Le monde financier regorge de termes dont la signification est plus ou moins évidentes. Cette section vous permettra d’y voir un peu plus clair dans tout ça. Si vous désirez avoir des explications sur un mot ou une expression ou un acronyme, faites-nous le savoir et il nous fera plaisir de l’ajouter ici.
A
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Acceptation bancaire; acceptation de banque
type d’effet de commerce à court terme émis par une société non financière et dont le capital et l’intérêt sont garantis par la banque.
Achat sur marge
Achat d’une valeur mobilière en partie avec de l’argent emprunté.
Achats périodiques par sommes fixes
Placement d’un montant fixe à intervalles réguliers pour ainsi réduire le coût moyen d’une action en achetant plus d’actions quand les prix sont bas et moins d’actions quand les prix sont plus élevés.
Acquisition des droits aux prestations de retraite
Fait pour un participant à un régime de retraite de remplir les conditions lui donnant droit de recevoir des prestations de retraite, qu’il demeure ou non au service de l’employeur. La totalité ou une partie des cotisations de l’employeur lui sont alors acquises et il est assuré de bénéficier d’une rente différée ou d’une somme d’argent.
Actif
Tout ce qui appartient à une société ou à une personne et tout ce qu’on lui doit.
Action
Titre représentant une participation au capital social d’une société par actions, c’est un droit de propriétés.
Action de croissance
Action d’une société dont on s’attend à voir les bénéfices augmenter plus rapidement que la moyenne. On reconnaît souvent cette action par son rendement peu élevé et par son ratio cours-bénéfice très élevé. Son cours dénote que les investisseurs comptent sur sa croissance future.
Action ordinaire
Titre représentant une participation au capital social d’une société par actions. Accorde généralement le droit à son titulaire de voter aux assemblées générales.
Action privilégiée
Action accordant à son porteur des droits particuliers, notamment un remboursement prioritaire en cas de liquidation et un dividende annuel précis.
Action rachetable (au gré de la société)
Action que la société émettrice peut racheter à son gré, à un prix stipulé.
Action rachetable au gré du porteur
Action privilégiée dont le porteur a le droit de demander le remboursement à une date et à des conditions préétablies.
Action remboursable
Voir Action rachetable au gré de la société
Actions émises
Actions du capital social d’une entreprise qui sont en circulation; leur nombre peut être égal ou inférieur au nombre d’actions que l’entreprise est autorisée à émettre.
Administrateur
Personne responsable de la garde et de la gestion d’un bien appartenant à autrui. On donne à cette personne, selon le cas, le nom d’exécuteur testamentaire (ou liquidateur selon le Code civil du Québec), de syndic de faillite ou de fiduciaire.
Amortissement
Charge imputée aux bénéfices pour réduire le coût des immobilisations sur leur durée d’utilisation prévue. L’amortissement n’est pas une sortie de fonds, c’est une constatation comptable d’un amoindrissement du potentiel de service d’un bien corporel résultant de l’usure, de l’obsolescence, ou de toute autre cause.
Analyse fondamentale
Méthode d’évaluation des perspectives d’avenir d’une entreprise fondée sur une analyse de ses états financiers, de même que sur des entrevues avec son conseil d’administration.
Analyse technique
Méthode d’évaluation des valeurs mobilières et des tendances futures du marché fondée sur l’analyse statistique des fluctuations des cours, du volume des opérations et d’autres variables pour repérer un modèle de référence.
Assurance-Dépôt
Protection contre la perte applicable à certains types de biens. Les banques et la plupart des sociétés de fiducie sont protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada. Les Caisses populaires sont protégées par Régie de l’assurance-dépôts du Québec (RADQ)
Assurance temporaire sur la vie
Assurance sur la vie qui procure une protection pendant une période stipulée.
Assurance-vie entière
Assurance sur la vie pour laquelle le détenteur de la police verse une prime annuelle, habituellement jusqu’au décès de l’assuré. Ce genre de police d’assurance comporte une portion d’épargne appelée « valeur de rachat ».
Avoir des propriétaires; capitaux propres
Composante du bilan représentant le droit de propriété sur les actifs, après déduction des passifs externes; c’est l’ensemble des titres de propriété d’une société.
B
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Bénéfices non répartis
Bénéfices accumulés d’une société; ils peuvent être réinvestis ou non dans l’entreprise.
Bénéficiaire
La personne qui est nommée héritière d’un placement au décès du rentier. On recommande aux couples de désigner leur conjoint comme héritier, puisque, dans ce cas, le transfert des fonds ne sera pas imposable.
