en sortant de cette crise. Ce qui ne sera cependant pas plus différent qu’actuellement en ce qui concerne mon équipe, c’est notre engagement envers notre clientèle et notre volonté de maintenir un service de qualité, peu importe les circonstances. Nous commençons aujourd’hui notre 9e semaine de télétravail et tout va pour le mieux. En fait, cela fait maintenant 37 jours ouvrables que nous avons tous quitté nos bureaux réguliers et travaillons de nos domiciles respectifs. Qui aurait cru que nous allions vivre une telle situation? Heureusement, nous avions un plan de continuité des affaires qui a été déployé et qui fonctionne parfaitement. Cela nous amène à annoncer ce qui suit.

La semaine dernière, le premier ministre M. François Legault a précisé l’échéancier de déconfinement pour le Québec. Au courant du même point de presse, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon a mentionné que « tous les secteurs qui sont en mesure de faire du télétravail devront continuer à le faire ». Étant donné que nous réussissons à maintenir les services, nous n’envisageons pas un retour au bureau avant le 30 juin prochain, peut-être même plus tard. Prenez donc note que tous les rendez-vous qui sont à l’agenda pour le reste du mois de mai et pour le mois de juin se feront en téléprésence, par vidéoconférence de préférence (ZOOM, Skype, FaceTime) ou par téléphone.

En plus de ce qui précède, j’aimerais parler des points suivants:

  • Survol économique et recommandation
  • Chroniques technos
  • Apparitions médiatiques

XXX

Survol économique

Alors que de plus en plus de régions dans le monde ont continué d’assouplir leurs restrictions de confinement, l’optimisme entourant une reprise de l’activité économique a légèrement stimulé les marchés boursiers nord-américains.

• Le prix du baril de pétrole aux États-Unis a poursuivi sa reprise en raison de la conviction croissante que les réductions de l’offre commenceraient à faire une différence alors qu’on s’apprête à rouvrir l’économie.

• Le Département du Trésor américain a annoncé qu’il empruntera environ 3 billions de dollars supplémentaires ce trimestre pour stimuler davantage l’économie. La dette totale du gouvernement américain s’élève maintenant à environ 25 billions de dollars américains.

• Les États-Unis ont annoncé que les demandes d’assurance-chômage hebdomadaires s’élèvent à 3.169 millions. Au cours des sept dernières semaines, plus de 33.5 millions d’Américains ont perdu leur emploi. Le gouvernement du Canada a pour sa part annoncé que l’économie a perdu près de deux millions d’emplois en avril.

• Le gouvernement canadien a annoncé un programme d’aide d’urgence de 252 millions de dollars pour les agriculteurs et les transformateurs alimentaires, qualifiant ce montant de « montant initial », ainsi que 4 milliards de dollars pour augmenter le salaire des travailleurs essentiels. Le déficit fédéral devrait maintenant dépasser les 250 milliards de dollars cette année.

Cela devrait-il changer mes perspectives d’investissement?

Non. Nous en avons déjà discuté, les changements que certains investisseurs apportent à leur portefeuille sur une base hebdomadaire ou mensuelle peuvent avoir des conséquences néfastes, particulièrement en temps de volatilités importantes.

De nombreux facteurs sont récemment entrés en jeu, notamment la propagation de la COVID-19, l’escalade des mesures de confinement, la croissance de la dette publique, les prix du pétrole en territoire négatif et, maintenant, l’assouplissement des restrictions. Pourtant, le marché n’a pas toujours réagi à ces événements de la manière prévue par de nombreux investisseurs qui s’en sont mordu les doigts!

C’est pourquoi je recommande que nous nous en tenions à votre plan et que nous nous concentrions sur vos objectifs à long terme. En nous tournant vers l’avenir, nous cherchons à éliminer ce jeu de hasard et à plutôt créer de la valeur à long terme. De toute manière, cette crise financière, comme toutes les autres, finira bien un jour et si nous tentons de synchroniser les investissements avec le marché, nous avons peu de chances de succès. La patience, la discipline et la stratégie sont des traits de caractère qui favorisent la bonne santé d’un portefeuille.

Comme toujours, je reste à votre disposition pour discuter de votre plan d’investissement. Pour toute question ou préoccupation concernant votre portefeuille, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

XXX

Chroniques Technos

Depuis janvier 2018, je collabore au magazine Conseiller pour la chronique Techno Solution et certains clients qui en ont lu sur le web, m’ont demandé de les rendre accessibles via mon site web. Au rythme de la publication du magazine spécialisé pour les conseillers (je crois quand même que certains concepts peuvent être utiles également aux non-conseillers), voici les articles que j’ai écrits.

 

XXX

Apparitions médiatiques

Nous avons pu voir dans les médias sociaux que la période de confinement est un bon moment pour faire le ménage dans ce qui doit être fait, mais qui ne trouve jamais le haut de la liste de choses à faire. Plusieurs ont affirmé que leur maison n’aura jamais été aussi en ordre! De mon côté, je n’y échappe pas et j’ai récemment mis en ligne mes apparitions médiatiques des derniers mois/années. Disons que j’aurais préféré un concert en salle, mais bon, j’avais le temps. Si cela vous intéresse, la page « Dans les médias » de notre site web a été mise à jour. Il en manque probablement alors si vous avez fait un scrapbook (ça serait bizarre si vous n’êtes pas ma mère, mais quand même), envoyez-moi-les! 🙂

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine, gardez vos distances, restez en santé.

