Budgets gouvernementaux et erreur de calcul chez Tim Horton’s

Ce qui a retenu mon attention…

Plusieurs se rappelleront un passé pas si lointain où j’écrivais à ma clientèle au lendemain des discours des budgets provincial et fédéral, souvent le soir même.  Aujourd’hui, l’omniprésence des médias rend cet exercice superflu et n’apporte pas nécessairement de la valeur à notre relation.  Cependant, plusieurs pourront en témoigner, je peux difficilement demeurer silencieux et je me permets donc aujourd’hui non pas de fournir une analyse détaillée des récents budgets,  mais plutôt de souligner certains aspects qui ont attiré mon attention, ou qui méritent d’être clarifiés une fois la poussière médiatique retombée.  Peu importe le budget, il y aura toujours des gens qui en seront forts satisfaits parce qu’ils sont touchés et d’autres forts insatisfaits, pour les mêmes raisons ou pour des raisons idéologiques et/ou politiques.  Nonobstant cela, il est important d’être critique pour demeurer éveillé et éviter d’être endormis par de belles paroles.

De façon chronologique le budget provincial était déposé le 20 mars dernier et il ne devait pas contenir vraiment beaucoup de bonnes choses si on s’arrête pour constater que le gouvernement a mis en place une campagne médiatique radio, télévision et journaux, pour nous faire avaler que c’est un bon budget, que c’est pour un Québec plus fort, etc.  Lorsque des mesures gouvernementales sont vraiment positives pour la population, on a pas besoin d’investir des centaines de milliers de dollars dans une campagne publicitaire.  Il faut dire que cette campagne vise à augmenter la popularité du gouvernement, fort probablement durant une année électorale, à l’extérieur du cadre des lois du Directeur général des Élections, quelqu’un de surpris?

En bref, le gouvernement met en place des mesures pour favoriser la croissance économique et créé entre autre Ressources Québec pour prendre des participations financières dans les entreprises des secteurs des mines et des hydrocarbures.  Deuxième mesure importante: la création du Régime Volontaire d’Épargne-Retraite pour les employés qui n’ont pas accès à un régime de pension d’employeur.  Rien de vraiment différent d’un REER traditionnel, il apportera un surplus administratif aux employeurs qui ont plus de cinq employés, leur offrant des prélèvements sur la paie pour favoriser l’épargne-retraite.  Pas de bonification particulière. La vaste majorité des gens ne contribuent pas au REER à son plein potentiel, avait-on vraiment besoin de cette mesure? Je crois que devant la faible popularité de cette »nouveauté », le gouvernement fera éventuellement disparaître le »volontaire »du programme…  C’est tout pour le budget provincial? C’est cela, comme dirait le sergent Bigras de RBO. Il est vrai qu’il y a une foule de crédits fiscaux ici et là qui augmentent, qui sont légèrement modifiés, qui visent plus de gens qu’auparavant, mais pouvez-vous m’en donner deux?   C’est ce que je voulais dire, peu de chose, peu de mémoire collective.

Pour le Fédéral, déposé dix jours plus tard, le budget annonce des compressions de 5.2 milliards de dollars sur trois ans, dans la foulé des compressions gouvernementales des pays européens, ça donne toujours bonne figure.  Nous en avons eu un effet marquant cette semaine avec les mises à pied annoncées à Radio-Canada.

Certains ont décrié que le gouvernement fédéral augmentait sa dette en ayant un budget déficitaire de 25 milliards de dollars.  Remettons les choses en perspectives, c’est comme si une famille ayant un revenu de 100 000$, s’endettait de 10 000$ en un an. Ce n’est pas spectaculaire, j’en convient ce n’est pas vraiment noble mais n’oublions pas que le déficit annoncé de cette année était de 32 milliards en juin et il sera finalement de 24 milliards. Il est donc fort à parier que le déficit ne soit en bout de piste pas si élevé.

Cependant, lorsqu’on vous dit qu’il n’y a pas eu d’augmentation d’impôt, SVP, ne soyez pas dupe, pour toute personne de moins de 54ans qui me lit actuellement, le report de l’âge de la retraite passant de 65 à 67ans (comme dans bien d’autres pays) représente une hausse d’impôt de 6 000$ à 12 000$!  Il vous faut donc accumuler ce montant supplémentaire pour avoir le même niveau de retraite que nous avons pu avoir calculé lors d’une planification de la retraite.

Il y a cependant dans ce premier budget du gouvernement majoritaire conservateur actuel, plusieurs aspects positifs.  Citons notamment l’automatisation de la demande de la Sécurité de la vieillesse (la pension à 65ans, non scusez, 67), qui auparavant devait faire l’objet d’une démarche de demande faite six mois avant l’âge d’admissibilité . Dans le même ordre d’idées, le supplément de revenu garanti, pour les plus pauvres de nos ainés, est désormais automatique, de toute manière, le gouvernement connait déjà les revenus par les déclarations annuelles, il sait donc qui devrait en recevoir.  Un bon coup de pouce pour ceux qui en ont vraiment besoin.