Bilan
État financier montrant la nature et le montant des éléments de l’actif et du passif d’une société, ainsi que la différence qui correspond aux capitaux propres.
Bon de souscription
Titre conférant au détenteur le droit de souscrire un nombre déterminé d’actions, ou d’obligations, de la société émettrice à un prix et dans un délai déterminés. Les bons de souscription sont habituellement émis lors d’une émission d’obligations, d’actions privilégiés ou d’actions ordinaires.
Bon du trésor
Titre d’emprunt à court terme émis par l’État à une valeur inférieure à la valeur nominale, l’écart tenant lieu d’intérêt.
C
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Capital
Somme prêtée ou empruntée, par opposition aux intérêts qui s’y rapportent.
Capital-actions/capital (social)
Partie des capitaux propres d’une société par actions qui provient des actionnaires (ordinaires et privilégiés).
Capitalisation
Processus selon lequel un revenu est gagné sur la tranche précédente de revenu d’un placement, cette tranche étant réinvestie. La valeur finale du placement se compose du montant initial investi et des revenus réinvestis.
Capitaux propres
Voir Avoir des propriétaires
Certificat
Document remis à un obligataire ou à un actionnaire par la société qui a émis les obligations ou les actions.
Certificat de placement garanti (CPG)
Titre émis par la plupart des établissements financiers attestant qu’une somme a été placée à un taux d’intérêt fixé d’avance pour une période donnée.
Coefficient bêta
Cet indice du niveau de risque, ou de volatilité, est déterminé en comparant le rendement d’un titre ou d’une part de fonds commun de placement avec celui de titres semblables ou avec des indices boursiers.
Coefficient des frais de gestion
Variable importante qui mesure le total des frais de gestion d’un fonds en termes de pourcentage de l’actif total moyen.
Compte global
Compte ouvert auprès d’une maison de courtage de valeurs par un épargnant dont la maison de courtage gère le portefeuille, moyennant le paiement de frais annuels de gestion établis en fonction de la valeur du portefeuille.
Conseil d’administration
Comité élu par les actionnaires d’une société, agissant pour leur compte et chargé de la gestion de la société. Les administrateurs sont habituellement élus chaque année, lors de l’assemblée annuelle.
Conseiller en placement
Conseiller financier auprès d’un fonds commun de placement; il peut aussi être un administrateur de fonds communs de placement.
Conseiller financier
Entreprise ou particulier qui vend ses conseils en placement en contrepartie d’honoraires.
Contrepartiste
Courtier qui achète et vend pour son propre compte.
Convertible
Se dit d’une obligation, d’une débenture ou d’une action privilégiée que le propriétaire peut habituellement échanger contre une ou plusieurs actions ordinaires de la même société.
Coupons/Coupons détachés
Des certificats annexés à une obligation qui, lorsque séparés de l’obligation et vendus individuellement porte le nom de coupons détachés, qui sont échangeables contre de l’intérêt à des périodes prédéterminées.
Coupure
Valeur nominale, ou valeur à l’échéance, d’une obligation.
Courbe de rendement
Courbe graphique qui permet d’établir une relation entre les taux de rendement d’obligations de même qualité mais dont les dates d’échéance sont différentes.
Cours (du marché)
Dernier cours auquel une action ou une obligation a été négociée.
Cours acheteur
Le prix le plus élevé qu’un acheteur éventuel est prêt à payer pour des actions, en nombre spécifié.
Cours vendeur
Le prix le plus bas que le vendeur est prêt à accepter pour des actions, en nombre spécifié.
Courtier en valeurs mobilières
Mandataire qui agit soit à la vente, soit à l’achat de titres, de marchandises ou d’autres biens, pour le compte de membres du public dont il reçoit des ordres. Il est normalement rémunéré par un courtage.
Crédit d’impôt
Montant qui peut être déduit de l’impôt à payer.
Crédit d’impôt pour dividendes
Crédit d’impôt accordé aux épargnants qui gagnent des revenus de dividendes provenant de sociétés à contrôle canadien
D
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Débenture; obligation non garantie
Obligation qui n’est pas garantie par le nantissement de biens, mais par le crédit général de la société émettrice.
Déduction d’impôt ; déduction fiscale
Montant qui peut être déduit du revenu total avant le calcul de l’impôt à payer.
