Bonjour,
Cette semaine les marchés sont très émotifs et connaissent un vent de panique autour du Coronavirus. Son impact sur l’économie reste encore incertain et avant de sauter aux conclusions nous aimerions rappeler qu’historiquement les marchés récupèrent très rapidement après les épidémies et que souvent cela offre un point d’entrée très intéressant !
Je fais beaucoup de lectures et j’aimerais vous communiquer trois tableaux intéressants:
- Rendements 6 et 12 mois suivants les dernières épidémies : ils sont quasiment tous positifs (tableau 1)
- Souvent quand les marchés sont aussi émotifs cela créer des opportunités de placement très intéressantes (tableau 2)
- Et pour terminer, il est important de se rappeler que dans les 32 dernières années, un investisseur qui aurait manqué les 10 meilleures journées du marché aurait perdu 50% de rendement ! (tableau 3)
Voici une retranscription d’entrevues avec deux gestionnaires que nous utilisons.
Le coronavirus et votre portefeuille
Avec Catherine Yeung de Hong Kong et Ramona Persaud de Boston
Catherine Yeung de Hong Kong :
Avec une croissance du nombre de cas, quel est l’impact sur le marché l’Asiatique ?
- En considérant la menace du virus, il est difficile de savoir s’il s’agit d’une fin de cycle typique ou si le marché ne reflète pas en totalité l’impact du virus; les investisseurs doivent garder ça en tête.
- Un changement dans les méthodologies de diagnostic du virus a entraîné une augmentation du nombre de cas. La prochaine chose à surveiller est à savoir s’il y aura une augmentation des cas plutôt qu’une baisse
- En Chine, il y a un délai dans la productivité qui affecte tous les secteurs. Par conséquent, les résultats du premier trimestre sont plus modestes et pourraient potentiellement continuer de l’être au deuxième trimestre.
- L’impact du virus ouvre la porte pour un assouplissement monétaire.
Comment cela affecte-t-il la Chine?
- Les rendements les plus élevés provenaient des sociétés à forte rentabilité sur le marché chinois et le virus fait en sorte que les investisseurs en Chine penchent vers les grands noms du marché au lieu des compagnies défensives.
- Le marché verra probablement un assouplissement à la fois monétaire et budgétaire.
Comment se défaire des effets négatifs du virus?
- Le gouvernement va soutenir l’économie par l’entremise d’une politique monétaire.
- Du point de vue de l’assouplissement monétaire, il pourrait y avoir une augmentation des investissements dans les infrastructures (~5%). Pour mettre les choses en perspective, pendant la crise financière, les investissements dans les infrastructures étaient de 20%, nous avons donc encore du chemin à faire.
- Le gouvernement accorde des prêts à certaines entreprises.
Observations sur la chaîne logistique
- L’un des plus grands exportateurs de la Chine est le tourisme. En raison de la baisse rapide et importante du tourisme, les dépenses à travers le monde ont diminué. La Thaïlande, en particulier, en est impactée; leur taux d’intérêt a diminué, car ils dépendent fortement du tourisme chinois.
Ramona Persaud de Boston :
Qu’est-ce qui est affecté positivement ou négativement dans ses fonds?
- Les épiceries en bénéficient, car les consommateurs s’approvisionnent de marchandises. Les aéroports sont en baisse actuellement.
- L’assurance-vie, qui est devenue bon marché grâce aux manifestations, sera affectée positivement par le virus.
Comprendre cette pandémie:
- S’ils sont incapables de contenir le virus, ils devront le gérer. Les nouvelles recherches ainsi que l’histoire nous démontrent que le virus ne peut probablement pas être contenu via les interdictions de voyager et les mises en quarantaine de masses. Due à la longue période d’incubation du virus, une infection est plus probable. Nous devrons voir si le virus se remanifestera l’année prochaine sous la forme d’une mauvaise grippe.
Image sur les échanges commerciaux:
- Le virus crée de la volatilité et place la Chine dans une position de négociation plus vulnérable, ce qui s’avèrera négatif pour eux
Message important:
- Il y a beaucoup d’incertitude, en particulier sur les marchés asiatiques. Il y aura beaucoup de volatilité qui créera une distorsion entre le prix et la valeur réelle (valeur intrinsèque) des entreprises. Les investisseurs se tournent présentement vers les actions défensives.
Comment la Chine gère cela?
- Il y a un vent de pessimiste au sein de la population chinoise. En effet, il y a un manque de confiance envers le gouvernement local suite à la mauvaise médiation du virus. Malgré tout, les gens croient que le gouvernement fédéral fait de son mieux même s’il y a une « déconnexion » entre le gouvernement fédéral et le gouvernement local. La Chine devra continuer à améliorer leurs infrastructures en santé publique.
Conclusion
C’est donc une crise comme il y en a eu d’autres, et les gestionnaires arrivent toujours à trouver les opportunités et à protéger les portefeuilles.
De notre côté, nous ne sommes pas des investisseurs spéculatifs à court terme, nous investissons pour le long terme et bien que nous avons déjà vu, et nous verrons des volatilités de marché, nous savons que la patience et le calme sont des ingrédients de succès en matière d’investissements.
À bientôt.
Eric
Réjean dit
Salut, très réconfortant ton article sur le virus.
Josée dit
Merci beaucoup pour cet article très éclairant.
Bernard Lambert dit
Merci beaucoup Éric pour ces informations pertinentes.