L’enfer commence demain, 9h30!

Bonjour,

Malgré la catastrophe (dont certains d’entre vous sont au courant) qui frappe ma famille depuis le 3 décembre, mais qui depuis hier, trouve un dénouement positif, je n’ai pas d’autre choix que de vous écrire aujourd’hui étant donné le battage médiatique concernant les commentaires apocalyptiques de François Trahan et de Harry Dent.

Ce qui suit est largement inspiré de publications de Fabien Major, mon collègue très connu, également impliqué à la Fondation québécoise du cancer, qui m’autorise cette inspiration. Je l’en remercie.

Monsieur Trahan a donné au début de l’année, une entrevue à l’émission Zone Économie de Gérald Fillion où il a émis des prophéties qui en ont fait frémir plusieurs. Il a récidivé récemment dans une entrevue avec Stéphane Bureau et je suis certain que si vous l’invitez à votre réveillon du Nouvel An, ce sera le beau-frère dont on n’arrive pas à se débarrasser quand il vous entretient sur les marchés. François Trahan a connu dans le passé des prévisions qui lui ont valu une bonne réputation et les plus grands honneurs. Actuellement cependant, certains le comparent à un épouvantail et personnellement je considère que c’est manquer de respect pour les épouvantails qui sont vraiment utiles. C’est certain que si pendant plusieurs mois vous criez à tout un chacun qu’il va pleuvoir, un jour, vous aurez raison. En 2017, il prévoyait une chute des marchés de l’ordre de 14 % alors que la réalité a été une croissance de 21 %, c’est une erreur de 35 %.  En 2019, il récidive en annonçant une croissance d’au plus 2 % et la réalité a été de 21 %, une erreur de 19 %. Un jour il pleuvra, mais les prévisions d’un homme qui a changé d’employeur trois fois en cinq ans, qui ne cherche qu’à vendre ses modèles de calculs boursiers et sa répartition d’actifs, parce qu’évidemment tout le monde va se planter sauf lui, ça vaut ce que ça vaut. Il a des abonnements web à vendre, des modèles de gestion, alors il faut insuffler la peur, si on veut générer le besoin d’acheter ses affaires.

À partir de septembre 2016, François Trahan prévoyait: « une période de ralentissement de la croissance de l’économie américaine qui aura des conséquences plus sérieuses que par le passé…les conseillers et les portefeuillistes disposent d’un mois ou deux pour repositionner leurs portefeuilles de façon plus défensive. »

Ça fait 7 ans que le monde doit s’écrouler. Il répète continuellement la même chose depuis 86 mois, mais maintenant avec de plus en plus d’hyperboles et démesure. L’économie et les marchés n’en ont rien à cirer, la croissance demeure. À quand un recours collectif contre les vendeurs d’apocalypses ?

Cette semaine, ce sont les déclarations de Harry Dent qui ont généré des gros titres dans le Journal de Montréal puis rediffusés dans le réseau TVA.

Selon Harry Dent, les prévisions économiques pour 2024 sont désastreuses. Il est quand même important de savoir à qui on a affaire, c’est un vendeur de livres de prédictions.

Harry Dent, un économiste connu pour ses prévisions économiques audacieuses, a eu plusieurs prédictions notables qui ne se sont pas réalisées :

1. 1999 – Prédiction d’une hausse significative du marché boursier dans les années 2000: Dans son livre « The Roaring 2000s », Dent prévoyait que le Dow Jones pourrait atteindre 35,000, ce qui ne s’est pas produit. La décennie a été marquée par l’éclatement de la bulle Internet, les attaques du 11 septembre, et la crise financière de 2008-09, avec des niveaux inférieurs pour le S&P 500 et le Dow à la fin de la décennie comparés à 1999.

2. 2006 – Prédiction d’une croissance économique continue jusqu’en 2010 : Dans « The Next Great Bubble Boom », Dent prévoyait une poursuite de la croissance économique, mais a été contredit par la crise financière.

3. 2008 – Prédiction d’une Grande Dépression à venir : Son livre « The Great Depression Ahead » annonçait une crise majeure, mais depuis le creux du marché boursier en 2009, il y a eu une croissance significative des principaux indices.

4. 2016 – Prédiction d’un Dow Jones à 5,000 : Dent prévoyait une chute importante du Dow Jones à environ 5,000, ce qui ne s’est pas produit.

5. 2017 – Prédiction d’un krach majeur dans les trois ans : Dans « Zero Hour« , Dent prévoyait un krach économique et immobilier majeur, ce qui ne s’est pas concrétisé malgré une baisse significative du marché en 2020 due à la pandémie.

6. 2021 – Prédiction du « plus grand krach boursier jamais vu » d’ici fin juin : Cette prédiction n’a pas eu lieu, avec le S&P 500 clôturant près d’un niveau record fin juin.

7. Prédictions diverses pour 2022 et au-delà : Dent a continué de prédire des crises économiques majeures, y compris pour l’année 2022 et au-delà, mais leurs résultats restent à voir.

Dent, qualifié de « Contrarian’s Contrarian, » base ses prévisions sur des cycles démographiques, de marché et économiques. Lorsque ses prédictions ne se matérialisent pas, il a parfois attribué cela à des interventions de la Réserve fédérale américaine. Il est également connu pour utiliser des méthodes de prévision non conventionnelles, telles que les cycles de taches solaires. Oui, vous avez bien lu.

On comprendra qu’une fois qu’on sait à qui on a à faire, on est moins porté à paniquer.

Le regretté Charlie Munger, principal associé en affaires de l’investisseur Warren Buffett chez Berkshire Hathaway nous avait bien avisé à propos de ce genre de fausses lanternes.

« Les gens ont toujours eu envie que quelqu’un leur prédise l’avenir. Il y a longtemps, les rois engageaient des gens pour lire dans les entrailles des moutons. Écouter les prévisionnistes d’aujourd’hui est aussi fou que lorsque le roi engageait un homme pour lire les entrailles des moutons. »

Ne soyons pas des moutons et prenons les prévisions pour ce que c’est, du divertissement.

 

 

 

 

 

 

3 réflexions au sujet de “L’enfer commence demain, 9h30!”

  1. Quand un professionnel, par sa réputation et/ou par ses qualifications, prédits un futur, il est toujours utile de revenir en arrière et voir le taux de succès des prédictions passées dudit professionnel. Merci Éric pour l’exercice détaillé.

    Répondre

Laisser un commentaire