Déduction pour amortissement
Déduction tenant lieu de l’amortissement dont les lois et règlements fiscaux permettent aux contribuables de tenir compte dans le calcul du bénéfice ou du revenu imposable. Encore souvent désignée par l’expression « allocation du coût en capital ».
Dépositaire
Établissement financier, habituellement une banque ou une société de fiducie, qui garde en sécurité les valeurs mobilières et l’argent comptant d’une société de placement.
Dépôt à terme (DAT)
Titre émis par des institutions financières, portant intérêt à un taux fixe. Se compare aux CPG sauf qu’il peut être encaissé avant l’échéance moyennant une pénalité.
Dette
Somme d’argent qui doit être remboursée, avec les intérêts. Dans le cas d’une société, la dette consiste souvent en obligations et autres titres d’emprunt.
Dette à long terme
Titres d’emprunt exigibles dans plus d’un an.
Distribution
Paiement aux détenteurs de parts ou aux actionnaires de fonds communs de placement du revenu ou des bénéfices réalisés à la vente des valeurs mobilières.
Diversification
Une politique de placement destinée à minimiser l’élément de risque en plaçant des fonds dans une variété de titres. « Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier » signifie donc de diversifier ses investissements, ce qui ne veut cependant pas dire d’avoir un compte dans différentes institutions financières ! Cela signifie DIFFÉRENTES catégories d’actifs : actions, CPG, obligations, devises, etc.
Dividende
Partie du bénéfice qu’une société, sur autorisation de son conseil d’administration, distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu’ils détiennent. Alors que le dividende privilégié annuel est généralement fixe, le dividende ordinaire fluctue en fonction du bénéfice réalisé par la société et de ses disponibilités. Ce dernier peut être omis si les affaires vont mal ou si les administrateurs retiennent les bénéfices pour les affecter à l’achat d’installations de production.
Droit de souscription
Privilège temporaire accordé à un actionnaire ordinaire lui permettant d’acheter directement de la société d’autres actions ordinaires. Les droits sont émis aux actionnaires en proportion du nombre de titres qu’ils détiennent.
E
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Écart
Différence entre le cours acheteur et le cours vendeur d’un titre. 2. Marge d’intérêt (voir ce terme).
Échéance
Date à laquelle un emprunt, une obligation ou une débenture est exigible et doit être remboursé ou racheté.
Effet de commerce
voir Papier commercial
Effet de levier
Amplification du rendement d’un placement à l’aide de capitaux empruntés, de comptes sur marge ou de titres qui n’exigent en paiement qu’une fraction de la valeur des titres visés (par exemple, des options, des droits de souscription ou des bons de souscription).
Élément d’actif à court terme
Tout bien pouvant être converti en argent au cours de l’exercice suivant.
Élément d’actif à long terme
Tout bien susceptible de durer (ou d’être conservé) plus d’un an.
Élément de passif à court terme
Toute dette échéant à moins d’un an.
Escompte
Différence entre la valeur nominale d’une obligation et son prix de vente sur le marché secondaire.
État des résultats
État financier où figurent les produits et les charges d’une société qui donnent lieu à un bénéfice ou à un déficit au cour d’un exercice donné.
F
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Facteur d’équivalence
Ce facteur, qui est égal aux crédits de pension accumulés pendant l’année dans le cadre d’un régime de pension agréé ou d’un régime de participation différée aux bénéfices, détermine la cotisation REÉR maximale du contribuable.
Fiduciaire
voir Administrateur.
Fiducie
Acte par lequel une personne transfère des biens de son actif à une autre personne, le fiduciaire, qui s’oblige à détenir et à administrer ces biens pour le compte et à l’avantage d’un bénéficiaire désigné.
Fiducie de fonds communs de placement
Fonds constitué de sommes mises en commun par des épargnants en vue d’un placement collectif et dont la gestion est assurée par un tiers qui doit sur demande racheter les parts à leur valeur liquidative. La valeur des titres sous-jacents influe sur le prix courant des parts des fonds. Souvent appelée « fonds mutuel ». (Voir aussi Société de fonds communs de placement et Organisme de placement collectif.)
Fonds à revenu
Fonds commun de placement qui investit principalement dans des valeurs à revenu fixe, telles que les obligations, les titres hypothécaires et les actions privilégiées. L’objectif principal est de générer un revenu tout en préservant le capital des investisseurs.
Fonds avec frais d’acquisition
Fonds commun de placement qui ajoute des frais au prix de vente de ses parts.
Fonds commun de placement
voir Fiducie de fonds communs de placement et Société de fonds communs de placement.
