Avancez en arrière…

Le son d’un camion qui recule apparaît de plus en plus assourdissant au fur et à mesure que le règne du 47e président avance en âge. Je ne suis pas historien, mais je me doute que ces sept semaines entreront dans l’Histoire comme le recul le plus rapide et prononcé de la société américaine. Autrefois idéalisée pour sa démocratie exemplaire où à chaque élection, les citoyens étaient appelés à s’exprimer sur une foule de sujets, l’oligarchie installée le 21 janvier dernier semble diriger cette société de façon inéluctable vers une dictature qui fait trembler le Monde.

Les exemples démontrant cette glissade dictatoriale sont nombreux :

1) Les journalistes de l’Associated Press ont été bannis de la salle de presse de la Maison-Blanche, du Bureau ovale et d’Air Force One parce qu’ils ne reconnaissent pas le changement de nom du Golf du Mexique imposé par le président. L’association des correspondants à la Maison-Blanche a déploré par communiqué que « Dans un pays libre, les dirigeants ne sélectionnent pas les médias. ».

2) Il a décrété une censure sans précédent sur les informations scientifiques, principalement sur le réchauffement climatique, la santé des membres du groupe LGBTQ2+, la santé des femmes et la vaccination, pour ne nommer que ceux-là.

3) Il a suspendu l’aide internationale.

4) Il a instruit la secrétaire à l’Éducation, Linda McMahon, de démanteler le ministère de l’Éducation dans les meilleurs délais.

5) Lors de sa campagne électorale, il a dû rétropédaler pour se sortir de la phrase «Si je suis élu, vous n’aurez pas besoin de voter dans quatre ans. » Laissant le jupon dépasser sur ses vues de contrôle absolu sur tout.

Donald Trump ne comprend pas comment l’économie fonctionne puisqu’il nie toujours à ce jour que ses tarifs douaniers ne font qu’importer de l’inflation dans son pays. Il croit que si j’achète moins d’items chez vous que vous ne le faites chez moi, vous me subventionnez ce qui est évidemment un raisonnement fallacieux dont il n’est peut-être même pas conscient. Tout ce qui lui importe, c’est d’imposer la terreur pour ramener les emplois chez lui, ce qui est louable, mais qui pourrait être fait avec plus de respect envers le reste du Monde.

C’est d’ailleurs surréel de demander le respect lorsqu’on manque de respect en direct à la télévision, à un président d’un pays assiégé par un autre dictateur. Ma conjointe me faisait remarquer que nous avons assisté à une scène inédite où un être humain qui n’est pas en habits puisqu’il est en guerre est injurié par deux habits ne contenant vraisemblablement pas d’humanité.

Quand est-ce que cela va s’arrêter ? Bientôt, très bientôt. Parce que cet être légèrement narcissique (sic), qui nie aujourd’hui être préoccupé par les marchés boursiers alors qu’il est reconnu pour en faire une obsession, dans son improvisation libre, se doit de reculer constamment sur ce qu’il a dit ou écrit ou décrété. « Les tarifs s’appliquent MAINTENANT! Heuuu, ben pas sur les autos, et l’énergie qui vient du Canada, mais sur TOUS LES AUTRES PRODUITS, ben pas sur ce qui est déjà dans l’ACEUM, MAIS SUR TOUT LE RESTE, mais pas sur la potasse finalement, et on fait ça AUJOURD’HUI, ben non finalement parce que je joue au golf, on va faire ça le 1er avril, heu, non parce que ça va avoir l’air d’une blague, le 2 d’abord! ». Il serait le grand gagnant de l’émission Révolution tellement ses pas de danse en avant, en arrière de côté et on recommence, sont du jamais vu. Après l’annonce des tarifs sur l’aluminium et l’acier, les grands constructeurs automobiles américains ont annoncé l’impact pour le consommateur américain qui devra payer des milliers de dollars de plus pour leurs véhicules, Trump a reculé. Après que l’association des agriculteurs américains ait eu un entretien avec le Bureau ovale pour faire comprendre que 80 % de la potasse, élément essentiel à la culture, provient du Canada, Trump a reculé. Depuis l’altercation au Bureau ovale avec le président Zelensky, un sondage Ipsos pour Reuters a révélé que seulement 22 % des répondants estiment que le pays va dans le bon sens sur le coût de la vie et que seulement 33 % sont optimistes en matière de politique étrangère, je vous le dis, Trump VA reculer.

Dépendamment de ses déclarations en avant, en arrière, les marchés boursiers réagissent, chutant lundi, grimpant mardi, rechutant mercredi et jeudi, remontant vendredi. Ses petits amis milliardaires vont le faire reculer.

On attribue généralement au Baron de Rothschild la citation suivante : « C’est lorsque le sang coule dans les rues que l’investisseur fait les meilleures affaires, même si ce sang est le sien. » Évidemment, si on est intéressé aux rendements à court terme, le « timing » peut avoir un impact négatif, mais si c’est plus le rendement à long terme qui nous intéresse, le moment n’est plus tant important.

Nous n’avons pas fini de voir de telles fluctuations et franchement, je ne suis pas inquiet. C’est toujours un bon moment pour investir lorsque des volatilités importantes se présentent qu’on a de l’argent et un horizon d’investissement à long terme.

Je n’ai pas vendu mes placements cette semaine, je n’ai pas fait évaluer ma maison non plus cette semaine, parce que je n’ai pas l’intention de la vendre prochainement. Je regarderai mon portefeuille plus tard cette année et comme d’habitude en temps de crise, j’en sors toujours plus riche, comme mes clients.

Bonne fin de semaine.

7 réflexions au sujet de “Avancez en arrière…”

  1. Bravo pour ce texte Éric. C’est de loin le plus rassurant que j’ai lu et ce, pas seulement au niveau financier.
    Merci !

    Répondre
  2. NOS ACQUIS DES DERNIERS 80 ANS SONT EN PÉRIL …RESTONS ÉVEILLÉS ET VIGILANTS….On est parti pour une douloureuse ride be montagnes “russes” ….

    Répondre
  3. Encore une fois suis obligé de trahir ma promesse personnelle…me suis promis de plus rien lire sur Trump. Et voilà que mon conseiller financier préféré me fait trahir mon serment tellement son texte est bien ficelé, instructif tout en portant un diagnostic éclairé sur la bête du sud. Merci Éric. T’en es même rassurant en ces temps d’incertitude planétaire.
    (Note personnelle: merci itou pour le coup de main très apprécié à mon fils la semaine dernière. Dans ces situations, on voit où sont les gens sur qui on peut vraiment compter).
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire