La semaine dernière, en plus de la Banque Nationale pour 9 000 clients, Yahoo avouait avoir fait l’objet d’un vol de données concernant 500 millions d’usagers, en juin dernier c’est Twitter qui émettait un avis pour 32 millions de ses utilisateurs et pour Dropbox, ça lui arrive annuellement. Notre vie est de plus en plus dans le nuage informatique et bien qu’on nous assure que la sécurité est “notre préoccupation no.1”, les manchettes démontrent que les pirates sont doués.
Devant ces faits, il est donc primordial de changer nos mots de passe fréquemment. Je les ai tous changés en fin de semaine, parce que j’étais dû et bien que je ne sois pas un client de Yahoo, c’est un bon rappel.
Comment faire quand on a autant de mots de passe? On utilise un gestionnaire de mots de passe en ligne. Oui, oui, on inscrit nos mots de passe dans le nuage, dans un système hypersécurisé et si on perd notre mot de passe pour accéder à la liste, ils ne peuvent rien pour nous aider tellement c’est fortement encrypté. C’est super simple d’utilisation, mais cela peut aussi être encore plus complexe, au goût de l’usager. Personnellement, mon mot de passe « Maître » est associé à une série de six chiffres qui changent aux 30 secondes (cadencé avec une application supplémentaire dans mon téléphone intelligent). On ne niaise pas avec la sécurité. Mes mots de passe ressemblent à : AK#$VBCB8TTMsYlY4biB. On comprendra aisément que c’est impossible de s’en souvenir et heureusement, le coffre-fort numérique les inscrit directement pour nous quand nous tentons de nous connecter à un compte en particulier. Pour changer mes mots de passe en fin de semaine, j’ai demandé au gestionnaire de mots de passe d’effectuer la modification partout automatiquement, et je me suis fait un café. Environ 30 minutes plus tard, le système avait réussi à changer plus de 50 % de mes mots de passe, j’ai fait les autres en regardant la télé.
Il existe plusieurs gestionnaires de mots de passe, mais celui que j’utilise est le meilleur selon PC Mag :LastPass comme dans l’expression « Le dernier (last) mot de passe à mémoriser.
Je vous recommande fortement de laisser tomber les listes de mots de passe sur papier, dans le téléphone, la tablette ou l’ordinateur et de passer à un gestionnaire sécurisé. C’est abordable (1$/mois), pratique, sécuritaire. Voici un lien pour un essai gratuit. (https://goo.gl/Vz9sRU)