Fonds commun de placement à capital variable
voir Société d’investissement à capital variable.
Fonds commun immobilier
Société d’investissement à capital fixe dont le portefeuille est composé essentiellement de placements dans des immeubles et dans des prêts hypothécaires.
Fonds d’actions
Fonds commun de placement dont le portefeuille est composé essentiellement d’actions ordinaires.
Fonds d’obligations
Fonds commun de placement dont le portefeuille est composé essentiellement d’obligations.
Fonds de dividendes
Fonds commun de placement qui investit dans les actions ordinaires de premier rang qui rapportent en général des dividendes réguliers à des taux supérieurs à la moyenne et dans des actions privilégiées.
Fonds de placements hypothécaires
Fonds commun de placement qui investit dans les prêts hypothécaires. Le portefeuille d’un fonds de cette catégorie est habituellement composé de prêts hypothécaires de premier rang sur des propriétés résidentielles au Canada, quoique certains fonds investissent aussi dans des prêts hypothécaires commerciaux.
Fonds de placements immobiliers
Fonds commun de placement dont le portefeuille est composé essentiellement d’immeubles résidentiels ou commerciaux, ou des deux, afin de rapporter du revenu et des gains en capital.
Fonds du marché monétaire
Type de fonds commun de placement qui investit principalement dans les bons du Trésor et autres titres à court terme à faible risque.
Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
Une des possibilités offertes au titulaire d’un REÉR qui liquide son régime, qui fournit un revenu annuel.
Fonds équilibré
Fonds commun de placement dont la politique de placement vise à bâtir un portefeuille équilibré composé d’obligations et d’actions dont les proportions varient suivant la conjoncture du marché et les prévisions des gestionnaires du fonds.
Fonds indiciel
Fonds commun de placement dont le portefeuille est modelé sur celui d’un indice boursier particulier, l’objectif étant de reproduire le comportement général du marché où le fonds investit.
Fonds international
Fonds commun de placement qui investit dans les valeurs mobilières d’un certain nombre de pays.
Fonds propres; capitaux propres
voir Avoir des propriétaires.
Fonds sans frais d’acquisition
Fonds commun de placement qui ne perçoit aucuns frais lors de l’achat ou de la rétrocession de ses parts ou de ses actions.
Fonds spécialisé
Fonds commun de placement qui concentre ses placements dans un secteur particulier de l’industrie ou de l’économie, ou dans une région choisie.
Frais d’acquisition
Frais ajoutés au coût d’acquisition des parts (ou des actions) de certains fonds communs de placement.
Frais de gestion
Somme payée au conseiller ou au gestionnaire de la société de placement pour en assurer l’administration et pour surveiller son portefeuille.
Frais de rachat
Frais perçus lors de la rétrocession de parts d’un fonds commun
G
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Gain en capital
Profit réalisé lors de la vente d’un bien immobilisé, de valeurs mobilières ou d’autres biens.
I
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Immobilisation
Bien corporel, par exemple un terrain ou un bâtiment, d’une durée relativement longue ou permanente.
Indice boursier
Instrument de comparaison servant à mesurer l’évolution d’un marché de valeurs boursières. Le plus suivi au Canada est l’indice général TSE 300.
Indice des prix à la consommation (IPC)
Instrument de comparaison mesurant l’évolution du coût de la vie pour les consommateurs. Il sert à mettre en lumière les hausses de prix, c’est-à-dire l’inflation.
Inflation
Hausse du niveau moyen des prix des biens et services dans l’économie. Au Canada, l’Indice des prix à la consommation sert habituellement de mesure de l’inflation.
Intérêt
Paiement servi au prêteur par l’emprunteur pour l’usage de son argent. Une société par actions paie de l’intérêt aux détenteurs de ses obligations.
Intérêt couru
Montant de l’intérêt qui s’est accumulé depuis la dernière date de paiement de l’intérêt, mais qui n’est pas encore dû.
Institut des Fonds d’Investissement du Canada (IFIC)
Association professionnelle de l’industrie mise sur pied pour servir ses membres, coopérer avec les organismes de réglementation et protéger les intérêts du public qui place ses capitaux dans des fonds communs de placement.
J
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Juste valeur marchande
Prix dont conviendraient deux parties compétentes agissant en toute liberté. Tient lieu de norme d’évaluation d’un bien dans les cas de disposition présumée.
L
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Lettre d’intention
Accord en vertu duquel un épargnant s’engage à faire une série d’achats de parts de fonds communs de placement.
