Bonjour,
Il ne reste que quelques jours avant la fin de la traditionnelle période de contribution au REER. Et comme d’habitude, je me dois de faire signe à ceux qui sont probablement trop occupés pour se rendre compte que cela achève… Cette année la date limite est le 1 er mars et le montant maximum qui peut être contribué (si vous avez un revenu de plus de 150 000 $) est de 27 230 $.
Si vous devez faire une contribution, compléter celle qui a été faite ou que vous connaissez quelqu’un qui doit en faire une, il serait bon de lui rappeler que cette année, la date butoir est le 1 er mars. La publicité dans les médias sème un peu la confusion: en parlant du 1 er mars, certains entendent « mars » mais pas 1 er! Le 2 mars, il sera trop tard…
Pour une contribution forfaitaire, nous pouvons effectuer un prélèvement bancaire unique, c’est instantané, c’est réglé! Simplement nous envoyer un courriel mentionnant le montant et nous investirons cette contribution selon le dernier investissement fait.
Si vous préférez faire un chèque, il doit être fait à l’ordre de « Services en Placements PEAK in Trust » ou « Services en Placements PEAK en fidéicommis » si vous préférez. Il doit être daté du 1 er mars 2021 au plus tard et doit être posté au 1650 chemin de Saint-Jean, Bureau 202 La Prairie, QC, J5R 0J1. SVP nous aviser de toute intention de contribution ainsi que le montant, car nous effectuons un suivi serré afin de ne pas se faire avoir par un délai de poste. S’il n’est pas arrivé le 1 er mars avant midi, nous devrons faire un prélèvement bancaire unique.
Pour la stratégie d’investissement, nous pouvons en discuter par téléphone, webcam, skype, FaceTime, ou par courriel. Bien que la disponibilité commence à manquer, particulièrement pour les rendez-vous de soirée, il me reste encore des plages de rencontre. Si vous avez besoin d’un rendez-vous, SVP téléphoner au bureau pour trouver dans mon agenda, une disponibilité qui conviendra à votre horaire.
Télétravail
Depuis le début de la crise sanitaire liée à la COVID-19, bon nombre d’entre nous ont été contraints à travailler de leur domicile. Le gouvernement du Québec avait promis un outil de calculs pour demander une déduction fiscale pouvant aller jusqu’à 400 $ par personne (2 $ par jour travaillé). Il faut avoir travaillé plus de 50 % du temps à la maison pendant quatre semaines consécutives. Voici le lien pour accéder au calculateur : http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/outils/teletravail-detail-fr.asp. Si la proportion des dépenses de votre habitation liées au bureau à domicile représente plus de 400 $, vous pourriez utiliser la méthode des coûts réels. Les formulaires nécessaires se trouvent à la fin du calculateur.
Survol économique
Alors que nous terminons le deuxième mois de 2021, des incertitudes subsistent quant à ce qui nous attend, mais il y a de bonnes raisons pour que les investisseurs se sentent optimistes. Les vaccins sont expédiés, et partout dans le monde, les gens se retroussent les manches pour se faire vacciner. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) prévoient une croissance économique mondiale, et Joseph R. Biden a été nommé président des États-Unis.
Cela fait un peu plus d’un an que le Canada a annoncé que son premier patient diagnostiqué avec la COVID-19 se trouvait dans un hôpital de Toronto. Bien des choses se sont passées depuis lors. Alors que nous sommes en confinement pour la deuxième fois, nous entrevoyons possiblement le dénouement de tout cela. La vaccination va bon train.
On recommence à planifier des événements pour le printemps et l’été et les gens retrouveront les activités de loisirs qu’ils pratiquaient avant la pandémie, comme les concerts en plein air, le théâtre, les événements sportifs, la participation à des conférences et les voyages. Ces activités accrues et les dépenses qui en découleront stimuleront l’économie, chez nous et dans le monde entier. Étant donné que les entreprises ont dû fermer et que les gens sont restés chez eux une grande partie de l’année dernière, les dépenses mondiales ont diminué et, par conséquent, les soldes des comptes bancaires ont augmenté. On estime que d’ici 2021, les Américains auront économisé près de 2 billions de dollars supplémentaires. Avec la réouverture de l’économie, on s’attend à une augmentation des dépenses, ce qui alimentera la croissance économique.
La Banque mondiale estime que la croissance mondiale sera de 4 %, et les dernières projections de croissance de la production économique mondiale, selon le FMI, sont estimées à 5,5 % en 2021. Le FMI prévoit que la croissance aux États-Unis atteindra 5,1 %, 4,2 % dans la zone euro, 4,5 % au Royaume-Uni et 3,6 % au Canada.
Aux États-Unis, le 27 janvier, la Réserve fédérale s’est engagée à maintenir les taux d’intérêt à leur niveau actuel, proche de zéro, jusqu’à ce qu’il y ait une reprise économique complète après la récession provoquée par la pandémie. Au Canada, le conseil de direction de la Banque du Canada a réitéré son engagement à maintenir les taux d’intérêt directeurs, à leur niveau le plus bas, afin de maintenir leur taux d’inflation cible de 2 %.
Le S&P 500 a commencé le mois de janvier plus bas que le mois précédent et le mois de janvier s’est terminé de façon stable après quelques jours mouvementés en bourse à la fin du mois (voir mon article sur Gamestop, https://wp.me/p7g5Np-vek). Le S&P/TSX est resté stable ce mois-ci. L’indice MSCI Monde, qui reflète les rendements des marchés des actions mondiales, a terminé le mois sur une note plus basse.
Regard vers l’avenir
C’est bien positif tout ça, mais nous ne sommes quand même pas encore sortis du bois! Les marchés continueront d’être volatils pendant un certain temps. Si nous avons appris quelque chose de 2020, c’est que la vie et les économies sont difficiles à prévoir. Une chose est cependant assez certaine : un portefeuille d’investissements largement diversifié offre une protection contre la volatilité des marchés. Il est également important de rester investi et de se concentrer sur nos objectifs d’investissement.
Mon équipe et moi sommes là pour aider et nous sommes disponibles pour répondre aux questions.
À bientôt.