Cet article Tout va bien… est apparu en premier sur Finances-etc.

]]>
https://finances-etc.com/2020/05/11/tout-va-bien/feed/ 4 115991
Chroniques Techno Solution https://finances-etc.com/2020/05/04/chroniques-techno-solution/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=chroniques-techno-solution https://finances-etc.com/2020/05/04/chroniques-techno-solution/#respond Mon, 04 May 2020 11:23:52 +0000 https://finances-etc.com/?p=115801 Nouvelles, opinions et informations sur le monde vaste et complexe de la planification financière personnelle par Eric F. Gosselin, Planificateur financier.

Depuis janvier 2018, je collabore au magazine Conseiller pour la chronique Techno Solution et certains clients qui en ont lu sur le web, m’ont demandé de les rendre accessibles via mon site web. Au rythme de la publication du magazine spécialisé pour les conseillers (je crois quand même que certains concepts peuvent être utiles également […]

Cet article Chroniques Techno Solution est apparu en premier sur Finances-etc.

]]>
Nouvelles, opinions et informations sur le monde vaste et complexe de la planification financière personnelle par Eric F. Gosselin, Planificateur financier.

Depuis janvier 2018, je collabore au magazine Conseiller pour la chronique Techno Solution et certains clients qui en ont lu sur le web, m’ont demandé de les rendre accessibles via mon site web. Au rythme de la publication du magazine spécialisé pour les conseillers (je crois quand même que certains concepts peuvent être utiles également aux non-conseillers), voici les articles que j’ai écrits.

Cet article Chroniques Techno Solution est apparu en premier sur Finances-etc.

]]>
https://finances-etc.com/2020/05/04/chroniques-techno-solution/feed/ 0 115801
Est-ce le moment d’investir? https://finances-etc.com/2020/04/18/est-ce-le-moment-dinvestir/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=est-ce-le-moment-dinvestir https://finances-etc.com/2020/04/18/est-ce-le-moment-dinvestir/#comments Sat, 18 Apr 2020 17:35:32 +0000 https://finances-etc.com/?p=115431 Nouvelles, opinions et informations sur le monde vaste et complexe de la planification financière personnelle par Eric F. Gosselin, Planificateur financier.

Bonjour , La situation actuelle, on ne le dira jamais assez, est inédite et sans précédent. L’activité dans mon bureau (en télétravail) est actuellement inversement proportionnelle aux mouvements dans la rue. Mon équipe et moi travaillons de longues heures pour nous tenir au fait des opinions des gestionnaires et pour répondre aux besoins des clients […]

Cet article Est-ce le moment d’investir? est apparu en premier sur Finances-etc.

]]>
Nouvelles, opinions et informations sur le monde vaste et complexe de la planification financière personnelle par Eric F. Gosselin, Planificateur financier.

Bonjour ,

La situation actuelle, on ne le dira jamais assez, est inédite et sans précédent. L’activité dans mon bureau (en télétravail) est actuellement inversement proportionnelle aux mouvements dans la rue. Mon équipe et moi travaillons de longues heures pour nous tenir au fait des opinions des gestionnaires et pour répondre aux besoins des clients qui ont subitement plus de temps pour s’occuper de leurs affaires et qui posent leurs questions par des courriels vraiment plus étoffés qu’auparavant, confinement oblige.

Je m’attendais à un déluge d’interpellations de clients inquiets pour leur portefeuille, mais c’est plutôt l’inverse qui se passe. Je reçois un grand nombre de demandes pour investir parce que les marchés ont beaucoup baissé. Je me dis que le message est maintenant internalisé par mes clients, il faut investir quand c’est bas.

Le problème c’est que personne ne sait comment le film va finir, c’est la première fois dans l’histoire que l’économie de tous les pays est en pause, simultanément. Même en temps de guerre, il y a toujours de l’activité économique, mais pas en ce moment. Du moins pas avant lundi dernier.

En fait, en milieu de semaine dernière, les spécialistes s’entendaient pour prévoir un « deuxième creux » pour une reprise en W, comme en 2008. La différence avec 2008, c’est que contrairement à aujourd’hui, les banques centrales ont tardé avant d’investir pour soutenir le marché et l’économie. Nous avons vu au courant des dernières semaines, des injections colossales de capitaux (les banques impriment de l’argent, c’est facile, elles l’enlèveront du marché plus tard) pour éviter un effondrement et pour rassurer les investisseurs. Depuis un certain temps, ça semble fonctionner puisque l’optimisme est revenu sur les marchés.

Il faut dire que l’économie n’est pas brisée, elle est arrêtée artificiellement, ce sont les gouvernements qui ont appuyé sur le bouton « pause ». La locomotive et son interminable suite de wagons se sont arrêtées. Un observateur pourrait croire que le moteur est brisé, ce n’est pas le cas, c’est le conducteur qui a arrêté la machine pour éviter un accident mortel. Lorsque la locomotive pourra redémarrer sécuritairement, on l’activera. Elle prendra du temps pour revenir à sa vitesse de croisière et le contenu de quelques wagons réfrigérés sera perdu, mais le train reprendra sa route.

L’économie telle la locomotive, n’a pas de moteur brisé, il est arrêté artificiellement, au démarrage, des entreprises plus fragiles auront succombé et c’est tragique. Avant que tout arrête, il ne se passait pas une journée sans voir une banderole « nous embauchons » ou un reportage faisant état du manque de main d’oeuvre. Ceux qui perdront leur emploi, en trouveront un ailleurs, il manquait de monde avant, il en manquera après.

