Il y a exactement 5 ans, le Monde était mis sur pause pendant, on l’a cru, trois semaines. Tout s’est arrêté, nos vies ont été suspendues et nous avons vécu une période d’insécurité jusqu’alors inédite. Les gouvernements ont tenté tant bien que mal d’assurer que collectivement, nous allions nous en sortir, avec un certain succès, assorti d’erreurs qui en ont marqué plusieurs. C’est normal, nous n’étions pas en contrôle de la situation et les décideurs, pour en citer un que je connais, n’ont jamais lu, ni dans les petits caractères du contrat principal ni dans ceux de la dixième annexe du contrat, qu’ils auraient à gérer ce chaos. Nous étions figés devant la télé pour écouter les points de presse quotidiens, parfois deux dans la même journée, précédés et suivis par des émissions d’information en continu. C’était trop, plusieurs ont ressenti du stress et même de l’anxiété. Plusieurs professionnels de la santé ont recommandé de fermer la télé, de se limiter au bulletin de nouvelles une seule fois par jour, puisque de toute manière, nous n’avions pas de contrôle sur le fil des événements. La Pandémie de COVID-19 restera un événement que l’on se rappellera pour le reste de nos jours.
Cette semaine marquait le cinquième anniversaire de cet événement stigmatisant, et elle n’a pas manqué de rebondissements. Voyons ce qu’elle nous a collectivement apporté.
Nous avons changé l’heure la fin de semaine dernière, probablement pour la dernière fois si le gouvernement suit la volonté de la population sondée, 91 % se sont dit en faveur d’un arrêt du changement d’heure.
Lundi, Doug Ford qu’on appelle maintenant « Capitaine Canada » a bombé le torse en annonçant des droits de 25 % à l’exportation de l’électricité. L’Empereur Trump a violemment répondu en annonçant une augmentation de tarifs de 25 % sur l’acier et l’aluminium canadien, puis a changé d’idée parce que Doug n’a pas bronché, démontrant toute la détermination canadienne à cesser de se faire niaiser par notre partenaire d’autrefois. Le gouvernement américain a invité Capitaine Canada et une délégation canadienne à venir discuter à Washington, discussion qui a semblé rassurer nos représentants.
Mardi, Dônald, le même type qui a signé un décret cette année pour cesser le déploiement du réseau national de bornes de recharge, en répétant son slogan « Drill Baby Drill », convoque les journalistes pour un point de presse qui finalement, s’est avéré être une infopublicité pour Tesla. En direct à la télévision nationale, il a reçu une Tesla qu’il aurait achetée au plein prix, livrée en mains propres par son fou du roi, assisté d’un de ses 14 enfants qu’il traîne partout comme un bouclier humain le protégeant des menaces de mort qu’il recevrait quotidiennement selon des médias américains. Trump, qui n’aurait pas conduit de voiture depuis des décennies et qui ne le peut pas en vertu de la loi de 1958 interdisant à un président ou ancien président de conduire sur la voie publique s’achète une voiture ! Il pourra l’utiliser uniquement sur son domaine, et encore. Il faut dire que depuis que Musk se mêle de politique chez lui comme ailleurs comme si cela le regardait, son entreprise selon Radio-Canada, a vu les ventes de ses voitures chuter de 53 % au Portugal, 55 % en Italie, 72 % en Australie et 76 % en Allemagne. Mardi matin, le titre boursier était en chute de plus de 50 % depuis la mi-décembre. Si j’étais actionnaire, je le poursuivrais parce que ce sont ses agissements personnels qui ont généré cette perte de valeur, les voitures ne sont pas devenues mauvaises du jour au lendemain. Il ne s’est par ailleurs pas fait d’amis cette semaine en insultant le ministre des Affaires extérieures de la Pologne qui avait écrit que son pays payait pour les services de Starlink en Ukraine et qui s’est fait dire par Musk sur X : « Be quiet, small man, you pay a fraction of the real price. » (Silence petit garçon, tu ne paies pas grand-chose! (traduction libre)). C’est surréel, autant que la livraison de voiture en direct à la télé. Je me demande au final ce que pensent les dirigeants de Ford et des autres constructeurs de voitures américaines. Auront-ils droit eux aussi à cette publicité sur la pelouse de la Maison-Blanche ?
