Nous n’avons pas peur nous non plus!

…devant la menace terroriste.

En fin de semaine, nous avons tous été bouleversés par les attentats de Paris et par l’éventualité d’un conflit guerrier d’importance. Heureusement, les forces autrefois ennemies semblent s’être entendues pour une concertation quasi planétaire.  C’est tout un hasard quand même que dans les heures suivant la tragédie, un sommet du G20 avait lieu (c’était évidemment programmé longtemps d’avance) ce qui facilite évidemment cette union contre le mal.

Plusieurs ont donc pensé également que les parquets boursiers allaient s’effondrer hier et je dois avouer que par prudence, je n’ai pas investi les chèques de contribution REER, CELI et d’investissements reçus au courant des derniers jours.  « Nous n’avons pas peur nous non plus! »ont semblé crier en cœur les investisseurs de la planète, car mis à part les marchés asiatiques en légère baisse, les marchés européens ont clôturé en légère hausse, les marchés nord-américains pour leur part affichaient près de 1.5% de croissance.  Au moment d’écrire ces lignes, les marchés asiatiques sont en hausse aujourd’hui de 1.2%, les marchés européens de près de 2% et les marchés américains ouvriront, selon les contrats à terme, en hausse.

Évidemment, je suis triste pour les véritables réfugiés syriens qui risquent d’avoir maintenant beaucoup de mal à trouver terre d’accueil.

Les mots nous manquent tous devant une telle tragédie et nous sommes tous impliqués, voire visés par la menace.  Il faut lui faire face, réagir, se lever et crier: »Nous n’avons pas peur nous non plus! ».

Bonne journée.

caricature

Laisser un commentaire