Juste des bonnes nouvelles!
C’est un retour à la normale au Québec, les Canadiens ont recommencé à jouer, il a recommencé à faire plus froid que moins trente et on continue d’en apprendre quotidiennement à la commission Charbonneau.
C’est également un retour à la croissance des marchés boursiers que nous avons connue en fin d’année dernière et qui se poursuit depuis le début de l’année. Il faut dire qu’aux États-Unis, les républicains n’ont eu d’autre choix que de négocier avec Obama car selon un sondage, ils auraient été tenus responsables de l’échec des négociations par plus de 67% des Américains. Cette diminution de pression sur les marchés a généré la croissance observée. La croissance économique est lente mais bien réelle. Du côté européen, la croissance des marchés (on devrait dire: »le rattrapage ») a été de plus de 18% au courant des six derniers mois (vous avez bien lu). Pas de bonnes nouvelles en particulier mais l’absence de mauvaises nouvelles a semblé permettre aux marchés de reprendre du terrain perdu depuis deux ans. Les problèmes sont loin d’être terminés mais cela a donné du tonus aux rendements de fin d’année. Il n’est donc pas surprenant que les analystes de marchés s’entendent pour s’avancer à prédire une bonne année boursière.
REER et CELI
Janvier et février sont synonymes au Québec de période intensive de contributions REER et CELI. Pour le REER, on observe de moins en moins de contributions de dernière minute puisqu’il est possible de contribuer systématiquement, que ce soit mensuellement, aux deux semaines ou à toute les semaines. Nous vous offrons également toujours la possibilité de négocier pour vous un prêt REER permettant de rattraper le retard accumulé ou simplement compléter la contribution de l’année. Si vous désirez nous acheminer un chèque, il doit être fait à l’ordre de »Services en Placements PEAK inc. in trust »ou »Services en Placements PEAK inc. en fidéicommis »si vous êtes capable de faire entrer cela sur la ligne… Veuillez nous aviser de cet envoi pour que nous puissions assurer un suivi. Ne pas l’envoyer chez PEAK mais nous l’acheminer au 6110 Chemin de Chambly, suite 210, Saint-Hubert, QC J3Y 3R5.
Cette année la date limite est le 1er mars. Pour 2012, la contribution REER maximale est de 22 970$ et en 2013 elle sera de 23 820$. Oui, je sais, ce sont des chiffres bizarres et il aurait été si simple que ce soit 23 000$, pourquoi faire simple?
Du côté du CELI, la limite a été augmentée cette année et arrondie à 5 500$. Un peu plus d’économies que nous pouvons mettre à l’abri de l’impôt sur le revenu. Il n’y a pas de date limite pour le CELI (mais cela ne donne pas de déduction d’impôts comparativement au REER).
Du nouveau au bureau
J’offre depuis plusieurs années la possibilité de négocier le meilleur prêt hypothécaire pour mes clients par le biais d’alliance avec un courtier hypothécaire. Cette année, un membre exclusivement dédié à cette fonction se joint à l’équipe pour offrir un service spécialisé et de qualité. Fort de près de dix ans d’expérience, il a été la recrue de l’année et est membre du »Club Elite Multi-Prêts »pour la troisième année consécutive. Nous accueillons donc un professionnel d’expérience dont l’efficacité est reconnue par les prix qu’il a reçu. Martin Allaire, affilié à Multi-Prêts Hypothèques sera donc disponible au bureau pour notre clientèle à compter du 1er février prochain. Bien qu’il a déjà pu servir certains de mes clients en avant-première, nous célébrerons son arrivée par un concours pour tous. Les détails seront annoncés sous peu. Nous espérons que vous prendrez avantage des services de Martin.
Une rencontre?
Bien qu’il s’agit évidemment d’une période fort occupée, je dispose encore de bonnes disponibilités pour revoir les stratégies d’investissements avec mes clients. Si nous ne nous sommes pas vus depuis plus de six mois, SVP m’inscrire dans votre liste d’appels à faire pour fixer un rendez-vous. Pas le temps d’une rencontre? Pas de problème! Je conduis fréquemment des rencontres Skype ou FaceTime avec mes clients, l’efficacité à son meilleur.
Au plaisir de vous revoir