Mercredi, la Banque du Canada a annoncé une baisse de son taux directeur de 0.25 %, la septième baisse consécutive. Bien que l’inflation soit sous contrôle au pays, la Banque du Canada souhaite amoindrir les effets d’un ralentissement économique résultant des tarifs américains. Une baisse des taux d’intérêt fait baisser le Dollar canadien (ce qui facilite les exportations) et encourage la consommation, diminuant par le fait même, les probabilités d’une récession.
Jeudi, Northvolt a annoncé sa faillite, si ça se passe bien, nos pertes seront de collectivement 270 millions de dollars. C’est aussi jeudi que l’Ukraine accepte un cessez-le-feu si Moscou collabore. Le même jour, le Canada reçoit le G7 et dépose une plainte à l’OMC contre les tarifs, Trump annonce 200 % de tarifs contre le champagne et les vins français et reparle d’annexer le Canada, devant le président de l’OTAN qui ne bronche pas.
Vendredi, le Canada change de premier ministre et pour la première fois de son histoire, sera dirigé par un non-élu. Sa première action fut de diminuer le nombre de ministres de 38 à 24, la deuxième, éliminer la taxe carbone pour les particuliers à partir du 1er avril, la troisième sera probablement de lancer le pays en élection. Au sud, la fusée d’Elon « le repeupleur » de la Terre et le peupleur avoué de Mars, décolle pour aller chercher les astronautes essayeurs de la fusée de Boeing laissés depuis neuf mois dans la station spatiale. Une humiliation pour l’avionneur.
Les État-Uniens ont été nos partenaires d’affaires, de guerre, de sport, de support mutuel depuis des centaines d’années et aujourd’hui, plusieurs d’entre nous se sentent trahis, c’est normal, c’est ce qui est arrivé. La ministre Joly s’est faite très rassurante cette semaine en disant que la preuve a été démontrée que : « les Canadiens sont unis dans la situation alors que les Américains sont divisés. ». C’est exactement ce qu’a prouvé les huées à l’endroit de J.D. Vance mercredi alors qu’il entrait au Kennedy Center pour assister à un concert. Les État-Uniens ne sont pas tous devenus fous, leur président en revanche…
Dans ce contexte, pas étonnant que la santé du pape soit demeurée « stable », il n’y aurait pas eu de place pour lui dans l’actualité.
Tout ce qui précède s’est déroulé dans une semaine. Êtes-vous essoufflé ? Étourdi ? En crainte de manquer de popcorn ? Anxieux ?
Ouan, c’est de ça finalement que je voulais vous parler. Je ne suis pas un professionnel de la santé, mais j’ai de la mémoire et durant la Pandémie, on nous a recommandé de fermer la télé et de n’écouter qu’un seul bulletin de nouvelles par jour, de ne pas regarder les marchés qui venaient de perdre 38 % en cinq semaines, que ça ne servait à rien de s’inquiéter puisque « ça va bien aller… ».
C’est le jour de la marmotte, nous sommes figés devant la télé et ses émissions spéciales et c’est normal, avez-vous vu notre semaine ??! Ça peut générer de l’anxiété, du stress inutile, puisqu’on n’y peut rien. Pendant ce temps, les marchés sont très volatils, certains indices sont momentanément entrés en correction jeudi (perte de plus de 10 % pour le Dow Jones et le NASDAQ) pour en ressortir vendredi avec des gains variant de 1.5 % à 2.5 % en une journée. Trump n’a pas vraiment prononcé de menace vendredi, et le marché s’est envolé. Ils l’ont peut-être ligoté dans un coin, qui sait (avouez que vous avez l’image et que vous avez souri) ?
