Rétrospective 2013, augmentation de tarifs en 2014 et résolutions

2013, une grosse année!

Au risque de me répéter, je vous souhaite une bonne année 2014! Bon, elle commence en nous donnant un sentiment d’habiter la Sibérie, mais croyez-moi, dans six mois on se plaindra de la canicule!  Profitez de cette année pour vous occuper de votre santé physique et financière, pour vous focaliser sur les petits bonheurs que la Vie vous apporte, pour remercier les gens qui vous entourent pour la qualité de leur travail, pour le service qu’ils vous ont rendu, ou simplement pour être présents dans votre vie.  Pour 2014, santé, bonheur et prospérité!

De notre côté, nous vous remercions du privilège que vous nous faites, de nous avoir choisi pour être votre partenaire dans votre succès financier.

Cette année je vous propose, comme à l’habitude, »Les résolutions du planificateur financier » mais également une petite « Rétrospective financière » de l’année qui vient de se terminer.  Cette liste est loin d’être exhaustive et les sujets ne sont pas dans un ordre particulier.  En terminant, l’année 2014 apporte son lot d’augmentations de tarifs qui vous forceront à travailler quelques heures de plus pour maintenir votre niveau de vie, je vous en fais une courte liste.

Rétrospective financière 2013

À notre bureau, l’équipe s’est agrandie avec un membre présent à temps plein et dont plusieurs ont eu le plaisir de rencontrer. Nous offrons maintenant des CELI autogérés et l’élimination du stress de cotisation REER par l’arrivée du Transfert Électronique de Fonds (TEF) permettant, sur avis écrit (courriel), d’effectuer un prélèvement unique dans votre compte bancaire pour la contribution REER, REEE, CELI ou pour tout compte d’investissement.

Dans le secteur bancaire canadien, une incroyable percée technologique est arrivée qui changera nos opérations bancaires comme l’arrivée du VHS a changé notre façon de regarder la télé: le dépôt de chèque par prise de photos avec téléphone intelligent.  Je l’ai personnellement essayé avec l’application bancaire de la CIBC, seule institution financière offrant le service avec ING direct (qui s’appellera Tangerine au printemps prochain), et c’est fascinant! Simplement photographier le chèque recto-verso, sélectionner le compte pour le dépôt et Voilà!

Toujours au Canada, pendant que la »cenne-noire » disparaissait, de nouveaux billets en polymère de 5$ et 10$ ont été introduits. Très jolis (surtout les versos), mais difficilement pliables et si on se fie à l’expérience de la soeur de l’ex-maire de Laval, ils passent difficilement dans la toilette lorsque les policiers de l’UPAC frappent à la porte… 😉

Parlant de cela, l’année 2013 nous a malheureusement démontré que l’article de 2010 du Maclean’s sur la corruption québécoise n’était pas si mal fondé. La Commission Charbonneau nous étale, jour après jour, l’étendu des dommages financiers que nous subissons par trop de politiciens, d’entrepreneurs véreux, de fonctionnaires corrompus, du crime organisé et certains syndicats. Verrouillez vos portes svp.

Au chapitre des grandes transactions, notons simplement l’entente historique entre la LNH et Rogers sur la diffusion des matchs du Canadien qui poussera les amateurs à être abonnés autant à RDS qu’à TVA Sport. C’est également une gifle au visage du maire LaBaume qui voit son partenaire média remplir sa grille horaire de matchs du Canadiens, laissant bien peu de place lors de l’hypothétique retour des Nordiques. Toujours du côté médias, Bell a acheté Astral, pour 3.4 milliards de dollars alors que Google et Apple achètent tout ce qui grouille. Pendant ce temps, Blackberry perd ses dirigeants et ses parts de marché comme un arbre perd ses feuilles à l’automne.

Il est évident que la perte de grands bâtisseurs touchent plusieurs, Nelson Mandella, Paul Desmarais et Edgard Bronfman Sr. nous ont quitté en fin d’année. Ceux qui me connaissent bien savent que j’espère que le plus grand champion de F1 ne choisira pas 2014 comme année de départ (je sais, ce n’est pas financier mais ça me touche et c’est ma chronique, j’en fais ce que je veux! 😉 ).

L’année 2013 a été un grand cru financièrement! La Bourse a connu une grande croissance; le Dow Jones +23%, FTSE +11%, Toronto +9%, Nikkei +52%, car l’Économie en général se porte mieux. L’Europe est sorti de sa récession en juillet dernier, la croissance américaine, bien que lente, est constante. Les mauvaises nouvelles sont de plus en plus rares et l’optimisme des investisseurs est important.  Nous avons découvert avec stupeur la nouvelle monnaie électronique Bitcoin et son explosion en 2013. Les secteurs qui ont plombé les rendements des investisseurs sont surtout les obligations et l’Or dont les valeurs ont chuté en proportion de l’optimisme des investisseurs boursiers en plus de l’Économie canadienne qui a tourné au ralenti à cause des ressources naturelles en baisse suite au ralentissement économique chinois.  Tout est maintenant lié et il est donc plus important que jamais de s’occuper de ses affaires; nous sommes là pour vous aider.