Liquidité
Facilité avec laquelle un placement peut être converti en espèces à un prix raisonnable.
Loi sur les valeurs mobilières
Loi provinciale régissant les activités de prise ferme, de distribution et de vente des valeurs mobilières.
Lot irrégulier
Nombre d’actions inférieur à celui d’un lot régulier.
Lot régulier
Nombre standard d’actions fixé par les bourses aux fins des opérations sur titres. Le nombre d’actions dans un lot régulier varie suivant le prix du titre, mais il est de 100 actions dans la majorité des cas.
M
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Mandant
Personne pour laquelle un courtier exécute un ordre.
Marché baissier
Marché à la baisse.
Marché haussier
Marché à la hausse.
Marché hors cote; marché hors bourse
Marché où se négocient les valeurs mobilières qui ne sont pas inscrites à la cote officielle d’une bourse. On y négocie des obligations, des titres du marché monétaire et de nombreuses actions.
Marché monétaire
Partie du marché des capitaux où se négocient les effets à court terme tels que les bons du Trésor, le papier commercial, les acceptations bancaires.
Marge
Somme ou valeurs déposées par un client auprès d’une maison de courtage et représentant une partie du prix des titres ou des marchandises achetées « sur marge ». La maison de courtage avance à son client le solde du prix convenu.
Marge (d’intérêt)
Différence entre le taux d’intérêt que paie un établissement financier sur les dépôts et le taux plus élevé auquel il prête l’argent.
O
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Obligation
Certificat de reconnaissance de dette par laquelle l’émetteur promet de payer au porteur un certain montant d’intérêt pendant une période déterminée et de rembourser le prêt à l’échéance.
Obligation à coupon zéro
Obligation qui ne rapporte aucun intérêt, mais qui est initialement vendue au-dessous du pair.
Obligation à coupons détachés
Obligation dont les coupons ont été détachés. Le porteur de cette obligation a droit à sa valeur nominale à l’échéance, mais non aux paiements annuels d’intérêt.
Obligation à long terme
Obligation dont l’entité n’est pas normalement tenue de s’acquitter au cours du prochain exercice; par exemple, les emprunts hypothécaires à long terme et les obligations en circulation.
Obligation d’épargne du Canada (OEC)
Les OEC sont émises chaque année par le gouvernement fédéral; elles peuvent être encaissées par leur propriétaire, en tout temps, à leur valeur nominale.
Obligations d’épargne du Québec (OEQ)
Les OEQ sont émises chaque année par le gouvernement du Québec; elles peuvent être encaissées par leur propriétaire, en tout temps, à leur valeur nominale.
Obligation encaissable par anticipation
Obligation dont le porteur a le droit de demander le remboursement avant la date d’échéance.
Obligation non garantie
voir Débenture.
Obligation remboursable par anticipation; à vue
Obligation que la société émettrice peut rembourser avant l’échéance, au prix stipulé dans le contrat d’émission.
Opération sur titres; opération sur valeurs mobilières
Vente ou achat de titres sur les marchés boursiers ou hors cote.
Option
Droit ou obligation d’acheter ou de vendre un nombre donné des actions d’une société à un prix et dans un délai fixés d’avance.
Organisme de placement collectif (en valeurs mobilières)
Entité dont l’activité consiste à recueillir les sommes déposées par les épargnants et à mettre en commun ces sommes en vue d’effectuer des placements en valeurs mobilières. Ces organismes peuvent être constitués en fiducie ou en société par actions. Ils sont souvent appelés « fonds mutuels ». (Voir aussi Fiducie de fonds communs de placement et Société de fonds communs de placement.)
P
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Papier commercial; effet de commerce
Titre d’emprunt à court terme (de quelques jours à un an) négociable, habituellement non garanti, émis par des sociétés non financières.
Passif
Ensemble des dettes et des charges d’une société sous forme de soldes créditeurs, d’emprunts, d’hypothèques et de dette à long terme.
Perte en capital
Perte résultant de la disposition d’un bien à un prix inférieur à son coût d’achat.
Placement à revenu fixe
Placement qui génère un montant de revenu qui demeure le même jusqu’à l’échéance du placement.
Placement initial de titres
Nouvelle émission de valeurs mobilières ou valeur mobilière offerte aux épargnants pour la première fois.
Plan à versements périodiques; plan contractuel
Contrat par lequel un épargnant achète un nombre donné d’actions ou d’obligations d’une société à une certaine date et accepte de faire des paiements partiels à intervalles réguliers.
