Lors d’une année électorale!
Surveillez les caricatures dans les journaux de ce mercredi, vous risquez de voir « un Budget fédéral, une présentation du Cirque du Soleil » car pour parvenir à l’écrire à l’encre noire plutôt qu’en rouge comme au cours de huit dernières années, le ministre des finances, Joe Oliver a dû faire des acrobaties spectaculaires. Vendre les actions de GM, abaisser de 2 milliards la réserve pour les imprévus, toucher à la caisse de l’assurance emploi et bien d’autres petites mesures permettant d’équilibrer le budget national. Comme par hasard, cela se produit dans une année électorale ce qui attirera certainement les foudres de l’opposition, opération déjà commencée au moment d’écrire ces lignes où on critique surtout le fait qu’il n’y a pas de véritables mesures de stimulation économique.
Tous y trouveront leur compte:
- Les familles dont un des deux parents gagne beaucoup plus que l’autre pourront bénéficier d’un partage du revenu jusqu’à 50 000$ pour diminuer l’impôt de la famille.
- L’allocation familiale augmente.
- La déduction pour frais de garde augmente de 1 000$.
- Le crédit pour activité sportive des enfants double pour atteindre 1 000$.
- Le CELI augmente à 10 000$/par année dès cette année!!
- L’impôt sur les petites entreprises diminue- un crédit spécial pour adapter une habitation à des limitations physiques pour les personnes âgées de plus de 65ans.
- Baisse du montant de retrait obligatoire des FERR d’environ 2%.
Compte tenu de mon travail et de la situation financière de mes clients, vous comprendrez que les trois mesures que j’applaudies sont: le partage des revenus, l’augmentation de la limite de contribution au CELI et la baisse des retraits obligatoires au FERR. Cette dernière mesure permet de laisser plus d’argent, plus longtemps dans les REER(FERR) améliorant ainsi la longévité prévisible des investissements de mes clients.
Pas vraiment de surprises comme on le voit, le gouvernement telle une effeuilleuse, a dévoilé graduellement au cours des dernières semaines, des « rumeurs », qui ont finalement été confirmées aujourd’hui. Un vrai plan marketing pour une année d’élection…
Je suis, somme toute, content des mesures qui permettront à mes clients de payer moins d’impôts! Inscrivez 2015 dans les registres car généralement je ne suis jamais totalement satisfait au lendemain du dépôt d’un budget.