Les marchés ont tremblé la semaine dernière et ont connu une chute importante aujourd’hui, la plus importante en 6 ans. Pourquoi? Parce que les investisseurs ont peur qu’éventuellement, des pressions inflationnistes ne se présentent, que les banques centrales hausseront les taux d’intérêt ce qui rendra les entreprises moins rentables… Ouan, moi aussi je trouve qu’ils exagèrent avec la peur d’avoir peur.
Poussé par une diminution annoncée des impôts des entreprises aux États-Unis, le marché a connu une forte hausse en décembre et particulièrement en janvier. La baisse des derniers jours a annulé les profits de janvier, sans plus. Nous sommes à 8 % de baisse, ça prend 10 % pour qu’une baisse soit catégorisée de correction et il n’y en a pas eu depuis plus de 14 mois. Normalement, il y en a en moyenne une par année.
Les investisseurs se sont lancés vers les obligations comme des brebis affolées vers une falaise. Dès que les taux d’intérêt augmenteront, les obligations vont baisser. C’est un refuge temporaire qui prendra l’eau rapidement.
Est-ce que la baisse des marchés va durer? Probablement encore un peu. Est-ce que c’est le début de la fin? Plusieurs raisons me poussent à répondre : « certainement pas ». L’économie est en situation de quasi plein emploi, elle tourne à plein régime tant au Canada qu’aux États-Unis. Une économie forte au sein d’une croissance mondiale synchronisée ne peut générer une baisse soutenue des marchés. Il n’y a pas de bulle à dégonfler, les profits des entreprises sont là, tout va bien au sein de la véritable économie.
Que faut-il faire? Rappelons-nous que nous ne sommes pas là pour un sprint mais bien pour un marathon. Nous ne spéculons pas, nous investissons à long terme. Laissez les gestionnaires faire leur travail car ils vont comme d’habitude faire le plein d’aubaines créées par les investisseurs en panique.
Merci Éric pour cet éditorial.
Excellent travail de réassurance. Je crois que en avions tous besoin.
Merci encore
Merci de nous remonter le moral .
Continuez à faire du bon travail les yeux grands ouverts !!