Un tout nouveau jour…
Au risque de me répéter, je vous souhaite une bonne année 2015! Profitez de cette année pour vous occuper de votre santé physique et financière, pour vous focaliser sur les petits bonheurs que la Vie vous apporte, pour remercier les gens qui vous entourent pour la qualité de leur travail, pour le service qu’ils vous ont rendu, ou simplement pour être présents dans votre vie. Pour 2015, santé, bonheur et prospérité!
De notre côté, nous vous remercions du privilège que vous nous faites, de nous avoir choisi pour être votre partenaire dans votre succès financier.
L’année 2014 a vu le retour de la volatilité, au moins deux corrections en ont fait souffrir quelques uns, les résultats de l’année sont quand même fort intéressants. La chute du baril de pétrole causera des préoccupations cette année, particulièrement pour l’Économie canadienne qui repose en grande partie sur l’énergie fossile. Certains pays européens sont entré ou font leur entrée en récession, seule l’Économie américaine semble être un oasis de croissance. Il faut dire que les deux prochaines années devraient être bonnes du côté américain; les chiffres macro-économiques sont bons d’une part et l’année 2016 sera une année électorale présidentielle, ce qui est généralement bon pour la bourse américaine. Je cherchais une façon d’exprimer ce que je pense de cette année 2014, du moins pour ce qui est des marchés et comme une image vaut mille mots, voici une petite carricature malheureusement sans signature.
Avant de poursuivre avec mes habituelles résolutions du planificateur financier, voici quelques informations en vrac.
Pour ceux qui n’ont pas déjà complété leur contribution REER (environ 58% de ma clientèle ont complété) la date limite de contribution REER cette année est le lundi 2 mars (ne retenez pas Mars, retenez 60 premiers jours de l’année!) et le montant maximum pour 2014 est de 24 270$. Nous pouvons, comme à chaque année, vous procurer un prêt REER et planifier le REER 2015 par versements mensuels, ça fait un moins gros montant en plus de la fameuse « facture des fêtes ». Vous pouvez également régler cet item sur votre liste de tâches à faire en nous acheminant un chèque ou depuis l’an dernier, nous pouvons effectuer un prélèvement bancaire unique au montant désiré. La contribution REER n’aura jamais été aussi facile (du moins techniquement).
Côté CELI, le montant n’a pas changé. Vous pouvez contribuer 5 500$ cette année en plus des 31 000$ que vous aviez déjà droit depuis 2009 (si majeur en 2009). Il n’y a pas de date limite. Pour ceux qui le font automatiquement par conversion, nous procéderons plus tard cette semaine, c’est à notre agenda.
Les résolutions du Planificateur Financier…
L’horloge vient de sonner et la nouvelle année est commencée. Au chapitre des résolutions autre que la remise en forme, la correction de petits défauts et travers, voici une petite liste suggérée par votre planificateur financier.
15 résolutions pour mieux se sentir, financièrement.
- Faire son Bilan : Vous pourriez être surpris du résultat. Prenez la sommes de ce que vous détenez d’un côté; maison, REER, placements, ameublement (approx), véhicules, autre. De l’autre, faites la somme de ce que vous devez tel que l’hypothèque, les prêts personnels, soldes de cartes de crédit, etc. Vous pouvez utiliser ce lien vers un calculateur web offert par Fonds Dynamique.
- Réviser/Faire un testament : Contactez votre notaire (je peux vous fournir des références), utilisez les services de www.avocat.qc.ca ou écrivez-le à la main suivant ce model.
- Consulter sa cote de crédit : Equifax vous permettra pour un coût raisonnable, de vérifier s’il y a des choses qui ne vous appartiennent pas dans votre dossier.
- Sensibiliser ses enfants sur la valeur de l’argent : il n’est jamais trop tôt pour le faire. J’ai participé à la rédaction du livre Gérer votre argent.
- Donner l’exemple en vous intéressant à vos finances : Les gens passent généralement plus de temps à préparer leurs vacances de deux semaines que de préparer la retraite qui durera 30ans… Outil Budget
- Dresser une liste de ses mots de passe dans un logiciel prévu pour cela ou minimalement sur papier : Personnellement, j’utilise LastPass
- Acheter un coffre fort : il y en a d’excellents pour une centaine de dollars. Mettez-y tout papier qui vous embêterait de perdre dans un incendie.
- Contribuer au REER en début d’année ou sous forme de prélèvements réguliers : nous pouvons vous offrir la fréquence hebdomadaire, aux deux semaines ou mensuelle.
- Sauver des arbres : optez pour la version électronique de vos factures et relevés. Chez PEAK comme pour vos autres relations d’affaires, nous pouvons respecter ce choix.
- Revoir la structure de la dette et dresser des objectifs de remboursement : Je peux vous aider à revoir tout ça.
- Faire l’inventaire de ses assurances : vie, invalidité, santé, maladie grave, soins de longue durée, etc.
- Appeler mon planificateur financier pour un RDV plutôt que le contraire : Bien que nous effectuions un bon suivi, trop de clients attendent que nous les appelions pour fixer un RDV.
- Faire le ménage dans ma paperasse
- Suivre mon planificateur financier via Facebook et Twitter
- Encourager quelqu’un à faire ce qui précède
Au plaisir de vous revoir.