Bonjour,
Le récent budget fédéral a suscité beaucoup d’attention, notamment en ce qui concerne la modification de l’imposition des gains en capital. Comme plusieurs de mes clients se posent la même question, j’ai effectué quelques calculs simples pour vous présenter les conséquences de cette mesure budgétaire.
Avant le budget et jusqu’au 25 juin prochain, 50 % du gain en capital est imposable. Par exemple, si vous avez acheté un chalet il y a plusieurs années au prix de 50 000 $ et que vous le vendez aujourd’hui au prix de 400 000 $ cela entraîne une facture fiscale de 87 500 $ (50 % du gain de 350 000 $, multiplié par le taux d’imposition de 50 %, pour simplifier les calculs).
Après le 25 juin prochain, la moitié des 250 000 premiers dollars de gain sont imposables comme actuellement et les deux tiers de l’excédent de 250 000 $. Dans le même exemple, la facture fiscale grimpe à environ 95 833 $, soit 8 333 $ de plus en impôts à payer lors de la vente du chalet ou lors de son transfert à la prochaine génération.
Si ce même chalet est détenu par une entreprise (par exemple, pour la location), la facture fiscale augmente d’environ 29 167 $.
Vous pouvez télécharger un chiffrier Excel ici pour effectuer vos propres scénarios. Les cellules en jaune sont modifiables. Cependant, je vous conseille de consulter votre comptable pour prendre une décision finale. Ces calculs prennent en compte l’harmonisation annoncée par Québec.
Souhaitant vous avoir mieux fait comprendre cette mesure fiscale, je vous souhaite une agréable journée !
Eric F. Gosselin
Merci pour l’info Éric. Fidel à tes habitudes de nous tenir au courant…. Encore merci