Bonjour,
En ces temps exceptionnels, j’aimerais prendre quelques minutes de votre temps dans le but de mettre en lumière le travail que nous effectuons pour vous actuellement.
Portefeuille
En gestion de patrimoine, il y a des éléments que nous contrôlons et d’autres que nous ne contrôlons pas. Par exemple, nous ignorons quand le coronavirus sera sous contrôle, s’il y aura ou non une récession, quand la guerre de prix du baril de pétrole se terminera ou encore quand la reprise boursière arrivera. Comme nous ne contrôlons pas ces éléments, le meilleur conseil est de ne prendre aucune décision basée sur ceux-ci, car une décision prise sur une information incomplète ou basée sur une émotion mène généralement à un choix qui aura des conséquences négatives.
Les éléments que nous pouvons contrôler sont les suivants:
- L’émotivité face aux fluctuations boursières
- Le choix des gestionnaires
- Le plan de décaissement des actifs pour les retraités
- La stratégie d’investissements de nouvelles liquidités pour profiter des aubaines
Il est par ailleurs important de se rappeler que l’actualité récente n’a aucune influence sur :
- Votre profil d’investisseur (que les marchés soient en hausse ou en baisse, un investisseur agressif le demeure et un investisseur prudent ne change pas de personnalité)
- Votre horizon de placement ou le temps avant le décaissement
- Votre obligation d’avoir une vision à long terme lorsque vous pensez à vos investissements
Finalement, plusieurs clients nous ont contactés cette semaine afin de profiter des aubaines qui se présentent actuellement sur les marchés. Évidemment, il nous est impossible d’affirmer que le creux a été atteint ou de prédire quand ce sera le cas. Ce qui est prudent de considérer cependant, c’est que lorsque la cadence de nouveaux cas quotidiens commencera à diminuer, ce sera un signe que le point culminant de la pandémie aura été franchi. Il est alors raisonnable de penser à ce moment que le creux boursier aura été atteint et que la nouvelle injection de capitaux a de meilleures chances de connaître une croissance à court terme.
Plan d’urgence
Nous avions mis en place lors de l’apparition du SRAS en 2003 un plan de continuation des affaires. Il s’agit d’un plan d’urgence qui prévoit des mécanismes pour assurer que le cabinet puisse continuer ses opérations en cas de problèmes divers (perte de courant, destruction des bureaux par le feu, problème de santé de membres de l’équipe, etc.). Nous avons révisé ce plan pour nous assurer qu’il est à jour et que chaque membre de l’équipe en a une copie pour qu’il soit appliqué conformément aux attentes.
Concrètement, dans le cas où nous soyons dans l’obligation de fermer le bureau, nous demeurons opérationnels, car pratiquement toute l’équipe peut travailler de la maison. Le système informatique permet cet environnement de travail et le système téléphonique demeure fonctionnel puisque nous disposons de la téléphonie IP.
Aucun membre de l’équipe n’entrera au bureau si il/elle présente des symptômes grippaux.
Nous demandons la collaboration de nos clients qui ont un rendez-vous physique à notre bureau prochainement; si vous avez des symptômes grippaux, SVP nous aviser pour que nous reportions la rencontre. Nous offrons évidemment la possibilité de télé-rencontres par SkypeVideo, FaceTime, Teamviewer ou par téléphone. La technologie est un autre élément qui nous aidera tous à poursuivre notre route, sans le coronavirus.
Cette semaine a été mouvementée, la dernière fois que nous avons vu une chute de 10 % dans une journée suivie d’une hausse de 10 % le lendemain, c’est en 2008. Contrairement à la pandémie qui relève du jamais vu, les fluctuations boursières comme celles de cette semaine, ce n’est pas nouveau et nous avons eu l’occasion d’en parler à maintes reprises. Comme pour les autres crises, nous en sortirons plus riches qu’au moment où nous y sommes entrés.
Je demeure à l’affût, et disponible.
Bonne fin de semaine.
Merci Éric
Merci à vous tous.
C’est dans la tempête qu’on reconnaît les grands capitaines.
Merci de nous informer
Merci du suivi que tu nous offres par le biais de ton billet financier. Je trouve tes conseils pertinents et sécurisants.
Denise
Très pertinent….attendons et suivons le cour des événements. Merci de nous tenir informé.
Comme d’habitude tu demeures éclairant et rassurant
Merci
Thank you for all of your communiqués this week. They are much appreciated during this uncertain time.
Judy
Merci Éric, garder le cap et protégez-vous tous !
G&G
Merci Éric de toujours informer aussi bien tes clients.
We are subjected to so much news coverage of down side potential these days; however, your newsletters always help to balance the outlook. Thanks for your comments.
Bonjour Érit
Avec toutes tes communications nous avons un sentiment de sécurité!
La situation n’est pas rose pour nous les retraités mais nous sommes loin de la panique avec toi aux commandes .
Merci et bonne santé à toi et toute ton équipe
Merci Éric de nous tenir au courant, c’est très apprécié.
Merci beaucoup
Bon week end