Est-ce le moment d’investir?

Bonjour ,

La situation actuelle, on ne le dira jamais assez, est inédite et sans précédent. L’activité dans mon bureau (en télétravail) est actuellement inversement proportionnelle aux mouvements dans la rue. Mon équipe et moi travaillons de longues heures pour nous tenir au fait des opinions des gestionnaires et pour répondre aux besoins des clients qui ont subitement plus de temps pour s’occuper de leurs affaires et qui posent leurs questions par des courriels vraiment plus étoffés qu’auparavant, confinement oblige.

Je m’attendais à un déluge d’interpellations de clients inquiets pour leur portefeuille, mais c’est plutôt l’inverse qui se passe. Je reçois un grand nombre de demandes pour investir parce que les marchés ont beaucoup baissé. Je me dis que le message est maintenant internalisé par mes clients, il faut investir quand c’est bas.

Le problème c’est que personne ne sait comment le film va finir, c’est la première fois dans l’histoire que l’économie de tous les pays est en pause, simultanément. Même en temps de guerre, il y a toujours de l’activité économique, mais pas en ce moment. Du moins pas avant lundi dernier.

En fait, en milieu de semaine dernière, les spécialistes s’entendaient pour prévoir un « deuxième creux » pour une reprise en W, comme en 2008. La différence avec 2008, c’est que contrairement à aujourd’hui, les banques centrales ont tardé avant d’investir pour soutenir le marché et l’économie. Nous avons vu au courant des dernières semaines, des injections colossales de capitaux (les banques impriment de l’argent, c’est facile, elles l’enlèveront du marché plus tard) pour éviter un effondrement et pour rassurer les investisseurs. Depuis un certain temps, ça semble fonctionner puisque l’optimisme est revenu sur les marchés.

Il faut dire que l’économie n’est pas brisée, elle est arrêtée artificiellement, ce sont les gouvernements qui ont appuyé sur le bouton « pause ». La locomotive et son interminable suite de wagons se sont arrêtées. Un observateur pourrait croire que le moteur est brisé, ce n’est pas le cas, c’est le conducteur qui a arrêté la machine pour éviter un accident mortel. Lorsque la locomotive pourra redémarrer sécuritairement, on l’activera. Elle prendra du temps pour revenir à sa vitesse de croisière et le contenu de quelques wagons réfrigérés sera perdu, mais le train reprendra sa route.

L’économie telle la locomotive, n’a pas de moteur brisé, il est arrêté artificiellement, au démarrage, des entreprises plus fragiles auront succombé et c’est tragique. Avant que tout arrête, il ne se passait pas une journée sans voir une banderole « nous embauchons » ou un reportage faisant état du manque de main d’oeuvre. Ceux qui perdront leur emploi, en trouveront un ailleurs, il manquait de monde avant, il en manquera après.

Déjà, le dé-confinement est commencé dans plusieurs pays, tranquillement et de manière responsable pour éviter une deuxième vague plus forte que la première. Le nombre de décès quotidiens est en baisse depuis quelques jours et cela semble une tendance.

Je crois donc qu’il pourrait être pertinent de considérer à investir pour profiter des aubaines. Les fluctuations ne sont certainement pas terminées. Y aura-t-il un creux plus bas que le 23 mars? Personne ne le sait. Ce qui est annoncé cependant c’est qu’après la pire récession jamais vue (qui demeure artificielle, je le rappelle), la croissance est importante pour 2021. Peut-on demeurer spectateur et se dire qu’on aurait dû monter dans le train pendant qu’il était arrêté?

J’ai préparé avec mon équipe, un portefeuille spécial pour profiter du rebond. J’inclus au présent courriel un sommaire de ce portefeuille qui serait ajouté à votre portefeuille actuel. J’inclus également un aperçu de chacun des fonds qui le compose.

Voici la stratégie. On divise le montant disponible en trois ou quatre tranches mensuelles, on en investi une prochainement et les autres mensuellement. Il faut qu’on laisse la fleur pousser pendant au moins dix-huit mois. Après tout, nous ne sommes pas des spéculateurs, mais des investisseurs.

Je suis évidemment disponible pour en parler.

Bonne réflexion,

À bientôt.

Eric F. Gosselin, Adm.A. Pl.Fin.

Portefeuille proposé

Fonds 1  Fonds 2 Fonds 3 Fond 4

5 réflexions au sujet de “Est-ce le moment d’investir?”

  1. Bonjour Éric,

    Est-ce que tu parles d’investir un nouveau montant d’argent dans ces fonds ou de vendre des actifs pour acheter de ces fonds?

    Merci beaucoup.

    Ginette Cossette

    Répondre
      • Bonjour Sylvie,

        Avec un certain délai de modération (pour éviter des commentaires de pirates), les commentaires et les réponses sont visibles pour tous et toutes.

        Bonne semaine!

        Répondre
    • Bonjour Ginette,

      Je parle des nouveaux investissements. Plusieurs clients m’ont demandé de leur faire signe lorsque je pense que le moment est plus propice qu’il y a quelques semaines.

      Bonne journée.

      Répondre

Laisser un commentaire