Tragédie grecque?

Une histoire à suivre cet été…

Vous avez certainement vu en fin de semaine les files d’attente devant les guichets automatiques des banques grecques. Depuis le début de la Crise en 2008, la Grèce et d’autres pays sont un véritable cauchemar pour l’Europe. Malgré le plan de sauvetage de la Grèce en 2010, nous revoici dans une tragédie grecque financière. Remettons les choses en perspective.

Traiter le problème financier grec comme si c’était nouveau, c’est manquer de connaissances historiques. La Grèce sous performait déjà au niveau de son économie en 146 avant JC quand Corinthe est tombée aux mains de Rome. Le pays a fait défaut de paiement de ses dettes une année sur deux depuis son indépendance de l’Empire Ottoman en 1832. La morosité de son Économie s’explique par la pensée que l’État doit tout gérer et par sa corruption. Heureusement que ses paysages sont grandioses et qu’elle demeurera toujours une destination voyage de premier choix. Dans le passé, les Grecques se sont toujours relevés, ce ne sera pas différent cette fois.

Serons-nous touchés? Vraiment?  La Grèce ne représente que 2% de l’Économie Européenne et sa dette est principalement envers l’Europe et en moindre partie, les États-Unis. C’est donc principalement les gouvernements européens et leurs payeurs de taxes qui en souffriront. Réfléchissez et demandez-vous si Coca-Cola, Johnson&Johnson, Pfizer, Apple, Nike, Disney, Caribbean Cruise et autres vont vraiment vendre moins cette année à cause du problème Grec. Quelle compagnie canadienne pouvez-vous nommer qui exporte dans ce pays? Il y en a mais la Grèce représente seulement 117 Millions en exportations canadiennes sur 529 milliards en 2014 selon le gouvernement canadien. C’est 0.022% de nos exportations totales.  Nous ne risquons pas d’en ressentir les contrecoups.

En fin de semaine, pour éviter l’effondrement de son système bancaire et financier, le gouvernement a tout fermé jusqu’au 7 juillet, le temps que la population vote sur les propositions de réformes réclamées par les créanciers internationaux en échange du déblocage de nouvelles liquidités. Cette nouvelle a ébranlé les marchés mondiaux sans toutefois entraîner une panique. Est-ce que la Grèce va sortir de la zone Euro? C’est de plus en plus probable même si ce serait un dur coup pour l’Europe, pointée du doigt par le reste du monde comme une économie incapable de solutionner un problème de 46 milliards… ce qui est moins que la moitié de l’argent qu’Apple a dans son compte chèque.

On ne sait pas comment cela va se terminer, mais on sait plusieurs choses. La neige va encore tomber sur les sommets de Crète l’hiver prochain, et à partir du printemps, les touristes vont encore faire tremper leurs orteils à partir des plages grecques en se disant que c’est le pays des Dieux.

En attendant, nous allons vivre des fluctuations boursières qui vont nuire à certains mais qui vont certainement représenter des opportunités pour les gestionnaires que nous avons engagés. Pas de vacances donc cet été pour les financiers, les miennes en tout cas, ne seront pas très longues et surtout pas trop loin.

Laisser un commentaire