Bonjour,
J’espère que ça va bien. L’été est bien amorcé et pour pas mal de monde, les vacances ont commencé cette fin de semaine. La saison estivale se déroule bien avec des matchs enlevants du Canadien (en juillet c’est toujours étrange, mais bon.), une bonne température, une bonne diminution des cas de COVID-19 et le relâchement tant attendu des mesures restrictives. Évidemment, on se sent mieux à mesure que la vaccination avance même si on ne peut penser que c’est terminé lorsqu’on songe au grand-prix de F1 qui a été annulé la semaine dernière en Australie et les jeux olympiques de Tokyo 2020 (!) qui seront pour le moins particuliers dans une région où l’État d’urgence sanitaire vient d’être re-déclarée.
Juin a été un excellent mois, malgré les volatilités liées à la crainte de l’inflation et le début de la hausse des taux d’intérêt prévu pour la deuxième moitié de 2023. Les investisseurs boursiers sont ainsi faits, ils appréhendent une situation qui surviendra dans probablement deux ans et liquident aujourd’hui des titres qui entraînent la bourse à la baisse. Nous sommes toutefois habitués à cela et notre approche d’investissement à long terme rapporte ses fruits.
Ce n’est pas surprenant que nous ayons connu de bons mois, partout dans le monde (ou presque) la reprise économique suite à la récession de 2020 est perceptible. Il faut dire cependant que le rythme des réouvertures des économies à l’échelle mondiale dicte la vigueur de la reprise et les pays qui connaissent un bon succès dans l’opération vaccination, ont une meilleure reprise. Contrairement à ce que nous pensions en début d’année, la reprise n’est pas vraiment synchronisée dans le Monde, parce que justement le taux de vaccination et les mesures d’aide économiques varient passablement d’un pays à l’autre.
L’inflation semble être la plus grande préoccupation et personnellement, je crois que c’est une crainte surfaite. L’inflation prévue cette semaine par la Banque du Canada s’établit à 3 % pour l’année, ce qui est nettement au-dessus de la normale de 2 %, mais elle est mesurée par rapport aux prix de l’an dernier à pareille date. Rappelez-vous comment nous ne dépensions pas l’été dernier (à part pour des vélos qui ont connu un boom impressionnant) et peu d’entre nous ont pris des vacances ailleurs qu’à la maison ou au chalet (pour les autres, on n’avait même pas le droit de louer un chalet à ce moment-là). Quand on mesure une donnée comme l’inflation, ou le taux de chômage par rapport à l’année 2020 où tout était exceptionnel, où l’économie était en arrêt volontaire par les gouvernements, on ne peut qu’avoir de fortes croissances ! Il est peu probable que cette croissance économique vigoureuse persiste pour les deux prochaines années, aussi fortement.
Le gouverneur de la banque fédérale américaine (la FED) a déclaré également cette semaine que l’économie avait encore un long chemin de reprise (et sera donc en croissance pendant un bon bout) et que « La réouverture de l’économie et les nets progrès de la vaccination nous ont donné des raisons d’être plus optimistes quant à l’orientation de l’économie » et il a ajouté « Mais, la réouverture est loin d’être terminée, et nous savons que le processus sera probablement en dents de scie et que la pandémie laissera des traces. »
Je demeure optimiste sur la croissance économique et boursière pour au moins les six prochains mois, et même au-delà si nous n’avons pas un variant aujourd’hui inconnu venant donner un coup de frein à l’économie.
En attendant, on ne se pose pas la question à savoir si les marchés vont chuter prochainement ou plus tard, ou jamais, on le sait que ça va arriver éventuellement et on ne peut jamais prévoir le moment. L’important c’est de garder la stratégie, de ne pas paniquer et de garder un bon contact avec son conseiller. Si par exemple en octobre, les gouvernements venaient à fermer l’économie planétaire comme en mars 2020, nous risquons de voir cela avec beaucoup moins d’appréhension que lors du premier confinement parce que nous avons l’expérience. Nous savons comment nous nous en sommes économiquement sortis, et nous le referons. C’est ça la résilience.
Bonnes vacances.
Eric
P.s. La semaine dernière a été marquée par un problème informatique qui a perturbé le service PEAK en Ligne. J’ai parlé avec Robert Frances, président et fondateur du groupe PEAK et ce dernier m’a assuré qu’il n’a pas été victime de piratage. C’est véritablement un problème technique qui fut difficile à régler. Voici d’ailleurs un extrait d’un courriel que l’organisation a envoyé aux conseillers. « Comme promis dans le cadre de notre communication du 12 juillet 2021, il nous parait important de prendre quelques minutes de votre temps pour revenir sur la situation survenue la semaine dernière concernant l’affichage des informations dans MonPEAKenligne. Quel en est le bilan? Tout d’abord, nous sommes pleinement conscients que cette situation hors du commun a pu être un défi avec certains de vos clients, particulièrement ceux qui consultent assidument MonPEAKenligne. Nous vous remercions pour votre compréhension et la patience dont vous avez fait preuve. En aucun cas et à aucun moment, les placements et l’intégrité des transactions n’ont été affectés par cette situation. La problématique était d’origine totalement technique et ne permettait pas l’affichage à jour des informations sur MonPEAKenligne les 6, 7 et 8 juillet 2021. Dans le cadre de notre plan d’action corporatif à court-terme présenté lors de PEAK Elevation, nous désirons optimiser l’expérience d’utilisation des solutions technologiques PEAK par les conseillers et leurs clients. Nous avons entrepris une évaluation de nos processus technologiques, tant les processus internes que les processus mis en place avec nos fournisseurs, ainsi que de nos infrastructures. Cet exercice nous conduit actuellement à l’implantation d’un plan de rehaussement d’infrastructures ainsi qu’à la refonte de nos processus technologiques. Ces mesures viendront notamment remédier à la situation survenue la semaine dernière, limiter les interruptions de service, optimiser la vitesse de navigation et permettront d’implanter solidement de nouvelles solutions technologiques dans le futur. »
Danielle Mérit dit
De très belles vacances et un repos bien mérité…
Éric Gosselin dit
Merci!
Réjean Guilbeault dit
Salut, tu as un talent naturel pour nous réconforter. Merci
Éric Gosselin dit
Merci!
Solange Charest dit
De recevoir vos infos régulièrement me rassure.
Je me sens bien soutenue dans mes investissements.
Merci Éric et bon été.
Ginette Larose dit
Merci beaucoup pour ton message toujours aussi éclairant et rassurant. Je te souhaite d’excellentes vacances!
Claude Boileau dit
Merci,pour ces belles paroles. Tu aurais pu être éditorialiste.
Bonne vacances.
Éric Gosselin dit
Merci, c’est gentil. J’aime bien écrire.