Déjà, le dé-confinement est commencé dans plusieurs pays, tranquillement et de manière responsable pour éviter une deuxième vague plus forte que la première. Le nombre de décès quotidiens est en baisse depuis quelques jours et cela semble une tendance.

Je crois donc qu’il pourrait être pertinent de considérer à investir pour profiter des aubaines. Les fluctuations ne sont certainement pas terminées. Y aura-t-il un creux plus bas que le 23 mars? Personne ne le sait. Ce qui est annoncé cependant c’est qu’après la pire récession jamais vue (qui demeure artificielle, je le rappelle), la croissance est importante pour 2021. Peut-on demeurer spectateur et se dire qu’on aurait dû monter dans le train pendant qu’il était arrêté?

J’ai préparé avec mon équipe, un portefeuille spécial pour profiter du rebond. J’inclus au présent courriel un sommaire de ce portefeuille qui serait ajouté à votre portefeuille actuel. J’inclus également un aperçu de chacun des fonds qui le compose.

Voici la stratégie. On divise le montant disponible en trois ou quatre tranches mensuelles, on en investi une prochainement et les autres mensuellement. Il faut qu’on laisse la fleur pousser pendant au moins dix-huit mois. Après tout, nous ne sommes pas des spéculateurs, mais des investisseurs.

Je suis évidemment disponible pour en parler.

Bonne réflexion,

À bientôt.

Eric F. Gosselin, Adm.A. Pl.Fin.

Portefeuille proposé

Fonds 1  Fonds 2 Fonds 3 Fond 4

Cet article Est-ce le moment d’investir? est apparu en premier sur Finances-etc.

]]>
https://finances-etc.com/2020/04/18/est-ce-le-moment-dinvestir/feed/ 5 115431
Joyeuses Pâques https://finances-etc.com/2020/04/11/joyeuses-paques/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=joyeuses-paques https://finances-etc.com/2020/04/11/joyeuses-paques/#comments Sat, 11 Apr 2020 14:18:21 +0000 https://finances-etc.com/?p=115306 Nouvelles, opinions et informations sur le monde vaste et complexe de la planification financière personnelle par Eric F. Gosselin, Planificateur financier.

Aujourd’hui plus que jamais, nous pouvons nous nous estimer chanceux d’être en santé, d’avoir des gouvernements fiables et responsables, de vivre dans une société disciplinée, de compter sur un système de santé équivalent pour tous et d’avoir un filet social permettant à ceux qui en ont besoin, de mettre de la nourriture sur leur table. […]

Cet article Joyeuses Pâques est apparu en premier sur Finances-etc.

]]>
Nouvelles, opinions et informations sur le monde vaste et complexe de la planification financière personnelle par Eric F. Gosselin, Planificateur financier.

Aujourd’hui plus que jamais, nous pouvons nous nous estimer chanceux d’être en santé, d’avoir des gouvernements fiables et responsables, de vivre dans une société disciplinée, de compter sur un système de santé équivalent pour tous et d’avoir un filet social permettant à ceux qui en ont besoin, de mettre de la nourriture sur leur table.

En cette période traditionnelle de réjouissances et de réunions familiales, nous devons nous tourner vers les technologies qui nous permettent d’être avec nos proches, même s’ils sont loin. On va tous se prendre un « raincheck » pour la plus grosse accolade possible lorsque tout cela sera derrière nous.

Pâques et le printemps sont synonymes de renaissance, nous serons tous plus forts, plus grands, plus unis que jamais.

Joyeuses Pâques, confinés.

Cet article Joyeuses Pâques est apparu en premier sur Finances-etc.

]]>
https://finances-etc.com/2020/04/11/joyeuses-paques/feed/ 17 115306
Rencontre de vendredi dernier https://finances-etc.com/2020/04/05/rencontre-de-vendredi-dernier/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rencontre-de-vendredi-dernier https://finances-etc.com/2020/04/05/rencontre-de-vendredi-dernier/#comments Sun, 05 Apr 2020 19:48:19 +0000 https://finances-etc.com/?p=115171 Nouvelles, opinions et informations sur le monde vaste et complexe de la planification financière personnelle par Eric F. Gosselin, Planificateur financier.

Tel qu’annoncé plus tôt la semaine dernière, nous avons tenu une réunion d’information sur la situation actuelle, avec une vingtaine de clients du cabinet. Ce fut une belle expérience qui nous a permis d’être tous sur la même page concernant la crise de la COVID-19, son impact sur les activités du bureau, sur l’économie en […]

Cet article Rencontre de vendredi dernier est apparu en premier sur Finances-etc.

]]>
Nouvelles, opinions et informations sur le monde vaste et complexe de la planification financière personnelle par Eric F. Gosselin, Planificateur financier.

Tel qu’annoncé plus tôt la semaine dernière, nous avons tenu une réunion d’information sur la situation actuelle, avec une vingtaine de clients du cabinet. Ce fut une belle expérience qui nous a permis d’être tous sur la même page concernant la crise de la COVID-19, son impact sur les activités du bureau, sur l’économie en général et sur nos vies. Nous avons parlé de l’équipe qui est en télétravail et la sécurité informatique qui l’entoure, de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), du dossier du Fonds de solidarité de la FTQ qui préoccupe beaucoup d’investisseurs, de la possibilité de diminuer de 25 % le montant minimum de retrait des FERR et FRV, des courriels sécurisés que nous envoyons, et du lancement de notre page Facebook. Nous avons également annoncé la réouverture à l’accueil de nouveaux clients, référés par nos clients existants.

