Bilan 2017, résolutions pour 2018!

À quelques heures de la fin de l’année, c’est le moment des bilans.  Les émissions d’informations nous servent depuis quelques jours leurs bilans de l’année, selon leur point de vue. C’est la période où il est recommandé de faire le nôtre par écrit, question de se souvenir, et de s’en rappeler dans quelques années. Les réalisations personnelles évidemment et le bilan financier, qu’on pourra comparer à celui de l’année précédente pour se féliciter ou pour prendre des décisions. Évidemment, je peux vous aider pour cet aspect, c’est mon travail, mais je ne peux rien faire sans votre premier pas: m’en parler. Après, c’est un peu de travail, de la volonté et des efforts.  J’ai aidé plusieurs de mes clients à dresser un bilan, établir et tenir un budget, question de toujours garder le contrôle sur les finances et être un jour capable d’en profiter.

2017 n’a pas été LA grande faucheuse de vedettes comme l’a été 2016, mais a été très intense, tant politiquement que financièrement. De notre côté, « intense » est un euphémisme! Nous avons débuté l’année en accueillant un nouveau membre dans l’équipe du bureau, Marie-Claude est une belle addition à une équipe déjà très efficace et qui désire le demeurer. En février nous avons rénové notre site web entièrement et avons déménagé les bureaux dans un tout nouvel édifice, un nouveau décor moderne, techno et respectueux de l’environnement. Nous avons instauré la signature électronique pour l’ensemble des rencontres avec les clients ce qui nous a permis de diminuer notre consommation de papier de plus de 70 %!

Nous avons observé une baisse généralisée des frais de gestion des gestionnaires d’environ 15 points de base (0.15 %). Nous avons accentué cette baisse en rendant la gestion à honoraires, disponible pour les clients disposant d’un portefeuille de plus de 100 000 $, ajoutant une diminution supplémentaire d’environ 25 points de base.  C’est donc environ un demi pour-cent de diminution ou une baisse totale de 20 % des coûts de gestion.

Au printemps, j’ai déposé un mémoire au gouvernement pour répondre à son questionnement en lui proposant des solutions permettant de maintenir l’offre de service conseil à tous les investisseurs, pas uniquement aux mieux nantis et favoriser la relève car nous avons besoin de jeunes conseillers et conseillères dans notre société. Ce mémoire a plu à l’AMF qui m’a nommé à son Comité Consultatif sur les Produits d’Investissements, un travail bénévole, qui me permet de conseiller l’AMF sur les façons de mieux encadrer la pratique et protéger le public.

Dans la seconde partie de l’année, nous avons accepté d’intéressants nouveaux mandats de gestion, provenant de clients existants ou de nouveaux clients.  Nous vous remercions pour votre confiance et pour vos références.  Finalement, en faisant le bilan je réalise qu’une fois de plus, nous avons réussi à verser à des œuvres de charité, plus de 10 % des bénéfices de l’entreprise.

Une année chargé, qui nous permet de célébrer ce soir!  Je profite d’ailleurs de l’occasion pour vous souhaiter une excellente année 2018, que la Santé, le Bonheur et la Prospérité soient au menu 2018!

Demain ce sera le traditionnel temps des résolutions de début d’année et autre que la remise en forme, la correction de petits défauts et travers, comme d’habitude je vous propose les résolutions suivantes:

17 résolutions pour mieux se sentir, financièrement.

1) Acheter l’excellent livre « En as-tu vraiment besoin » de Pierre-Yves Mc Sween. Je vous recommande cette lecture et de l’offrir à des proches.  Je l’ai offert en cadeau pour Noël et ceux qui l’ont reçu l’ont dévoré.  C’est une excellente lecture « financière ». En passant, il est 24.95$ en librairie, mais je l’ai trouvé à 14.99$ chez Costco…

2) Faire son Bilan. Vous pourriez être surpris du résultat. Prenez la somme de ce que vous détenez d’un côté; maison, REER, placements, ameublement (approx), véhicules, autre. De l’autre, faites la somme de ce que vous devez tel que l’hypothèque, les prêts personnels, soldes de cartes de crédit, etc. Vous pouvez utiliser ce lien vers un calculateur web offert par Fonds Dynamique. Vous pouvez également, en nous en faisant la demande, entrer vos chiffres directement dans nos systèmes sécurisés ce qui nous fera économiser du temps lors de notre prochaine révision financière.

3) Relire le document sur les frais de gestion que je vous ai fait parvenir il y a quelques années en cliquant (ICI)

4) Réviser/Faire un testament. Contactez votre notaire (je peux vous fournir des références), utilisez les services du Réseau juridique du Québec ou écrivez-le à la main suivant le modèle joint dans la partie droite.

5) Consulter sa cote de crédit. Equifax  vous permettra pour un coût raisonnable, de vérifier s’il y a des choses qui ne vous appartiennent pas dans votre dossier.

6) Sensibiliser ses enfants sur la valeur de l’argent, il n’est jamais trop tôt pour le faire. J’ai participé à la rédaction du livre gérer votre argent.

7) Donner l’exemple en vous intéressant à vos finances. Les gens passent généralement plus de temps à préparer leurs vacances de deux semaines que de préparer la retraite qui durera 30 ans…

8) Dresser une liste de ses mots de passe dans un logiciel prévu pour cela ou minimalement sur papier. Personnellement, j’utilise LastPass

9) Acheter un coffre fort, il y en a d’excellents pour une centaine de dollars. Mettez-y tout papier qui vous embêterait de perdre dans un incendie.

10) Contribuer au REER en début d’année ou sous forme de prélèvements réguliers, nous pouvons vous offrir la fréquence hebdomadaire, aux deux semaines ou mensuelle.

11) Sauver des arbres, optez pour la version électronique de vos factures et relevés. Chez PEAK comme pour vos autres relations d’affaires, nous pouvons respecter ce choix.

12) Revoir la structure de la dette et dresser des objectifs de remboursement. Je peux vous aider à revoir tout ça.

13) Faire l’inventaire de ses assurances. (vie, invalidité, santé, maladie grave, soins de longue durée, etc.)

14) Appeler mon planificateur financier pour un RDV plutôt que le contraire. Bien que nous effectuions un bon suivi, trop de clients attendent que nous les appelions pour fixer un RDV.

15) Faire le ménage dans ma paperasse.

16) Suivre mon planificateur financier via Facebook et Twitter

17) Encourager quelqu’un à faire ce qui précède

Au plaisir de vous revoir.

4 réflexions au sujet de “Bilan 2017, résolutions pour 2018!”

  1. Très intéressant tous ces conseils à vos clients. Ça nous permet de mettre de l’ordre dans nos affaires.
    Ça rafraîchi la mémoire, sur beaucoup de points qu’on pourrait oublié. C’est très apprécié.
    Merci Éric.

    Répondre
  2. Merci infiniment Éric à toi et à ton équipe.

    Tous ces conseils sont des plus judicieux. Je vais encourager certaines personnes autour de moi à regarder attentivement cette liste. Je vais aussi suivre les conseils me concernant.

    Je te souhaite à toi, à ta famille et à ton équipe une belle année 2018 où la santé sera le carburant essentiel à la réalisation de tous les projets des plus petits aux plus grands.

    Répondre
  3. Félicitations Éric pour ce bilan 2017 très à propos et apprécié.

    À toi, ta famille et ton équipe de « pro », Gaëtane et moi vous souhaitons tous une année 2018 à la hauteur de vos attentes respectives, dans la joie et en pleine santé.

    À la prochaine….

    Répondre

Laisser un commentaire