Par ailleurs, pour ceux qui travaillent encore à 65ans, à compter de l’an prochain, vous pourrez reporter le paiement de cette rente, comme pour la RRQ, jusqu’à l’âge de 70ans, sans perte financière mais surtout, dans l’optique d’une bonne planification fiscale.  Pour l’assurance chômage, une meilleure mesure est introduite pour favoriser un retour graduel au travail sans perte financière ce qui permet d’accepter de petits emplois qui autrement seraient mis de côté à cause de la coupe des paiements d’assurance emploi.

De toutes ces mesures, celle qui frappera probablement plus la mémoire collective, c’est l’arrêt de production de la pièce de 1cent. Il en coûte actuellement 1.6cents pour produire 1cent, et c’est une dénomination plus embêtante qu’autre chose. Attention, ce n’est pas un retrait de la circulation et nous verrons probablement pour une dizaine d’années encore, cette coupure en circulation.  Des instructions pour l’arrondissement des montants à la caisse ont été proposées par le gouvernement mais dans les faits, je crois que les commerçants ajusteront leur prix pour qu’une fois les taxes calculées, le total soit toujours au 5cents près.  Déjà depuis plusieurs mois, mon dépanneur du coin (couche tard) ne réclame plus les cents et absorbe en arrondissant à l’avantage du client. Cette méthode de calcul revient probablement moins cher que les coûts pour l’entreprise reliés à la manipulation des rouleaux d’un cent.

En terminant sur les budgets, un peu de justice, le Gouverneur Général commencera à payer de l’impôts sur ses revenus que nous lui versons.  Mais devinez quoi, le gouvernement a dû lui demander l’autorisation de l’imposer car il n’avait pas l’autorité légale d’imposer le dignitaire!  J’ai assez hâte que le gouvernement me le demande avant d’hausser mes impôts!

Parlant d’impôts, il ne vous reste qu’une vingtaine de jours pour produire votre déclaration de revenus, serez vous de la file à 23h50 devant un bureau de poste?

Dans un tout autre registre, je dois saluer l’initiative du gouvernement provincial qui a exigé il y a un an, que les restaurateurs aussi petits soient-ils, vous fournissent une facture, même pour un café et un beigne.  Cette mesure m’a permis cette semaine de démasquer une erreur dans la façon de calculer de Tim Horton’s.  Je suis passé dans un établissement de la chaîne vendredi et compte tenu que j’avais gagné un café avec leur promotion »Déroule le rebord »(j’aurais préféré une voiture mais bon), j’ai réclamé mon prix en passant ma commande.  Surprise! Leur méthode de calcul me fait payer de la taxe sur un bien à zéro dollars! En effet, le »latté »que j’ai eu coûte 2.59$ + taxes ce qui donne normalement 2.98$.  Dans la facture, j’ai constaté qu’ils additionnent tout ce que nous avons commandé, café compris, qu’ils calculent les taxes et APRÈS, ils déduisent le prix de la gratuité, en gardant les taxes…  cela veut dire que j’ai payé 39cents sur un bien gratuit…  J’ai avisé le gérant, pas pour un remboursement mais pour le principe, ce n’est pas nous, c’est pas de notre faute, bla, bla bla. OK, j’aviserai le franchiseur, et le gouvernement de ce calcul qui augmentent vos impôts inutilement. Le site web de la promotion du restaurant déclare qu’ils remettent 47 millions de produits, il me semble que ça en fait des dollars perçus en trop dans vos poches.  En attendant que le restaurant corrige cet irritant, je vous conseille de faire deux commandes, une pour la commande régulière et par la suite, woups, deuxième commande.  Il ne l’entreront pas dans la caisse et n’exigeront donc pas une taxe sur un bien gratuit. La morale, surveillez vos affaires!

Parlant de surveiller vos affaires, les marchés boursiers sont en léger recul par rapport à la hausse soutenue depuis six mois.  Cette hausse est due à l’éclaircissement du ciel financier au dessus de l’Europe, du chômage en baisse aux États-Unis, de l’augmentation des mises en chantier et de la confiance des consommateurs. Avant le début du deuxième été de l’année au Québec (il y a deux semaines, n’a-t-on pas eu 26degrés un 22 mars?), il pourrait être bien de revoir le portefeuille si nous ne l’avons pas fait ensemble depuis plus de six mois.  SVP me téléphoner pour que nous organisions un rendez-vous physique, par webcam, Skype, Rogers Un Numéro, Facetime, Google+, ou simplement par téléphone.

Au plaisir de se revoir.

Laisser un commentaire