Bonjour,
Je vous écris après une semaine qui m’a semblé être éternelle, c’est comme si dix mois s’étaient écoulés tant elle fut riche en événements. Nul n’a déjà vécu ce qui se passe en ce moment, aucune boule de cristal n’est donc fonctionnelle. J’avais ce matin une discussion avec un représentant de gestionnaire de portefeuille et il me disait que les stratèges ont tout un arsenal de scénarios. Des stratégies financières sont élaborées pour différents scénarios tel qu’un coup d’état, une guerre commerciale ou réelle, un ralentissement économique dû à un facteur exogène, localement ou internationalement, des scénarios de récession, de dépression et même d’assassinat de l’actuel président américain. Il m’avoue dans la même phrase qu’aucun stratège connu n’a élaboré un scénario par lequel l’économie de la planète se met en pause. Ce n’était simplement pas imaginable.
C’est un moment surréel, un cauchemar collectif où le journalisme de sensation côtoie la désinformation, les rumeurs, les anecdotes ridicules entourant des rouleaux de papier, et heureusement, le sérieux des gouvernements, du moins les nôtres. Nos vies sont chamboulées et bien que la situation soit dramatique, c’est lorsqu’on se compare qu’on se console et franchement, je suis sans mot lorsque l’on nous donne le nombre de décès quotidiens en Italie qui se compare à un avion de ligne qui s’écraserait, quotidiennement depuis maintenant trois jours, un avion d’ailleurs toujours plus gros que le précédent. Comme il y a eu l’avant et l’après 11 septembre, l’avant et l’après-verglas, il y aura désormais l’avant et l’après-coronavirus et sa COVID-19.
La semaine dernière je vous informais que nous avons au bureau un Plan de continuité des affaires (PCA). Il a été activé lundi matin. Nous avons tenu quotidiennement des réunions de crise, la première dans une grande salle avec un espace d’au moins un mètre entre nous. Nous avons établi alors que les trois priorités du bureau sont: Santé de nos clients, Santé des membres de l’équipe, Santé du cabinet, dans l’ordre. C’est pourquoi tous les rendez-vous en personne ont été convertis en télé-rencontres, toutes mes réunions qui étaient à l’horaire depuis longtemps avec des gestionnaires, avec PEAK et avec des collègues, ont été annulées. Puis graduellement, des membres de l’équipe ont commencé à s’installer à la maison pour leur santé. L’infrastructure informatique du bureau tel que les équipements, le réseau informatique, le réseau téléphonique, permet que tous soit en sécurité, mais efficaces comme s’ils étaient physiquement au bureau. Nous sommes à 100 % opérationnels et poursuivons donc nos activités. Aucun des sept membres de l’équipe ne sera mis à pied durant cette crise. Je désire par ailleurs les remercier et les féliciter pour leur travail et leur dévouement s’étendant durant des heures anormales, pour que nous puissions continuer à servir la clientèle. Pour ceux d’entre vous qui auront des contacts avec l’équipe au courant des prochains jours, vous risquez de ne pas vous rendre compte que nous sommes chacun chez nous tellement la technologie est performante.
Au courant des dernières années, la technologie a pris dans nos vies une importance parfois débordante. Nous sommes tous persuadés que la technologie sera probablement l’un des facteurs qui fera que l’humanité jugulera cette horreur de la nature qui nous menace et qui est finalement peut-être la troisième guerre mondiale.
Il y a cependant des signes encourageants. La Chine débute sa troisième journée sans nouveau cas local. Même chose chez nous, au Manitoba. Il y a donc une lumière au bout du tunnel, et ce n’est pas un train. Si l’on se fie au fait que la Chine a pris environ quatre mois pour se débarrasser de la progression de la maladie, on peut aisément comprendre le comportement de notre gouvernement. Bien que le premier cas au Canada se soit probablement manifesté en février, quatre mois plus tard et nous sommes rendus à la fin du mois de mai. C’est donc normal que l’une des premières mesures financières pour les contribuables a été le report des déclarations de revenus au 1 er juin. Le paiement des impôts est reporté au 1 er septembre. Dans la tête du gouvernement, il est donc envisageable que la personne qui a besoin de ses liquidités en ce moment ait recommencé à travailler en juin et juillet et elle pourra payer ses impôts à la fin de l’été. Parallèlement, les grandes banques canadiennes et le Mouvement Desjardins confirment cette pensée et offrent aux clients qui en a besoin, un moratoire de six mois sur les versements de prêts. Elle est là, la lumière que je décris. Chaque crise financière se présente différemment des autres, mais au final, elles ont toutes une caractéristique commune: elles sont temporaires.