Tel que promis, voici les liens pour visionner l’enregistrement de la réunion. D’une durée d’environ 70 minutes (en webdiffusion), le fichier a un poids de 974 Mb (en téléchargement).

Vous pouvez également écouter l’audio seulement dans un fichier qui lui a un poids de 27 Mb.

Il n’y a pour l’instant pas de date, pour une prochaine rencontre, mais nous vous tiendrons informés par le biais de ces courriels et sur notre page Facebook.

Je vous souhaite une bonne journée, restez chez vous, restez en santé, ça va bien aller.

Lien pour visionner l’enregistrement de la rencontre: https://bit.ly/2ReJIER

Lien pour écouter (audio seulement) la rencontre: https://bit.ly/34aR1mt

Lien sur la PCU : https://bit.ly/3bU34Hs

Lien vers l’article de Stephanie Grammond : https://bit.ly/2UX45HC

Cet article Rencontre de vendredi dernier est apparu en premier sur Finances-etc.

]]>
https://finances-etc.com/2020/04/05/rencontre-de-vendredi-dernier/feed/ 2 115171
Invitation à se voir vendredi https://finances-etc.com/2020/03/31/invitation-a-se-voir-vendredi/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=invitation-a-se-voir-vendredi https://finances-etc.com/2020/03/31/invitation-a-se-voir-vendredi/#comments Wed, 01 Apr 2020 02:32:36 +0000 https://finances-etc.com/?p=115063 Nouvelles, opinions et informations sur le monde vaste et complexe de la planification financière personnelle par Eric F. Gosselin, Planificateur financier.

Étant donné la distanciation sociale imposée et nécessaire, je crois que nous pourrions utiliser les moyens technologiques à notre disposition pour nous voir quand même. Depuis le début de cette crise, je participe à des rencontres vidéo quotidiennement avec des représentants de gestionnaires de portefeuille, avec mes collègues, les membres de mon équipe et des […]

Cet article Invitation à se voir vendredi est apparu en premier sur Finances-etc.

]]>
Nouvelles, opinions et informations sur le monde vaste et complexe de la planification financière personnelle par Eric F. Gosselin, Planificateur financier.

Étant donné la distanciation sociale imposée et nécessaire, je crois que nous pourrions utiliser les moyens technologiques à notre disposition pour nous voir quand même. Depuis le début de cette crise, je participe à des rencontres vidéo quotidiennement avec des représentants de gestionnaires de portefeuille, avec mes collègues, les membres de mon équipe et des clients.  J’aimerais organiser une rencontre vidéo de groupe ce vendredi à 16h30. Je discuterai durant une trentaine de minutes avec les clients qui seront présents, de la situation actuelle, de son évolution et du plan pour les prochaines semaines, ou mois.

Les places virtuelles sont quand même limitées alors une inscription en ligne est nécessaire, veuillez donc vous inscrire sans tarder. Il vous sera nécessaire d’ouvrir un compte Zoom gratuitement pour assister à la rencontre. Si le nombre maximal de participants est atteint, la rencontre sera enregistrée et disponible par la suite en téléchargement.

Évidemment, aucune question de nature personnelle ne sera traitée devant le groupe. Par ailleurs, vous comprenez qu’en assistant à la rencontre, votre image et votre nom seront visibles par tous ce qui brise la confidentialité. Il vous est possible de désactiver la caméra lors de votre branchement à la réunion et vous pouvez vous inscrire uniquement avec votre prénom et initiale de nom de famille (ex: Eric G). Si vous vous appelez Belgazou, Mitsou ou Youppi!, n’inscrivez que votre initiale de prénom également. 🙂

Comme c’est la première expérience, nous espérons que ça fonctionnera bien et vous demandons un peu d’indulgence pour votre humble présentateur qui peut accrocher le mauvais bouton…

Au plaisir de vous y voir.

Lien pour vous inscrire : https://bit.ly/3bEei2y
Eric

Cet article Invitation à se voir vendredi est apparu en premier sur Finances-etc.

]]>
https://finances-etc.com/2020/03/31/invitation-a-se-voir-vendredi/feed/ 7 115063
Ça va bien aller. https://finances-etc.com/2020/03/28/ca-va-bien-aller/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=ca-va-bien-aller https://finances-etc.com/2020/03/28/ca-va-bien-aller/#comments Sat, 28 Mar 2020 04:39:25 +0000 https://finances-etc.com/?p=114991 Nouvelles, opinions et informations sur le monde vaste et complexe de la planification financière personnelle par Eric F. Gosselin, Planificateur financier.

Une autre semaine riche en émotions qui se termine. Une autre semaine où chaque journée apporte son lot de surprises, c’est du jamais vu. En mars normalement, c’est le calme plat. Je profite de ce moment pour partir en vacances parce que les mois précédents ont été consacrés à la révision des portefeuilles de mes […]

Cet article Ça va bien aller. est apparu en premier sur Finances-etc.

]]>
Nouvelles, opinions et informations sur le monde vaste et complexe de la planification financière personnelle par Eric F. Gosselin, Planificateur financier.