Ce n’est pas le moment de regarder son portefeuille en pensant que cette baisse va durer, ce n’est pas le cas. Comment je le sais ? C’est toujours comme cela, ça fait des décennies que je vois de telles crises et ça finit toujours de la même manière, les investisseurs calmes s’en sortent toujours plus riches qu’avant d’entrer dans la crise et celle-ci n’est pas différente des autres, on a vécu pire en 2020, puisqu’après la chute impressionnante, les marchés ont fini largement en hausse cette année-là.
La hausse boursière de vendredi n’est pas normale, il n’y a même pas eu de nouvelle pour générer une telle poussée. Les baisses des autres jours non plus ne sont pas normales, ce n’est que la crainte, la peur, l’anxiété qui fait que plein de gens s’en mettent plein les poches parce qu’il ne faut jamais oublier que quand un investisseur vend ses actions, il y en a un autre qui les achète. Un autre qui voit les mêmes nouvelles, les mêmes problématiques, mais qui voit cela comme une opportunité puisque c’est ce que cela représente, comme en mars 2020, une opportunité boursière incroyable.
Fermez votre télé, et allez prendre l’air dehors, il fait beau, ça va bien aller. On s’est sorti de la pandémie il y a cinq ans, on se sortira du chaos actuel, made in USA.
Eric
Comme à l’habitude, tu réussis à sommariser la situation….Bravo
C’est un propos bien ficelé. Merci Eric
« ligoté dans un coin »
Ah ! ce n’est pas l’image que j’ai en tête de ces temps-ci
C’est plus celle qu’il fasse un AVC massif le laissant fortement déshabilité pour qu’ensuite les gens rit de son état !
Comme il l’a fait pendant la campagne électorale…
https://youtu.be/PX9reO3QnUA?si=87mhXK2EXdaUtUcD
C’est vrai que l’homme qui demande le respect, n’en donne aucun, mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée qu’il fasse un AVC, même en public. La base MAGA va penser qu’il a été empoisonné par Biden et cela pourrait engendrer des violences. Voici un compteur pour vous faire patienter… https://www.timeanddate.com/countdown/generic?iso=20290124T00&p0=165&msg=Le+temps+qu%27il+nous+reste+%C3%A0+Subir+Trump&font=cursive
Cher Eric,
Ton texte comme toujours est excellent. Le compteur de patience joint à l’une de tes réponses m’a fait beaucoup rire. Aurons-nous assez de patience durant ces interminables journées. Avec ton résumé d’une seule semaine, je n’ose penser à ce que sera ton texte à la fin. À moins que Monsieur le Dictateur n’élimine les élections.
Ça, c’est si il ne fait pas comme Poutine avait fait quand c’était son tour de se voter un autre mandat de ? années. Il se l’est voté et il sera maintenant là jusqu’à sa mort. ça c’est Poutine. mais tRump lui, il copie pas mal les « entourloupètes » de Poutine. il a déjà commencé à nous mettre au fait qu’il pourrait solliciter un 3e mandat et un 4e etc. Moi, je pense aussi que aux élections de mi-mandat en 2026, les républicain risquent de perdre la chambre et le sénat, les deux. Et là, ça va changer la donne. peut-être que je rêve en couleurs.
Très juste.
Il fait de plus en plus beau.
Allons jouer dehors!
Merci Eric. Un autre message bien apprécié, surtout dans les temps qui courent.
Êtes-vous vraiment sûrs qu’il ne l’a pas fait l’AVC?
Effectivement, il faut se pauser la question…!
sortez le champagne ….. Comme toujours super intéressant. Merci
Merci Eric,
Tes écrits sont toujours appréciés …
Si quelqu’un réussit à ligoter Trump , faudrait pas oublier de le bâillonner aussi svp !