Nous venons de recevoir nos relevés de fin d’année et comme lorsqu’on sort dehors par les temps qui courent, je dois avouer que parfois, ça surprend, ça nous raidit et ça nous donne l’impression qu’on est les seuls à avoir froid ainsi. Les marchés ont chuté au courant des trois derniers mois de 2018, effaçant les profits réalisés depuis le début de l’année, et générant des pertes. Je vous encourage à aller voir la valeur de votre portefeuille en date d’aujourd’hui avec votre accès en ligne, vous terminerez mieux votre journée!
L’année 2018 fut celle du retour de la volatilité sur les marchés boursiers. Des fluctuations de plus de 2 % dans une seule journée ne furent pas rares, particulièrement dans le dernier trimestre de l’année. Les chiffres démontrent que nous avons connu le pire mois de décembre depuis 1930, ce n’est pas rien. Les chutes boursières furent entre autres générées par les tensions commerciales, l’effondrement du cours du pétrole, les préoccupations entourant le Brexit et l’incertitude au sujet de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FED). La baisse de décembre a fait en sorte que de nombreux marchés de capitaux ont terminé l’année dans le rouge. Il faut dire que le président Trump, se levant le matin pour menacer sur Twitter tout le monde et sa mère, n’aide en rien. C’est donc un problème géopolitique qui est principalement à l’origine de cette volatilité puisque les fondamentaux économiques sont excellents. En terme absolu, la bourse américaine a baissé de 12 % en 2018 et la Bourse canadienne, de 9 %. Comme le Dollar canadien a chuté de près de 8 % par rapport à la devise américaine, la baisse du marché américain se traduit pour nous par une baisse réelle de 4 %.
Ce qui est encourageant en ce moment, c’est que le président continu à twitter ses menaces et les marchés ne semblent plus l’écouter, tout le monde s’en fout un peu, les affaires, les vraies, sont bonnes. Les données sur la consommation aux États-Unis démontrent que les ventes au détail se sont accélérées pour atteindre un sommet depuis 1996. En fait, plusieurs des préoccupations qui ont entraîné les marchés en baisse en fin d’année sont justement les raisons pour expliquer le rebond boursier actuel. La FED et les autres banques centrales relâchent leurs politiques restrictives alors que certaines sont entrées dans une politique monétaire expansionniste. Au même moment, les tensions sino-américaines ont commencé à se résorber et les gouvernements de plusieurs pays, la Chine et le Japon notamment, ont commencé à mettre en place des politiques fiscales (des baisses d’impôts) pour stimuler leur économie. Finalement, il y a quelques heures, Trump a mis un genou par terre face à l’opposition croissante et a procédé à la réouverture du gouvernement américain. La fermeture commençait à avoir des effets sur l’économie américaine, sa popularité a chuté à environ 39 % et plus de 55 % des Américains considèrent maintenant qu’il est responsable du « shutdown » plutôt que les Démocrates comme il tente de le faire croire.
Qu’est-ce qui nous attend en 2019?
Le consensus des économistes est à l’effet que les chances de récession américaine d’ici les douze prochains mois se situent à environ 25 %, une hausse de 10 % depuis septembre. Cette faible probabilité n’est pas surprenante lorsqu’on sait qu’il n’y a jamais eu de récession aux États-Unis sans que les taux d’intérêt réels ne soient d’au moins 2 % au-dessus de l’inflation. En ce moment, les taux d’intérêt réels sont de 0.5 % supérieurs à l’inflation. On comprendra que la lecture des données économiques n’est pas une simple affaire, mais que connaître l’histoire, ça aide à calculer les risques. Il est donc possible que nous assistions à un ralentissement économique, mais une récession, c’est très peu probable.
Ceci étant dit, nous avons une responsabilité importante, l’argent n’est pas facile à gagner, en revanche elle est facile à perdre. Nous abordons donc la nouvelle année de manière prudente sans toutefois être paralysés, car cela est pire encore. Rappelons que 70 % des meilleures journées boursières surviennent dans les 10 jours qui suivent les pires, et que suite à une baisse de 10 % ou plus, les marchés boursiers affichent 12 mois plus tard, un rendement positif 72 % du temps. Comme en 2018, il est fort probable que cette année nous apporte de la volatilité, c’est le prix à payer pour espérer un rendement supérieur.