Bien que j’ai personnellement vécu, en tant que conseiller, des crises telles que celle de 1995, la crise asiatique de 1998, celle du SRAS en 2003 et évidemment celle de 2008, celle-ci se passera comme les autres, et nous serons mieux nantis financièrement en sortant de la crise, que lorsque nous y sommes entrés. Quatre ans après la crise de 1930, les marchés avaient entièrement récupéré les pertes, pour le crash de 1987 ça a pris deux ans et seulement 18 mois pour la crise de 2008. Vous comprendrez donc que je ne suis pas inquiet, et qu’il n’est pas surprenant que j’ai été submergé d’appels cette semaine pour investir et profiter des rabais actuels dans une optique d’investissement à long terme. Je ne crois pas que ce soit le bon moment. Plusieurs discussions avec des représentants de gestionnaires m’ont confirmé que lorsque la cadence des nouveaux cas de COVID-19 aura diminué, à l’échelle planétaire, le moment sera probablement venu. C’est lorsque le pic de la maladie sera atteint que le creux du marché sera présent.
Après avoir mis en place des mesures sanitaires pour protéger la population et avoir (enfin) sécurisé les frontières, les gouvernements fédéral et provincial ont mis en place des mesures économiques et financières sans précédent. Bien que les montants avancés soient titanesques, cela ne représente qu’environ 3 % du PIB actuel. C’est quand même facile pour ces gouvernements qui sont en excellente santé financière. Le Québec roule depuis des années avec des surplus budgétaires et le Canada dispose de la meilleure situation financière du G7. On a les coudées franches lorsque le niveau de la dette ne nous égorge pas. Et il reste encore de la marge de manœuvre pour les deux gouvernements. Au niveau fédéral, il y a en masse de place pour baisser les taux d’intérêt, jusqu’en territoire négatif s’il le faut. Déjà, plusieurs pays sont en situation de taux d’intérêt négatif, ils ont moins de munitions que nous. Au niveau provincial, il reste encore entre autres, la suspension des paiements à Hydro-Québec et pour les taxes municipales.
Lorsque le problème sanitaire sera résolu, le gouvernement disposera encore d’outils pour redémarrer cette grosse locomotive. Il investira massivement en infrastructures; des routes, des écoles, un meilleur réseau numérique, etc. Ça va donner des emplois, occuper le monde, faire renaître la vie dans les villes endormies. Il est également envisageable que la TPS et la TVQ soient suspendues cinq ou six mois. Avec cette mesure, il s’en vendra soudainement des voitures, des ordinateurs, des maisons neuves, des rénos, des piscines, des meubles, etc. Cela prendra des années pour que collectivement nous nous en sortions, mais nous nous en sortirons.
Gardez le moral, soyez proches des vôtres, ÉCOUTEZ les consignes sanitaires des gouvernements, restez chez vous, restez en santé.
À bientôt.
Eric F. Gosselin
p.s. Voici les noms de mes héros qui travaillent pour vous au bureau, en ordre d’arrivée au sein de l’équipe : Simon Dao, Rachel Desfosses, Marie-Claude Vincent, Mylène Legault, Vikki Londos et Adam Drouin.
MERSURES ÉCONOMIQUES, FISCALES ET FINANCIÈRES
Voici un sommaire des nouvelles mesures annoncées en lien avec les déclarations fiscales :
- Allocation de soins d’urgence de 900 $ aux deux semaines pendant 15 semaines pour ceux qui sont malades ou en isolement et qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi.
- Allocation de soutien d’urgence pour les gens qui perdent leur emploi et les travailleurs autonomes, détails à venir.
- Élimination du délai de carence pour l’assurance-emploi, pour ceux qui se mettent en isolement en raison de la présence de symptômes de la COVID-19 ou qui en sont atteints officiellement.
- Suppression de l’exigence d’un billet de médecin pour justifier une absence due à la COVID-19
- Versement spécial du crédit de TPS de 300 $ en mai pour ceux qui reçoivent déjà le crédit.
- Allocation canadienne pour enfants, 300 $ de plus en mai
- Des liquidités pour les PME. 1 375 $ par employés, 25 000 $ par employeur.
- Souplesse des banques pour l’accès au crédit et pour le remboursement des prêts actuels.
- Diminution de 25 % du taux de retrait de FERR en 2020.
- Prêts étudiants, moratoire de six mois sur les remboursements.
- La SCHL va racheter des hypothèques aux banques pour leur générer des liquidités.
- Hydro Québec et Energir ne débrancheront personne pour non-paiement.
- Prêt et garantie de prêt, assouplissement des remboursements des prêts existants d’investissement Québec
IMPÔTS (fédéral et provincial)
Particuliers:
- Date de production : 1er juin 2020
- Date du paiement des impôts : 1er septembre 2020
- Acomptes provisionnels : le prochain paiement normalement dû pour le 15 juin 2020 est suspendu jusqu’au 1 er septembre 2020.
Particuliers en affaires:
- Date de production : 15 juin 2020 (pas de changement)
- Date du paiement des impôts : 1er septembre 2020
- Acomptes provisionnels : le prochain paiement normalement dû pour le 15 juin 2020 est suspendu jusqu’au 1 er septembre 2020.
