Groupe PEAK

J’éprouve une grande fierté d’être associé à PEAK depuis 1994. Créé en 1992, le Groupe financier PEAK, chef de file des courtiers multidisciplinaires totalement indépendants au Canada, dispose d’une solide réputation dans l’industrie des services financiers et offre son expertise à un réseau de plus de 1 000 Conseillers financiers indépendants et professionnels inscrits et bien établis dans les domaines de gestion de patrimoine, fonds communs de placements, valeurs mobilières, assurances et planification financière. Le Groupe financier PEAK détient plus de 6 milliards de dollars d’actifs sous administration et un portefeuille de contrats d’assurance enviable. PEAK est composé de quatre entités : Services en placements PEAK Inc., Services financiers PEAK Inc., Valeurs mobilières PEAK Inc. et Services d’assurances PEAK Inc.. Grâce aux valeurs d’intégrité, d’indépendance et d’innovation partagées au sein du Groupe financier PEAK, PEAK et son réseau de Conseillers indépendants capte la confiance de plus de 135 000 investisseurs d’un océan à l’autre.

Voici un résumé des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le Groupe financier PEAK.

Que veut dire Courtier indépendant?

PEAK n’appartient ni à une banque, ni à une compagnie d’assurances ou autre institution financière qui pourrait biaiser les stratégies de planification financière recommandées. Aucun « produit maison » ne fait parti des stratégies offertes, pour un maximum d’impartialité.

Groupe financier PEAK, cela veut dire qu'il n'y a pas qu'une entité corporative?

En effet, les différentes divisions du groupe sont : Les Services financiers PEAK (planification financière), Les Services en placements PEAK (courtier en fonds communs de placements), PEAK Valeurs Mobilières (courtier pour les actions, obligations, etc.) et Les Services d’assurances PEAK (assurance-vie). Cette diversification de services financiers fait de PEAK, LA place pour satisfaire l’ensemble des besoins en matière de planification financière.

Quel est le lien entre PEAK et mon conseiller?

PEAK a toujours favorisé l’indépendance des conseils et ce, à tous les niveaux. Dans cette optique, le lien entre PEAK et le conseiller n’est pas une relation employeur-employé. Chaque conseiller inscrit est indépendant, pratique sous sa propre bannière et utilise PEAK pour effectuer les transactions, assurer la conformité aux lois et règlements régissant le domaine, et encadrer toutes les étapes d’investissement (ou d’assurance) pour assurer la sécurité des opérations.

Les Services en placements PEAK est-il assujetti à une réglementation?

Les Services en placements PEAK détient un permis de courtier émis par l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui réglemente le secteur des valeurs mobilières au Québec.

Y a-t-il des règlements obligeant le courtier-représentant à bien connaître son client?

Les règlements obligent le courtier-représentant à poser des questions afin que le placement recommandé réponde aux besoins du client. L’objectif est de s’assurer que le courtier-représentant tienne compte des préférences et des besoins spécifiques du client.

Le Groupe financier PEAK fait-il l'objet de vérifications externes?

Le Groupe financier PEAK est soumis à deux types de vérification. En premier lieu, l’AMF soumet les courtiers à des vérifications régulières. En cas de doute sur les pratiques d’un courtier, le client peut appeler l’AMF et demander de l’information à son sujet. L’AMF confirmera le type d’inscription détenue par le courtier et indiquera au demandeur s’il y a des plaintes à son dossier.

En deuxième lieu, le cabinet Caron, Bélanger, Ernst & Young soumet chaque année le Groupe financier PEAK à une vérification comptable et légale. Cet exercice comprend un examen rigoureux visant à déterminer si l’entreprise observe les lois et règlements en vigueur.

Y a-t-il d'autres règlements auxquels le Groupe financier PEAK est assujetti?

Le Groupe financier PEAK est membre de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) et est un des membres fondateurs du Conseil des fonds d’investissement du Québec.

Les dirigeants et plusieurs des employés sont membres des comités et des conseils d’administration de ces organismes ainsi que d’autres organismes tels que l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Le Groupe financier PEAK est tenu de respecter les plus hautes normes d’exercice, de conduite et de déontologie de l’industrie. On peut se procurer une confirmation d’appartenance à ces organismes et un exemplaire des codes pertinents en faisant la demande aux organismes susmentionnés.

Le Groupe financier PEAK peut-il utiliser mes fonds à ses propres fins?