Une autre semaine riche en émotions qui se termine. Une autre semaine où chaque journée apporte son lot de surprises, c’est du jamais vu.

En mars normalement, c’est le calme plat. Je profite de ce moment pour partir en vacances parce que les mois précédents ont été consacrés à la révision des portefeuilles de mes clients, de leur stratégie d’investissement, de la planification de leur retraite, etc..  Mars est également synonyme de semaine de relâche où un grand nombre de mes clients sont en congé, en voyage. C’est le début de la fin de l’hiver qui ne finit pas de vouloir rester, c’est la fièvre des séries au hockey, le début de la Formule1, c’est un beau mois, l’un des plus agréables. Normalement.

Deux mille vingt (2020) était censé être une année festive par les jeux de mots la décrivant c’était celle du « vin-vin ». Finalement c’est une addition qu’il fallait faire, 20+20 = quarantaine. Disons que ce n’était pas le scénario au soir du jour de l’an lorsqu’on s’est souhaité la bonne année.  C’est cependant l’année ou l’habitude de se souhaiter la santé prend tout son sens et son importance. Nous ne serons plus jamais les mêmes après cette crise.

Les conséquences pour l’économie seront lourdes, la récession est maintenant une certitude. J’avais écrit le 9 mars dernier que le Canada était probablement en récession technique, ce sera confirmé plus tard cet été si on se fie aux chiffres de baisse du PIB prévus par les économistes sondés, cela ne m’inquiète pas vraiment.  Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’un problème exogène à l’économie qui se portait très bien avant d’attraper le virus. Lorsque le virus ne sera plus parmi nous en grande quantité, l’économie repartira et de plus en plus de spécialistes voient une reprise en forme de V.  V pour décrire le graphique, pour Vélocité, Vitalité, Vitesse, mais svp, pas pour Virus.

La réponse fédérale qui a semblé tarder pour plusieurs est en mode adaptation. Lors de la première semaine, le gouvernement fédéral a présenté un timide plan d’aide de 1 milliard de dollars, le plan est maintenant de plus de 200 milliards de dollars. Cette semaine, de nouvelles mesures ont été annoncées et certaines furent remplacées par d’autres quelques jours plus tard. C’est ainsi que l’Allocation de soins d’urgence, et l’Allocation de soutien d’urgence ont été remplacées par la nouvelle Prestation canadienne d’urgence d’un montant de 2 000 $ par mois pendant une période (actuelle) de quatre mois.  La subvention à l’emploi pour les PME est passée de 10 % à 75 %. Des allègements financiers sont offerts par les institutions bancaires pour les hypothèques et autres prêts, les constructeurs automobiles annoncent à la télé qu’ils sont là si on veut suspendre momentanément les paiements sur les prêts-autos, les villes suspendent les versements de taxes, Hydro-Québec suspens les intérêts sur les paiements en retard. En 23 jours, la Banque du Canada a procédé à sa troisième baisse de taux directeur qui est maintenant de 0.25 %. Ce geste vise à soutenir l’économie et le système financier canadien durant la pandémie de COVID-19. La Banque du Canada procédera à des injections massives dans le marché, à raison de 5 milliards de dollars par semaine. Faut ce qui faut.  À un journaliste qui demandait si ce n’était pas un peu excessif, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz a déclaré : « …aucun pompier n’a jamais été blâmé pour avoir utilisé trop d’eau pour éteindre un feu! ». Quelle image pour décrire l’urgence d’agir. Le gouvernement s’adapte.

Les historiens retiendront probablement l’improvisation spectaculaire de l’éleveur en chef de licornes américaines. Certaines langues sales lui souhaitent même d’attraper avec ironie, le virus chinois au nom de bière mexicaine…  Quoi qu’il en soit, le gouvernement américain a voté un plan de sauvetage de plus de deux mille milliards de dollars, c’est un 2 avec douze zéros à la suite.

Résultat? Les programmes de sauvetage annoncés ont encouragé les investisseurs partout sur la planète et nous avons connu la meilleure semaine boursière depuis…1930! Est-ce la fin de la baisse des marchés, la séance de vendredi nous a démontré le contraire.  Nous vivons des jours de grandes volatilités et les gestionnaires de portefeuille en raffolent puisque c’est dans ces moments que les opportunités fleurissent.  Je suis donc très heureux de ne pas avoir à décider quelle compagnie acheter ou vendre puisque les gestionnaires en qui nous avons mis notre confiance livrent la marchandise. Je suis très heureux d’avoir construit les portefeuilles de mes clients avec des investissements gérés par des professionnels, dont les décisions ne sont pas dictées par les émotions, mais bien par les chiffres, les faits.

Je suis fier également du choix que j’ai fait il y a maintenant plus de 25 ans en choisissant PEAK pour servir mes clients, car ils ont su relever le défi de continuité des affaires dans un environnement perturbé. Ils ont d’ailleurs fait l’objet d’un reportage dans le journal Finances et Investissements pour la façon dont ils ont géré la crise à ce jour.

Il y aura beaucoup de leçons qui seront apprises de cette crise, des leçons de solidarité, de résilience sociale, de celle des individus, des entreprises. Les exemples commencent déjà à se manifester. Des tests cliniques avec des médicaments connus sont conduits à grande vitesse par un groupe de chercheurs de Montréal, Bauer a développé en quelques heures, des visières de protection pour le personnel soignant, qui devraient être produites rapidement, à Blainville. Des usines de fabrication de pièces automobiles en Ontario ont débuté la fabrication de respirateurs artificiels. Des épiceries ont développé en catastrophe, des systèmes de prise de commandes et de réseaux de livraison qui ont nécessité l’embauche de centaines de personnes.  Walmart Canada a annoncé son besoin d’embauche de 10 000 personnes, comme bien d’autres commerces maintenant jugés essentiels.