Plan à versements variables
Plan offert par les sociétés de fonds communs de placement aux termes duquel un épargnant se propose de placer un montant stipulé à intervalles réguliers.
Plan contractuel
Voir Plan à versements périodiques.
Plan d’épargne-achat
Plan permettant à un épargnant d’acheter, de façon régulière, des parts ou actions d’un fonds commun de placements, la somme investie pouvant varier d’une fois à l’autre.
Plan de retraits à délai fixe
Plan offert par les organismes de placement collectif, aux termes duquel les avoirs d’un épargnant lui sont remis en totalité sous forme de retraits réguliers dans un délai convenu. Un montant spécifié de capital, plus le revenu couru, est retiré systématiquement.
Plan de retraits à montant fixe
Plan offert par les organismes de placement collectif, qui permet à l’épargnant de recevoir des versements fixes provenant de son placement, l’intervalle stipulé entre les versements étant habituellement d’un mois ou d’un trimestre.
Plan de retraits à pourcentage fixe
Plan offert par les organismes de placement collectif, qui fournit à l’épargnant un revenu basé sur un pourcentage de la valeur des parts ou actions détenues.
Plan de retraits en fonction de l’espérance de vie
Plan offert par les organismes de placement collectif, aux termes duquel les avoirs d’un épargnant lui sont remis en totalité sous forme d’un revenu périodique maximal jusqu’à son décès.
Plan de retraits systématiques
Plan offert par les organismes de placement collectif, qui permet à l’épargnant de recevoir à intervalles réguliers des versements provenant de son placement.
Police d’assurance « Vie universelle »
Police d’assurance temporaire sur la vie qui est renouvelée chaque année et qui comporte, en plus de l’élément d’assurance, un élément placement. Ce dernier est formé en plaçant les primes excédentaires pour rapporter un rendement à l’assuré.
Politique budgétaire
La politique que poursuit le gouvernement dans la gestion de l’économie en exerçant son pouvoir de dépenser et son pouvoir de taxer.
Portefeuille
Ensemble des valeurs mobilières que possède un organisme de placement collectif ou un particulier.
Preneur ferme
Entreprise de placement qui achète des valeurs mobilières directement de l’émetteur pour ensuite les revendre à d’autres entreprises de placement ou au public, ou qui vend au public au nom de l’émetteur.
Prime
1. Excédent du prix de vente sur la valeur nominale d’une obligation.
2. Somme à verser pour maintenir en vigueur une police d’assurance.
Prix du marché
Voir Cours du marché.
Prospectus
Document juridique qui présente les caractéristiques d’une émission de titres offerte au public par une société par actions ou une autre personne morale.
Prospectus simplifié
Prospectus abrégé et simplifié distribué par les organismes de placement collectif aux acheteurs de parts ou d’actions et aux acheteurs éventuels.
Q
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Quasi-disponibilités; quasi-espèces
Éléments d’actif rapidement convertibles en espèces, tels que les comptes clients, le papier commercial à court terme et les obligations et billets à court terme de municipalités ou de sociétés.
R
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Rapport annuel
Rapport officiel envoyé par toute société ouverte à ses actionnaires leur faisant part de la situation financière de la société. Ce rapport doit être vérifié par des comptables indépendants.
Rapport cours/bénéfice; ratio cours-bénéfice
Quotient du cours de l’action ordinaire par le bénéfice net par action du dernier exercice.
Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)
Régime d’intéressement en vertu duquel un employeur attribue aux membres de son personnel des sommes susceptibles de leur être versées plus tard et calculées en fonction du bénéfice net de l’entreprise.
Régime de retraite à cotisations déterminées
Régime qui ne garantit pas à chaque participant un niveau déterminé de revenu de retraite. Les prestations sont fonction du revenu tiré du placement de ses cotisations.
Régime de retraite; régime de pension
Régime dans le cadre duquel l’employeur et, dans la plupart des cas, les employés versent des cotisations à un fonds qui, à son tour, verse un revenu à vie aux employés participants à la retraite.
Régime enregistré d’épargne-études (REÉÉ)
Régime qui permet au cotisant d’accumuler des capitaux, en bénéficiant d’un report de l’impôt, afin que le bénéficiaire puisse couvrir les coûts de ses études post-secondaires.
Régime enregistré d’épargne-retraite (REÉR)
Régime de retraite permettant à un particulier, jusqu’à l’âge de 69 ans, de différer le paiement d’impôts tout en lui facilitant le placement de sommes en vue de la retraite, sous réserve de certaines limites. Ces sommes sont déductibles du revenu imposable et peuvent croître grâce à l’accumulation des intérêts composés en franchise d’impôt.