Tous les fonds confiés au Groupe financier PEAK à des fins de placement sont déposés dans des comptes en fiducie distincts et gérés séparément de ses comptes d’exploitation. À partir de ces comptes en fiducie, la société veille à investir les fonds de chaque client dans les instruments de placement que ce dernier a choisis.

Les fonds du client ne peuvent jamais être déposés dans un compte autre qu’un compte en fiducie, ni être retirés des comptes en fiducie à d’autres fins que celles de régler les achats demandés par le client ou d’effectuer un paiement au client.

La Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) protège-t-elle les fonds du client?

Tout dépend du contexte. La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) offre une garantie limitée sur les dépôts en cas de faillite de l’établissement financier émetteur. De nombreux établissements financiers ont le droit d’utiliser les fonds des déposants afin d’accorder des prêts personnels, des prêts hypothécaires ou des prêts commerciaux.

Ces fonds ne sont pas déposés dans des comptes en fiducie distincts et servent aux opérations quotidiennes de l’établissement. Voilà pourquoi ces établissements sont tenus de cotiser à la SADC, en souscrivant à une sorte de police d’assurance. La SADC peut donc offrir aux déposants une garantie qui limite les risques auxquels ils sont exposés.

Comme le Groupe financier PEAK n’utilise pas les fonds de ses clients pour ses propres activités ou pour consentir des prêts, il n’est pas nécessaire, ni utile, de souscrire à une assurance auprès de la SADC. Chaque dollar investi par le client, par l’entremise du Groupe financier PEAK, fructifie entièrement et exclusivement au bénéfice du client. L’entreprise ne peut s’en servir à ses propres fins.

Cependant, le client peut demander au Groupe financier PEAK d’investir dans des instruments tels que des dépôts à terme ou des CPG garantis par la SADC. Les fonds communs de placement ou fonds mutuels ne sont pas couverts par la SADC.

Dois-je faire certaines lectures avant d'investir?

De précieux renseignements sur les fonds communs de placement sont fournis dans le rapport financier et dans le prospectus simplifié ou l’apperçu de fonds que le représentant doit vous remettre quand vous investissez dans des parts de fonds de placements.

Le Groupe financier PEAK souscrit-il à une assurance-responsabilité?

Le Groupe financier PEAK détient les assurances nécessaires pour indemniser ses clients en cas d’erreur et d’omission, de vol, de fraude par un employé ou d’autres situations exceptionnelles.

De plus, la société applique rigoureusement des mesures de contrôle interne et elle n’a jamais eu à déposer de réclamation auprès de compagnies d’assurances pour rembourser ses clients.

Dans le milieu du secteur financier, le Groupe financier PEAK s’est taillé l’enviable réputation d’être l’une des sociétés de distribution de fonds communs de placement les plus efficaces et les plus rigoureuses au Canada. Tous les jours, le Groupe financier PEAK effectue la conciliation des comptes pour en assurer une rigoureuse exactitude.

Fondateur

Robert Frances 2Robert Frances possède un baccalauréat en administration et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Concordia. Ayant acquis une première expertise de conseiller et de planificateur financier pour les firmes Groupe Investor et Groupe de planification financière DPM, Robert Frances crée sa propre entreprise, Les Services financiers PEAK, en 1990.

Deux ans plus tard, s’ajoute Les Services en placements PEAK. Alors que les deux divisions du Groupe ont le vent dans les voiles, Robert poursuit l’expansion de la firme avec la création de Services d’assurances PEAK en 1998 et plus récemment encore, avec la création de Valeurs mobilières PEAK.

Très impliqué dans le milieu financier, Robert Frances a siégé au bureau de direction de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, secteur de la planification financière, de 1993 à 1997.

Depuis 1996, il est secrétaire de l’Association des courtiers multidisciplinaires du Québec et il siège également au bureau de direction de l’Association canadienne des planificateurs financiers. Robert Frances est aussi très actif au sein de l’Institut des fonds d’investissement du Canada, du groupe Investment Dealers Association Ethics Course Steering Group et du Concordia University Commerce and Administration Advisory Board. Il est également membre du comité de réforme des standards de capital et de contingence.

Honoré en 1997 comme l’un des 40 leaders canadiens les plus performants âgés de moins de 40 ans par The Financial Post Magazine, Robert Frances jouit d’une solide réputation de bâtisseur et de guide expérimenté. Il a été entre autre en 2014, président international de l’organisation Young president organisation (YPO), regroupant 23 000 membres dans 130 pays.

Le Groupe financier PEAK

[Haut de page]