Évidemment, il y aura toujours de « bonnes raisons » pour ne pas investir, qu’elles soient personnelles ou reliées à des événements alarmants et incertains. Chaque année mes clients sont confrontés à l’incertitude, aux tensions internationales, aux probabilités de pandémies, de guerres, etc. et pourtant, ils sont plus riches maintenant qu’il y a dix ans. C’est parce que nous investissons avec prudence, et surtout à long terme.
Prenez quelques instants et allez consulter votre relevé de portefeuille sur le site www.monpeakenligne.com, vous verrez, c’est bien de comparer le valeur en fin d’année avec la réalité d’aujourd’hui.
NOUVELLES DU BUREAU
Nous tenons à remercier ceux et celles qui ont participé à notre campagne de financement pour la Fondation québécoise du cancer par notre campagne d’appariement de dons. J’ai doublé les dons faits par mes clients et nous avons versé un peu plus de 23 000 $ à la fondation. Merci à tous d’avoir fait du Cancerto, un record pour la fondation (http://bit.ly/2TiuDBo). Ce n’est évidemment pas la seule cause que nous avons soutenue, car un peu plus de 10 % des revenus nets du cabinet ont été retournés à une dizaine d’organismes de charité. Ensemble nous pouvons faire une différence.
Deux membres de l’équipe prendront leur retraite au courant de l’année et nous avons engagé deux nouvelles personnes pour combler le vide que ces départs occasionneront. Les chaussures de Marie-Josée et de Dominique seront certes grandes à chausser, mais ce sera un défi que les nouveaux arrivants relèveront avec brio, j’en suis certain. Je profite de l’occasion pour remercier Marie-Josée et Dominique pour leur apport inestimable au cabinet au courant de toutes ces années. Sans elles, nous ne serions jamais arrivés où nous sommes actuellement.
COURRIELS SÉCURISÉS
Depuis quelque temps, lorsque nous envoyons à nos clients un courriel avec de l’information confidentielle, nous l’acheminons par un système sécurisé appelé « SecureMail » qui requière un mot de passe pour ouvrir le courriel. Rappelez-vous que votre mot de passe pour ces courriels est : les quatre derniers chiffres de votre numéro d’assurance sociale.
RENCONTRES
Encore cette année nous vous offrons plusieurs façons pour réaliser les rencontres de révision de portefeuilles et des stratégies financières. Nous pouvons le faire en personne, par téléphone ou par téléprésence (FaceTime, Skype, etc.). Pour une rencontre virtuelle, il est même possible de partager l’écran d’ordinateur, ce qui permet de regarder simultanément, le même document. Nous faisons cela sur une base régulière et les commentaires des clients sont excellents.
CELI
La limite de contribution est passée à 6 000 $ par année. Un adulte qui était majeur en 2009 a donc droit à 63 500 $ de cotisation au CELI.
REER
La limite de contribution maximale est de 26 230 $ pour l’année 2018 et la date limite de contribution est le 1er mars. Nous avons plusieurs méthodes pour vous permettre d’économiser le maximum d’impôts en utilisant le REER. Nous pouvons évidemment recevoir un chèque, mais il est possible de simplement nous acheminer un courriel et nous pouvons effectuer une ponction bancaire unique pour régler rapidement cet item sur votre liste de tâches. Nous offrons également des prêts REER permettant de maximiser les contributions. Pour l’année 2019, le maximum passe à 26 500 $ et la meilleure façon pour en profiter au maximum (ou selon notre limite évidemment), c’est de le faire par versements mensuels. Plus de 75 % de mes clients le font de cette manière. C’est plus facile mensuellement, et on ne se pose pas de question sur le « bon » moment pour investir.
Comme le mois de janvier n’est pas terminé, il demeure de bon usage de vous souhaiter une excellente année, qu’elle nous soit prospère, et qu’elle vous soit remplie de bonheur et de joie, le tout en santé!
À bientôt.