Rendement
Taux de rendement annuel obtenu d’un placement, exprimé habituellement en pourcentage du cours du titre.
Rendement à l’échéance
Taux de rendement annuel qu’un investisseur tirera d’une obligation s’il la détient jusqu’à l’échéance.
Rente
Somme payable périodiquement en contrepartie de l’aliénation d’un capital constitué par un montant forfaitaire, des cotisations de retraite ou des primes d’assurance.
Rente certaine garantie jusqu’à 90 ans
Rente rapportant une somme annuelle fixe jusqu’à l’épuisement du capital l’année où le rentier atteint ses 90 ans.
Rente variable
Rente viagère dont le montant varie périodiquement en fonction du rendement des placements support.
Rente viagère
Rente garantie durant la vie d’une personne et dont le paiement prend fin au décès.
Rentier
Personne qui bénéficie d’une rente.
Répartition de l’actif
La répartition de vos fonds en différents types de placement. Un bien liquide, par exemple une obligation d’épargne du Canada, est facilement négociable et convertie en argent comptant. Un placement de croissance, comme les actions de sociétés publiques, a le potentiel de produire des gains en capital. Un bien à revenu, comme un CPG rapporte un revenu fixe.
Report (de l’impôt)
Forme d’abri fiscal que procurent des placements admissibles à des déductions fiscales durant les années de revenu élevé de l’épargnant et/ou aptes à retarder la réalisation de gains en capital ou d’autres revenus jusqu’à la retraite ou jusqu’à un autre moment où les revenus de l’épargnant auront vraisemblablement diminué.
Revenu gagné
Aux fins de l’impôt, le revenu gagné d’un particulier se compose en général de ses revenus d’emploi et de certains avantages imposables. Le calcul du plafond des cotisations versées à des REÉR est basé sur le revenu gagné.
Risque
Le risque réside dans la possibilité de perte, dans le caractère incertain des rendements futurs.
S
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Société d’État
Une société qui appartient au gouvernement donc au public.
Société d’investissement à capital fixe
Société de placement qui émet un nombre fixe d’actions. Ses actions ne sont pas rachetables, mais elles sont négociées à la bourse ou sur le marché hors cote.
Société d’investissement à capital variable
Fonds commun de placement qui émet et rachète continuellement des parts, de sorte que le nombre de parts en circulation varie d’un jour à l’autre. La plupart des fonds sont à capital variable.
Société de fonds communs de placement
Société de placement collectif qui émet des actions non transférables et qui est tenue de les racheter à leur valeur liquidative lorsqu’un actionnaire le demande. Souvent appelée « fonds mutuel ». (Voir aussi Organisme de placement collectif, Fiducie de fonds communs de placement et Société d’investissement à capital variable.)
Société de gestion
Entité, au sein d’un fonds commun de placement, responsable des placements du portefeuille du fonds ou de la gestion du fonds, ou de ces deux aspects. La rémunération de la société est fondée sur un pourcentage de l’actif total du fonds.
Société de placement
Société ou fiducie dont le but principal est d’investir les fonds de ses actionnaires (ou détenteurs de parts).
Société de placement immobilier; fonds commun immobilier
Société d’investissement à capital fixe dont le portefeuille est composé essentiellement de placements dans des immeubles et dans des prêts hypothécaires.
Société par actions
Forme d’entreprise créée en vertu de lois fédérale ou provinciales qui a une identité juridique distincte de celle de ses actionnaires. Ces derniers ne sont responsables des dettes de la société que jusqu’à concurrence du capital qu’ils y ont investi.
Société publique
À ne pas confondre avec Société d’État qui est une société qui appartient au gouvernement donc au public. C’est plutôt, par opposition à une société privée (appartenant à une seule personne ou un groupe restreint) une entreprise dont les parts (actions) se transigent en Bourse et peuvent être achetées par n’importe qui. Elle doit dévoiler publiquement ses résultats financiers à intervalles réguliers, faire les annonces appropriées (nomination de gestionnaires, acquisition, nouvelle découverte, etc.) afin que les investisseurs potentiels ou actuels puissent prendre une décision éclairée et équitable pour tous au sujet de leur droit ou éventuel droit de propriété.
Structure du capital
Montant total de toutes les valeurs mobilières, y compris la dette à long terme, ainsi que les actions ordinaires et privilégiées émises par une société.
