Mise au point sur les marchés

On a manqué une marche??!

Nous avons vécu une bonne correction boursière ces dernières semaines; qu’en est-il de la situation ?

Comme vous le savez peut-être, depuis la crise financière de 2008, la Banque centrale américaine (La Fed) intervient régulièrement sur les marchés financiers afin de les soutenir et d’en assurer la liquidité. L’actuel président de la Fed, M. Ben Bernanke, avait justement été choisi pour ses capacités et ses connaissances des situations de crises économiques. Il a très bien fait son travail jusqu’à maintenant et nous croyons qu’il continuera à le faire dans l’avenir.

Et en quoi consiste son travail ? Il est justement de compenser, par des mesures interventionnistes de la Fed, les faiblesses de l’économie américaine. Ces mesures ont été efficaces jusqu’à aujourd’hui car la Fed a acquis des titres (bons du Trésor) émis par le gouvernement américain afin de compenser pour le fait que le marché, lui, n’avait pas la capacité de faire ces achats. Or, comme vous le savez, le gouvernement américain avait besoin de beaucoup de liquidités afin de financer les diverses banques et compagnies d’assurance qui avaient éprouvé des difficultés financières sérieuses durant la crise de 2008.

Il y a deux semaines, Ben Bernanke a annoncé qu’il allait maintenir le taux directeur américain à son niveau actuel pour encore au moins un an; ce taux n’est qu’à 0,25 % actuellement. En principe, cette annonce aurait dû stimuler les marchés. Toutefois, au même moment, M. Bernanke a aussi annoncé que la Fed allait commencer à réduire ses interventions sur les marchés des titres gouvernementaux, ce que le marché a perçu comme une mauvaise nouvelle. La Fed cesserait donc d’être aussi interventionniste qu’elle l’a été depuis la crise de 2008 puisque l’Economie se porte mieux. Les marchés n’ont pas écouté la fin de la phrase et nous avons perdu plus de 4% en quelques jours (pratiquement tout repris depuis). Est-ce à dire que la crise est terminée ? Elle tire sans aucun doute à sa fin si l’on se fie à M. Bernanke. Les marchés ont mal réagi parce qu’ils ne sont pas aussi optimistes que M. Bernanke semble-t-il.

Reste à savoir qui des marchés ou de M. Bernanke a raison. Les marchés sont émotifs et rarement rationnels à court terme, alors que M. Bernanke est reconnu comme étant l’un des hommes les plus compétents de la planète en termes de connaissance des crises financières et des grandes dépressions. Nous préférons croire en M. Bernanke. Et nous sommes d’avis que les marchés le reconnaîtront aussi au cours des prochaines semaines ou mois; ce n’est qu’une question de temps.

La Fed ne cessera pas ses interventions en un seul grand coup de sabre, elle réduira graduellement son impact au cours des années à venir. D’ailleurs, le fait que M. Bernanke ait annoncé du même coup qu’il allait maintenir le taux directeur au même niveau pendant encore un an indique en soi que la Fed se montre très prudente.

Notre conclusion est donc qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer; la discipline et la patience sont les mots d’ordre. Vos portefeuilles sont déjà positionnés pour une reprise et M. Bernanke n’a fait que confirmer cela ces derniers jours.

Vous savez que nous sommes disponibles, si vous avez des questions ou des inquiétudes. N’hésitez pas à communiquer avec nous au besoin.

Bon Été à tous,

Laisser un commentaire