Parlant d’essentiel, j’ai toujours trouvé que je rendais un service important, mais franchement quand je me comparais aux pompiers, policiers, médecins et autres professionnels de la santé, je trouvais l’importance de mon travail plutôt faible. Contrairement à ces gens, je ne sauve pas des vies, si je fais une erreur, personne ne meurt. Quel beau compliment que me font les gouvernements en déclarant que je fais partie des services essentiels, que les conseillers financiers jouent un rôle crucial dans la société! C’est donc avec une fierté renouvelée que je travaille avec l’équipe du bureau, six jours par semaine pour assurer que nos clients aient le service auquel ils sont habitués. Notre priorité actuelle demeure la même qu’avant: celle d’être 100 % opérationnels et disponibles. Nous sommes tous en télétravail, mais la technologie rend la chose possible, sans perte d’efficacité. Cela fait maintenant deux semaines que nous sommes tous à domicile et pour ceux qui nous ont contactés, ils ne peuvent voir la différence. Tout se déroule parfaitement.

C’est devant l’adversité que l’innovation surgit. De quoi aura l’air notre société après, nul ne le sait, mais ce sera certainement différent, probablement mieux, et nous serons meilleurs. Meilleurs en technologie, en prudence sanitaire, en relation d’aide, car plus rien maintenant dans notre quotidien ne semble grave lorsqu’on évalue que le confinement est infiniment moins pénible que la maladie. Lorsque tout cela sera terminé, on ne reviendra pas en arrière, ni pour les habitudes de vie ni pour la technologie.

C’est le mois de mars, je suis content parce que le Canadien n’a pas perdu hier, je regarde par la fenêtre et c’est calme, pas mal calme. Le printemps s’installe, ça va bien aller.

Eric

Liens : Article de FI, Plan d’intervention canadien, Programme d’aide temporaire aux travailleurs – Québec

Cet article Ça va bien aller. est apparu en premier sur Finances-etc.

]]>
https://finances-etc.com/2020/03/28/ca-va-bien-aller/feed/ 11 114991
Quelle semaine!! https://finances-etc.com/2020/03/20/quelle-semaine-2/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=quelle-semaine-2 https://finances-etc.com/2020/03/20/quelle-semaine-2/#comments Sat, 21 Mar 2020 03:59:30 +0000 https://finances-etc.com/?p=114820 Nouvelles, opinions et informations sur le monde vaste et complexe de la planification financière personnelle par Eric F. Gosselin, Planificateur financier.

Bonjour, Je vous écris après une semaine qui m’a semblé être éternelle, c’est comme si dix mois s’étaient écoulés tant elle fut riche en événements. Nul n’a déjà vécu ce qui se passe en ce moment, aucune boule de cristal n’est donc fonctionnelle. J’avais ce matin une discussion avec un représentant de gestionnaire de portefeuille […]

Cet article Quelle semaine!! est apparu en premier sur Finances-etc.

]]>
Nouvelles, opinions et informations sur le monde vaste et complexe de la planification financière personnelle par Eric F. Gosselin, Planificateur financier.

Bonjour,

Je vous écris après une semaine qui m’a semblé être éternelle, c’est comme si dix mois s’étaient écoulés tant elle fut riche en événements. Nul n’a déjà vécu ce qui se passe en ce moment, aucune boule de cristal n’est donc fonctionnelle. J’avais ce matin une discussion avec un représentant de gestionnaire de portefeuille et il me disait que les stratèges ont tout un arsenal de scénarios. Des stratégies financières sont élaborées pour différents scénarios tel qu’un coup d’état, une guerre commerciale ou réelle, un ralentissement économique dû à un facteur exogène, localement ou internationalement, des scénarios de récession, de dépression et même d’assassinat de l’actuel président américain. Il m’avoue dans la même phrase qu’aucun stratège connu n’a élaboré un scénario par lequel l’économie de la planète se met en pause. Ce n’était simplement pas imaginable.

C’est un moment surréel, un cauchemar collectif où le journalisme de sensation côtoie la désinformation, les rumeurs, les anecdotes ridicules entourant des rouleaux de papier, et heureusement, le sérieux des gouvernements, du moins les nôtres. Nos vies sont chamboulées et bien que la situation soit dramatique, c’est lorsqu’on se compare qu’on se console et franchement, je suis sans mot lorsque l’on nous donne le nombre de décès quotidiens en Italie qui se compare à un avion de ligne qui s’écraserait, quotidiennement depuis maintenant trois jours, un avion d’ailleurs toujours plus gros que le précédent. Comme il y a eu l’avant et l’après 11 septembre, l’avant et l’après-verglas, il y aura désormais l’avant et l’après-coronavirus et sa COVID-19.