Train d’augmentations avec l’arrivée de 2014

Pendant qu’au Colorado, on se gèle avec la marijuana devenu un loisir légal, au Québec, on se gèle avec un mercure historiquement bas. Beaucoup de tarifs ne connaîtront pas de gel en 2014 au Québec. Voici les hausses les plus évidentes pour l’instant:

1) Hausse des cotisations à la Régie des rentes et de l’Assurance-emploi. Respectivement de 0.15 % et de 1,58 $ par chaque 100 $ de rémunération.

2) Taxe santé, pour les contribuables au revenu inférieur à 130 000 $, aucun changement. Ceux et celles qui déclareront 130 000 $ et plus de revenus en 2014, leur contribution à la taxe santé variera entre 201 $ et 1000 $.

3) Le gouvernement du Québec veut trouver 100 millions $ de plus avec sa taxe « spécifique » sur les boissons alcoolisées.

4) Le prix du permis de conduire passera de 89,25 $ à 90,11 $. Le coût d’immatriculation d’un véhicule de promenade subit une augmentation de 2,21 $, passant de 273,25 $ à 275,46 $.

5) Dans l’ensemble du pays, la hausse des frais pour utiliser les services de Postes Canada marquera sans doute les esprits. Le prix du timbre régulier grimpera notamment de 63 ¢ à 1 $ à partir du 31 mars 2014, c’est une augmentation de 58,7%! Rien que ça.

6) Tarifs d’électricité : Hydro-Québec souhaite augmenter ses tarifs de 5,8 % dès le mois d’avril. Si la Régie de l’énergie approuve cette hausse, le propriétaire d’une maison de taille moyenne paiera son électricité environ 120 $ de plus par année; un locataire paiera environ 36 $ de plus.

7) Prix du lait : Hausse de 2 ¢ le litre (de 2 %).

8) Aide juridique : Le seuil d’admissibilité à l’aide juridique gratuite passera à 16 306 $ (revenu annuel). Il s’agit d’une hausse de 15,3 %.

9) Transport en commun

STM : Le prix du titre mensuel de la Société de transport de Montréal augmentera de 2,50 $, pour s’établir à 79,50 $.

AMT : Les usagers de l’Agence métropolitaine de transport devront payer de 2,50 $ à 7 $ de plus par mois, selon l’endroit où ils prennent le train.

Les résolutions du Planificateur Financier…

L’horloge vient de sonner et la nouvelle année est commencée.  Au chapitre des résolutions autre que la remise en forme, la correction de petits défauts et travers, voici une petite liste suggérée par votre planificateur financier.

15 résolutions pour mieux se sentir, financièrement.

  1. Faire son Bilan : Vous pourriez être surpris du résultat. Prenez la sommes de ce que vous détenez d’un côté; maison, REER, placements, ameublement (approx), véhicules, autre.  De l’autre, faites la somme de ce que vous devez tel que l’hypothèque, les prêts personnels, soldes de cartes de crédit, etc.  Vous pouvez utiliser ce lien vers un calculateur web offert par Fonds Dynamique.
  2. Réviser/Faire un testament : Contactez votre notaire (je peux vous fournir des références), utilisez les services de www.avocat.qc.ca  ou écrivez-le à la main suivant ce model.
  3. Consulter sa cote de crédit : Equifax vous permettra pour un coût raisonnable, de vérifier s’il y a des choses qui ne vous appartiennent pas dans votre dossier.
  4. Sensibiliser ses enfants sur la valeur de l’argent :  il n’est jamais trop tôt pour le faire. J’ai participé à la rédaction du livre Gérer votre argent.
  5. Donner l’exemple en vous intéressant à vos finances : Les gens passent généralement plus de temps à préparer leurs vacances de deux semaines que de préparer la retraite qui durera 30ans… Outil Budget
  6. Dresser une liste de ses mots de passe dans un logiciel prévu pour cela ou minimalement sur papier : Personnellement, j’utilise LastPass
  7. Acheter un coffre fort : il y en a d’excellents pour une centaine de dollars.  Mettez-y tout papier qui vous embêterait de perdre dans un incendie.
  8. Contribuer au REER en début d’année ou sous forme de prélèvements réguliers : nous pouvons vous offrir la fréquence hebdomadaire, aux deux semaines ou mensuelle.
  9. Sauver des arbres : optez pour la version électronique de vos factures et relevés. Chez PEAK comme pour vos autres relations d’affaires, nous pouvons respecter ce choix.
  10. Revoir la structure de la dette et dresser des objectifs de remboursement : Je peux vous aider à revoir tout ça.
  11. Faire l’inventaire de ses assurances : vie, invalidité, santé, maladie grave, soins de longue durée, etc.
  12. Appeler mon planificateur financier pour un RDV plutôt que le contraire : Bien que nous effectuions un bon suivi, trop de clients attendent que nous les appelions pour fixer un RDV.
  13. Faire le ménage dans ma paperasse
  14. Suivre mon planificateur financier via Facebook et Twitter
  15. Encourager quelqu’un à faire ce qui précède

Au plaisir de vous revoir

Laisser un commentaire