Baisse des taux d’intérêt!

Baisse du taux Directeur de la Banque du Canada

Mis à part les nouvelles sur la Grèce, l’autre sujet économique autour du BBQ, du moins le mien… (c’est invitant non?), c’est le ralentissement du PIB canadien. Depuis quelques semaines, les médias annoncent une Récession au pays de l’unifolié. Bon. Il faut savoir qu’une Économie entre en récession lorsque son PIB (l’ensemble des revenus des habitants et des entreprises), diminue pour deux trimestres consécutifs. C’est vraisemblablement le cas si l’on se fie à l’annonce de la Banque du Canada ce matin.

Attention cependant, ce n’est pas blanc ou noir, en vie ou mort, une récession (terme que la Banque du Canada évite soigneusement de confirmer par ailleurs) c’est comme une blessure, elle peut être majeure ou très superficielle.  Si un enfant voit ses notes baisser d’un trimestre à l’autre, il n’est pas nécessairement en situation d’échec!  Il faut s’y arrêter, tenter d’en comprendre les raisons et s’il est possible de le faire, mettre de l’avant des mesures pour rectifier la situation (chez nous j’ai coupé le wifi passé 22h30…).  C’est exactement ce que la Banque a fait ce matin; elle a pris acte de la baisse d’environ 0.9 %, conséquence en partie de la baisse du prix du pétrole, et d’autres facteurs comme le ralentissement de nos exportations vers la Chine actuellement en restructuration économique. Elle a abaissé le taux directeur de 0.25 % qui se situe maintenant à 0.75 %, espérant que les banques transmettront la diminution à sa clientèle.  Au moment d’écrire ces lignes, la TD venait d’annoncer une baisse de son taux préférentiel de 0.1 %, pas certain qu’on va s’en rendre compte sur la difficulté à rembourser une dette…

Ce n’est cependant pas votre capacité d’emprunt que la Banque vise par cette action, mais elle tente de faire chuter le Dollar pour stimuler les exportations.  Ça a marché, notre devise a cédé 1.60 % dans les minutes suivant l’annonce. Suis-je content de cette situation? Certainement!  Cela fait deux ans que nous diminuons la pondération canadienne dans les portefeuilles de nos clients pour diminuer notre exposition à la mauvaise nouvelle des dernières semaines (contraction économique). Cela fait par ailleurs grimper nos investissements étrangers, particulièrement en dollars américains. Une bonne nouvelle.

Cette nouvelle nous porte également à penser que ce sera donc long avant que les taux d’intérêts se mettent à remonter et ça, on va le sentir sur la facilité à rembourser notre hypothèque… du moins pour ceux d’entre nous qui en ont.

Bonne journée.

Laisser un commentaire