La semaine dernière je vous informais que nous avons au bureau un Plan de continuité des affaires (PCA). Il a été activé lundi matin. Nous avons tenu quotidiennement des réunions de crise, la première dans une grande salle avec un espace d’au moins un mètre entre nous. Nous avons établi alors que les trois priorités du bureau sont: Santé de nos clients, Santé des membres de l’équipe, Santé du cabinet, dans l’ordre. C’est pourquoi tous les rendez-vous en personne ont été convertis en télé-rencontres, toutes mes réunions qui étaient à l’horaire depuis longtemps avec des gestionnaires, avec PEAK et avec des collègues, ont été annulées. Puis graduellement, des membres de l’équipe ont commencé à s’installer à la maison pour leur santé. L’infrastructure informatique du bureau tel que les équipements, le réseau informatique, le réseau téléphonique, permet que tous soit en sécurité, mais efficaces comme s’ils étaient physiquement au bureau. Nous sommes à 100 % opérationnels et poursuivons donc nos activités. Aucun des sept membres de l’équipe ne sera mis à pied durant cette crise. Je désire par ailleurs les remercier et les féliciter pour leur travail et leur dévouement s’étendant durant des heures anormales, pour que nous puissions continuer à servir la clientèle. Pour ceux d’entre vous qui auront des contacts avec l’équipe au courant des prochains jours, vous risquez de ne pas vous rendre compte que nous sommes chacun chez nous tellement la technologie est performante.

Au courant des dernières années, la technologie a pris dans nos vies une importance parfois débordante. Nous sommes tous persuadés que la technologie sera probablement l’un des facteurs qui fera que l’humanité jugulera cette horreur de la nature qui nous menace et qui est finalement peut-être la troisième guerre mondiale.

Il y a cependant des signes encourageants. La Chine débute sa troisième journée sans nouveau cas local. Même chose chez nous, au Manitoba. Il y a donc une lumière au bout du tunnel, et ce n’est pas un train. Si l’on se fie au fait que la Chine a pris environ quatre mois pour se débarrasser de la progression de la maladie, on peut aisément comprendre le comportement de notre gouvernement. Bien que le premier cas au Canada se soit probablement manifesté en février, quatre mois plus tard et nous sommes rendus à la fin du mois de mai. C’est donc normal que l’une des premières mesures financières pour les contribuables a été le report des déclarations de revenus au 1 er juin. Le paiement des impôts est reporté au 1 er septembre. Dans la tête du gouvernement, il est donc envisageable que la personne qui a besoin de ses liquidités en ce moment ait recommencé à travailler en juin et juillet et elle pourra payer ses impôts à la fin de l’été. Parallèlement, les grandes banques canadiennes et le Mouvement Desjardins confirment cette pensée et offrent aux clients qui en a besoin, un moratoire de six mois sur les versements de prêts. Elle est là, la lumière que je décris. Chaque crise financière se présente différemment des autres, mais au final, elles ont toutes une caractéristique commune: elles sont temporaires.

Bien que j’ai personnellement vécu, en tant que conseiller, des crises telles que celle de 1995, la crise asiatique de 1998, celle du SRAS en 2003 et évidemment celle de 2008, celle-ci se passera comme les autres, et nous serons mieux nantis financièrement en sortant de la crise, que lorsque nous y sommes entrés. Quatre ans après la crise de 1930, les marchés avaient entièrement récupéré les pertes, pour le crash de 1987 ça a pris deux ans et seulement 18 mois pour la crise de 2008. Vous comprendrez donc que je ne suis pas inquiet, et qu’il n’est pas surprenant que j’ai été submergé d’appels cette semaine pour investir et profiter des rabais actuels dans une optique d’investissement à long terme. Je ne crois pas que ce soit le bon moment. Plusieurs discussions avec des représentants de gestionnaires m’ont confirmé que lorsque la cadence des nouveaux cas de COVID-19 aura diminué, à l’échelle planétaire, le moment sera probablement venu. C’est lorsque le pic de la maladie sera atteint que le creux du marché sera présent.

Après avoir mis en place des mesures sanitaires pour protéger la population et avoir (enfin) sécurisé les frontières, les gouvernements fédéral et provincial ont mis en place des mesures économiques et financières sans précédent. Bien que les montants avancés soient titanesques, cela ne représente qu’environ  3 % du PIB actuel. C’est quand même facile pour ces gouvernements qui sont en excellente santé financière. Le Québec roule depuis des années avec des surplus budgétaires et le Canada dispose de la meilleure situation financière du G7. On a les coudées franches lorsque le niveau de la dette ne nous égorge pas. Et il reste encore de la marge de manœuvre pour les deux gouvernements. Au niveau fédéral, il y a en masse de place pour baisser les taux d’intérêt, jusqu’en territoire négatif s’il le faut. Déjà, plusieurs pays sont en situation de taux d’intérêt négatif, ils ont moins de munitions que nous. Au niveau provincial, il reste encore entre autres, la suspension des paiements à Hydro-Québec et pour les taxes municipales.

Lorsque le problème sanitaire sera résolu, le gouvernement disposera encore d’outils pour redémarrer cette grosse locomotive. Il investira massivement en infrastructures; des routes, des écoles, un meilleur réseau numérique, etc. Ça va donner des emplois, occuper le monde, faire renaître la vie dans les villes endormies. Il est également envisageable que la TPS et la TVQ soient suspendues cinq ou six mois. Avec cette mesure, il s’en vendra soudainement des voitures, des ordinateurs, des maisons neuves, des rénos, des piscines, des meubles, etc. Cela prendra des années pour que collectivement nous nous en sortions, mais nous nous en sortirons.

Gardez le moral, soyez proches des vôtres, ÉCOUTEZ les consignes sanitaires des gouvernements, restez chez vous, restez en santé.

