Le sujet de l’heure
Depuis quelques semaines, le sujet de la retraite fait les manchettes particulièrement à cause du projet de Loi no. 3 qui vise à réformer les régimes de retraites. C’est un sujet qui attise les passions à en juger par les débordements et manifestations qui ont eu lieu dernièrement.
La guerre des mots bat son plein et divise les travailleurs, les opinions sont tranchées, laissant peu de place au consensus. Le bon côté de cette situation, c’est le questionnement qu’elle suscite, la réflexion qu’elle génère, les débats d’idées qui sont organisés. C’est justement ce qui s’est produit cette semaine alors que la télé de Radio-Canada a traité du sujet pour culminer par une émission-débat spéciale de deux heures. Si vous l’avez manqué, vous pouvez la visionner sans pauses publicitaires, en cliquant ICI.
Plusieurs éléments intéressants y furent présentés, des solutions appliquées dans d’autres pays, des vox-pop, des statistiques et les opinions des participants forts compétents : Claude Castonguay, Alban d’amour, Sophie Prégent de l’UDA, l’économiste Pierre Fortin et ma collègue Hélène Gagné gestionnaire de portefeuille chez PEAK, parmi d’autres.
S’il y a une conclusion qu’on peut en tirer, c’est que le besoin de sensibilisation est important et que nous devons tous prendre notre avenir financier en mains si on ne veut pas être à la merci de la générosité (!) des gouvernements où à celle des employeurs qui n’agissent généralement que sous les menaces syndicales ou légales.
Cela m’amène à vous rappeler que bien que le web regorge d’outils de calculs pour évaluer votre situation personnelle, mon rôle de planificateur financier devrait être mis à contribution pour effectuer une planification de la retraite si nous ne l’avons pas déjà fait. Par la suite, faites une bonne action et incitez un membre de votre entourage à débuter un processus de planification financière, peu importe l’âge, c’est une expérience intéressante.
C’est la rentrée, comme les étudiants qui commencent une nouvelle année scolaire, prenons ce prétexte pour se rencontrer, réviser le portefeuille et l’aligner sur une stratégie de planification financière à long terme. Veuillez téléphoner à mon bureau pour fixer ce rendez-vous dès plus importants.