T
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Taux d’escompte
Taux auquel la Banque du Canada accorde des prêts à court terme aux banques à charte et aux autres établissements financiers. C’est le taux de référence pour les taux préférentiels fixés par les établissements financiers.
Taux préférentiel
Aussi connu sous l’appellation de « taux de base », c’est le taux que les banques accordent à leurs meilleurs clients. Il est cependant très rare que le commun des mortels bénéficie d’un tel taux, le loyer de l’argent étant étroitement relié au risque du prêt. Si vous demandez un prêt à votre institution financière et garantissez cet emprunt par des liquidités (dépôt à terme, CPG) vous pourriez obtenir un tel taux. Pour un prêt REER par exemple, les institutions financières octroient généralement ce taux.
Taux d’intérêt nominal
Taux d’intérêt annuel stipulé dans un contrat d’émission d’obligations à coupons.
Taux de rendement courant
Le taux de rendement annuel que rapporterait à un épargnant un titre acheté au prix du marché. Il est égal au quotient du revenu annuel par le cours du titre. Parfois appelé rendement du capital investi (RCI).
Taux marginal d’impôt; taux d’imposition marginal
Taux d’imposition qui s’applique à la tranche la plus élevée du revenu imposable.
Titre
voir Certificat
Titre hypothécaire
Titre représentant une part dans un bloc de prêts hypothécaires. Le détenteur reçoit des versements mensuels de capital et d’intérêt.
V
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Valeur actualisée
Valeur équivalente à l’instant présent d’une somme disponible plus tard. Dans le cas d’une rente, la valeur actualisée est la valeur équivalente d’une série de paiements égaux à recevoir dans l’avenir.
Valeur au pair
Valeur nominale attribuée à une obligation, ou valeur à l’échéance. Aussi appelée valeur nominale. Une action privilégiée peut aussi avoir une valeur au pair, qui indique le montant auquel chaque action privilégiée aura droit en cas de liquidation de la société.
Valeur comptable
Montant de l’actif net appartenant aux actionnaires d’une société, déterminé d’après les chiffres du bilan.
Valeur de l’actif net
voir Valeur liquidative.
Valeur de premier ordre
Terme désignant ordinairement les titres de participation de première qualité.
Valeur de rachat
Somme qu’un assuré peut récupérer lors de l’annulation volontaire d’une police d’assurance-vie.
Valeur intrinsèque
Partie du prix d’une option d’achat ou d’un bon de souscription égale au montant par lequel le cours du titre dépasse le prix de levée de l’option d’achat ou le prix d’exercice du bon de souscription.
Valeur liquidative
Dans un fonds commun de placement (constitué en fiducie ou en société), valeur de l’actif net déterminée quotidiennement sur la base de la valeur marchande du portefeuille de la société, diminuée des éléments du passif. Aussi appelée valeur nette ou valeur de l’actif net.
Valeur liquidative par part ou par action
Quotient de la valeur liquidative d’un fonds commun de placement par le nombre de parts ou d’actions en circulation. Cette valeur représente la valeur de base d’une part ou d’une action.
Valeur nette
voir Valeur liquidative.
Valeur nominale
Valeur d’une obligation ou d’une débenture indiquée sur le certificat et qui correspond généralement à la somme que l’émetteur s’engage à rembourser à l’échéance.
Vente à découvert
Vente de titres que l’on ne possède pas. Opération spéculative qui s’explique par l’espoir qu’a le vendeur à découvert de voir le cours des titres vendus chuter et ainsi de pouvoir les acheter à un prix inférieur, ce qui lui permettra de se couvrir et de réaliser un profit.
Acronymes
Le domaine renferme également une foule d’acronymes. Voici donc la signification de quelques-uns (les acronymes entre parenthèses représentent l’équivalent anglophone).
BSF
Bureau des services financiers
CRI (LIRA)
Compte de retraite immobilisé
FERR (RRIF)
Fonds enregistré de revenu de retraite
FRV (LIF)
Fonds de revenu viager
OÉC (CSB)
Obligation d’épargne du Canada
OÉQ (QSB)
Obligation d’épargne du Québec
REÉÉ (RESP)
Régime enregistré d’épargne-études
REÉR (RRSP)
Régime enregistré d’épargne-retraite
RMAC (CARR)
Rendement moyen annuel composé
RPDB (DPSP)
Régime de participation différée aux bénéfices
TRI (IRR)
Taux de rendement interne
VNPA (NAVP)
Valeur nette par action