À bientôt.

Eric F. Gosselin

p.s. Voici les noms de mes héros qui travaillent pour vous au bureau, en ordre d’arrivée au sein de l’équipe : Simon Dao, Rachel Desfosses, Marie-Claude Vincent, Mylène Legault, Vikki Londos et Adam Drouin.

 

MERSURES ÉCONOMIQUES, FISCALES ET FINANCIÈRES

Voici un sommaire des nouvelles mesures annoncées en lien avec les déclarations fiscales :

  1. Allocation de soins d’urgence de 900 $ aux deux semaines pendant 15 semaines pour ceux qui sont malades ou en isolement et qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi.
  2. Allocation de soutien d’urgence pour les gens qui perdent leur emploi et les travailleurs autonomes, détails à venir.
  3. Élimination du délai de carence pour l’assurance-emploi, pour ceux qui se mettent en isolement en raison de la présence de symptômes de la COVID-19 ou qui en sont atteints officiellement.
  4. Suppression de l’exigence d’un billet de médecin pour justifier une absence due à la COVID-19
  5. Versement spécial du crédit de TPS de 300 $ en mai pour ceux qui reçoivent déjà le crédit.
  6. Allocation canadienne pour enfants, 300 $ de plus en mai
  7. Des liquidités pour les PME. 1 375 $ par employés, 25 000 $ par employeur.
  8. Souplesse des banques pour l’accès au crédit et pour le remboursement des prêts actuels.
  9. Diminution de 25 % du taux de retrait de FERR en 2020.
  10. Prêts étudiants, moratoire de six mois sur les remboursements.
  11. La SCHL va racheter des hypothèques aux banques pour leur générer des liquidités.
  12. Hydro Québec et Energir ne débrancheront personne pour non-paiement.
  13. Prêt et garantie de prêt, assouplissement des remboursements des prêts existants d’investissement Québec

IMPÔTS (fédéral et provincial)

Particuliers:

  • Date de production : 1er juin 2020
  • Date du paiement des impôts : 1er septembre 2020
  • Acomptes provisionnels : le prochain paiement normalement dû pour le 15 juin 2020 est suspendu jusqu’au 1 er septembre 2020.

Particuliers en affaires:

  • Date de production : 15 juin 2020 (pas de changement)
  • Date du paiement des impôts : 1er septembre 2020
  • Acomptes provisionnels : le prochain paiement normalement dû pour le 15 juin 2020 est suspendu jusqu’au 1 er septembre 2020.

Entreprises:

  • Acomptes provisionnels & impôt : les paiements d’acomptes provisionnels et des impôts qui seraient dus, par ailleurs, à compter du 17 mars 2020 sont suspendus jusqu’au 1 er septembre 2020.
  • Malgré ce sursis accordé, il est fortement suggéré aux particuliers anticipant un remboursement d’impôts et ceux qui sont admissibles à des prestations d’aide pour les familles (par exemple pour les enfants) de produire leurs déclarations le plus rapidement possible.
  • Par ailleurs, le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral ont également annoncé diverses mesures visant à apporter une aide financière aux travailleurs (incluant les travailleurs autonomes) de même qu’aux entreprises.

QUÉBEC (mesure annoncée le 16 mars 2020)

  • Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)
  • Les travailleurs qui répondent à certains critères, incluant (mais non limités) le fait d’être en isolement et de n’être admissible à aucune aide financière provenant soit d’une assurance privée ou d’un programme gouvernemental (telle l’assurance-emploi), recevront une aide de 573 $ par semaine.
  • L’aide PATT COVID-19 pourra être accordée pour une période de couverture allant de 14 jours jusqu’à un maximum de 28 jours, selon les circonstances propres à la personne qui en fait la demande.
  •           Il sera possible de faire la demande pour recevoir le PATT COVID-19 à partir du 19 mars 2020.
  •           Les détails concernant l’aide PATT COVID-19 peuvent être consultés à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/

FÉDÉRAL (mesures annoncées le 18 mars 2020)

Allocation de soins d’urgence

  • Pour les Canadiens qui ne bénéficient pas de congés de maladie payés et qui sont soit malades ou en isolement (incluant le fait de devoir rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants), si certains critères sont satisfaits, une aide de 900 $ aux deux semaines leur sera versée pour une durée maximale de 15 semaines. La demande pourra être faite à partir du mois d’avril (aucune précision à ce jour quant à la date exacte).

Aide aux petites entreprises

Les petites entreprises admissibles pourront bénéficier d’une aide temporaire pour une période de 3 mois accordée à titre de subvention salariale. Cette aide visera à aider les entreprises qui, en réponse au COVID-19, subissent des pertes de revenus et sont confrontées à la l’éventualité d’une mise à pied de leurs employés. La subvention sera égale à 10 % des salaires versés durant les trois prochains mois, jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur.

 

Les détails concernant toutes les nouvelles mesures mises en place peuvent être consultés à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html

Un excellent article de type Questions et Réponses est accessible ici : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1679314/coronavirus-economie-questions-gerald-fillion

Pour éviter la désinformation telle que « Nautradamus l’avait prédit » ou « Le virus a été breveté », consultez le https://ici.radio-canada.ca/profil/23480/jeff-yates

Cet article Quelle semaine!! est apparu en premier sur Finances-etc.

]]>
https://finances-etc.com/2020/03/20/quelle-semaine-2/feed/ 12 114820