Dans le cadre de mon travail de planificateur financier, je dois entre autres me tenir à jour sur les lois fiscales afin de conseiller au mieux ma clientèle. C’est dans cette optique que j’assiste à une soixantaine d’heures de formation par année, dont plusieurs en fiscalité. Heureusement, c’est un sujet que j’aime. Pour ceux qui me connaissent depuis longtemps, ils savent que j’ai fait 12 mois de stage universitaire au ministère du Revenu du Québec et que la carrière en fiscalité uniquement a failli vous obliger à avoir un autre conseiller financier… J’ai fait le choix du conseil en planification financière intégrée et cela inclut la fiscalité.
La planification fiscale, c’est un ensemble de gestes que l’on pose tout au long de l’année selon les circonstances… et selon les nombreux changements qui surviennent à un rythme effréné. N’hésitez pas à nous consulter afin de discuter de toutes les possibilités de réduction de votre fardeau fiscal, de celui de votre famille ainsi que de votre entreprise. Il nous fera plaisir de vous aider ou d’avoir recours à un(e) spécialiste au besoin.
En cette fin d’année, j’ai pensé vous écrire pour revoir certaines stratégies pouvant s’appliquer à votre situation puis, en écrivant mon courriel, j’ai constaté que, lu sur un iPhone, on l’aurait défilé sur environ 1 km avec le pouce… J’ai donc décidé d’en faire un document PDF que vous pouvez télécharger.
Évidemment, toutes les situations ne s’appliquent pas à tous. J’ai de jeunes clients, des retraités, des professionnels non incorporés, des propriétaires d’entreprise, des salariés et j’ai tenté de tout mettre dans un seul texte pour n’oublier personne. Sur les quelque vingt pages qu’il contient, il est quand même facile de sauter les situations qui ne nous touchent pas, pour se concentrer sur celles qui nous concernent.
Voici en bref, les sujets couverts:
- Les promesses électorales du PLC et leurs impacts sur la planification fiscale de fin d’année
- Revoir sa planification successorale pour tenir compte des nouvelles règles applicables à compter de 2016
- La possibilité pour certains rentiers de retourner des sommes dans leur FERR d’ici le 29 février 2016
- L’importance pour certains contribuables d’épargner d’ici le printemps 2016
- Des taux « réels » d’imposition sournois : près de 60 mesures qui peuvent vous surprendre…
- L’option de reporter la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les personnes âgées entre 65 et 70 ans : un « must » dans certains cas!
- Sachez tirer le meilleur de vos pertes en capital de 2015
- Transférer ses pertes en capital « latentes » à son conjoint : l’ARC confirme que c’est toujours possible…
- Le CELI : un potentiel immense à long terme!
- Le « bon vieux » REER : beaucoup de souplesse et des stratégies utiles…
- Un tableau comparatif CELI vs REER
- Le fractionnement du revenu de pension : ça peut être très rentable, preuves à l’appui…
- Des stratégies de dons de titres boursiers… vraiment peu coûteuses…
- Des intérêts non déductibles à un taux excédant 16 % : non merci!
- Rendez vos intérêts déductibles grâce à différentes stratégies…
- Évitez les stratagèmes et abris fiscaux « douteux »…!
- Et bien d’autres conseils de fin d’année…
À l’aube du congé des fêtes, c’est une lecture que j’ai voulu quand même abordable et intéressante, pour vous ou pour des gens que vous connaissez que nous pourrions aider.
Pendant le congé, nos bureaux seront fermés du 22 décembre au 4 janvier inclusivement. Mon horaire de janvier commence déjà à se remplir, il serait donc préférable que vous réserviez dès maintenant une place dans votre agenda et le mien pour une révision stratégique.
Je vous souhaite un très beau temps des fêtes, avec vos proches. Que l’année 2016 vous apporte bonheur, joie, prospérité et santé.
Au plaisir de vous revoir.