Entreprises:
- Acomptes provisionnels & impôt : les paiements d’acomptes provisionnels et des impôts qui seraient dus, par ailleurs, à compter du 17 mars 2020 sont suspendus jusqu’au 1 er septembre 2020.
- Malgré ce sursis accordé, il est fortement suggéré aux particuliers anticipant un remboursement d’impôts et ceux qui sont admissibles à des prestations d’aide pour les familles (par exemple pour les enfants) de produire leurs déclarations le plus rapidement possible.
- Par ailleurs, le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral ont également annoncé diverses mesures visant à apporter une aide financière aux travailleurs (incluant les travailleurs autonomes) de même qu’aux entreprises.
QUÉBEC (mesure annoncée le 16 mars 2020)
- Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)
- Les travailleurs qui répondent à certains critères, incluant (mais non limités) le fait d’être en isolement et de n’être admissible à aucune aide financière provenant soit d’une assurance privée ou d’un programme gouvernemental (telle l’assurance-emploi), recevront une aide de 573 $ par semaine.
- L’aide PATT COVID-19 pourra être accordée pour une période de couverture allant de 14 jours jusqu’à un maximum de 28 jours, selon les circonstances propres à la personne qui en fait la demande.
- Il sera possible de faire la demande pour recevoir le PATT COVID-19 à partir du 19 mars 2020.
- Les détails concernant l’aide PATT COVID-19 peuvent être consultés à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/
FÉDÉRAL (mesures annoncées le 18 mars 2020)
Allocation de soins d’urgence
- Pour les Canadiens qui ne bénéficient pas de congés de maladie payés et qui sont soit malades ou en isolement (incluant le fait de devoir rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants), si certains critères sont satisfaits, une aide de 900 $ aux deux semaines leur sera versée pour une durée maximale de 15 semaines. La demande pourra être faite à partir du mois d’avril (aucune précision à ce jour quant à la date exacte).
Aide aux petites entreprises
Les petites entreprises admissibles pourront bénéficier d’une aide temporaire pour une période de 3 mois accordée à titre de subvention salariale. Cette aide visera à aider les entreprises qui, en réponse au COVID-19, subissent des pertes de revenus et sont confrontées à la l’éventualité d’une mise à pied de leurs employés. La subvention sera égale à 10 % des salaires versés durant les trois prochains mois, jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur.
Les détails concernant toutes les nouvelles mesures mises en place peuvent être consultés à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html
Un excellent article de type Questions et Réponses est accessible ici : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1679314/coronavirus-economie-questions-gerald-fillion
Pour éviter la désinformation telle que « Nautradamus l’avait prédit » ou « Le virus a été breveté », consultez le https://ici.radio-canada.ca/profil/23480/jeff-yates
Merci pour ce super courriel qui somme toute donné espoir que tout n est pas perdu. Merci à ton équipe. Lâchez pas.
Un grand merci à Éric et à toute son équipe. Ce dernier prend le temps de nous parler de vive voix par téléphone et par ces commentaires sur le réseau malgré qu’il est surchargé de travail !! Je suis assez impressionnée par son professionnalisme. Merci de me rassurer en ces temps INCERTAIN !!
Merci Eric, comme toujours c’est très clair et TRÈS apprécié.
Bon week-end
Merci…ça me rassure..Les explications sont très claires et concises….
Juste une brève explication au sujet …Diminution de 25% du taux de retrait des FEER..?
Mercie encore et Bonne fin de semaine…à tous.
Pour les canadiens qui n’ont pas besoin de faire des retraits de leur FERR-FRV pour vivre, mais qui sont dans l’obligation légale de faire des retraits (après 71 ans), le gouvernement offre de diminuer de 25 %, l’obligation de retrait. Les gens déploraient le fait qu’ils étaient obligés de vendre des investissements qui sont en forte baisse. C’est un choix que le rentier qui n’aurait pas besoin de tout l’argent qu’il doit légalement encaisser.
Merci Éric pour l’information.
C’est toujours apprécié et rassurant
Merci à nos anges gardiens financiers.
Santé à ton équipe, à ta famille et à toi.
Merci Éric pour toutes les informations très pertinentes à toi et tes héros bonne santé et vous faites un excellent travail.
Merci Eric, tes explications sont complètes, nettes et précises… comme toujours!
Une bonne amie avec qui j’ai partagé la lecture de ce texte formidable m’a dit ceci : garde ce superbe conseiller car il est tout simplement génial !!!! Je lui ai dit: tu as sa référence maintenant 🙂
Grand merci Eric et aussi à toute l’équipe.
Ce texte nous permet de garder le moral, de rester calme et de mieux appuyer les plus jeunes. Bon dimanche!
Merci Eric pour cette information très claire encore une fois.
Merci Éric et à toute l’équipe pour le bon travail.
Ça va bien aller.