Une belle remontée…
La fin de l’été et le début de l’automne ont été forts en émotions pour les investisseurs, c’est le moins qu’on puisse dire.
Nous avons pu avoir l’impression certains jours, que c’était la fin des temps (comme en 1987, en 1998, en 2001 et en 2008) mais à ce jour, l’électricité fonctionne encore! Les marchés l’ont démontré cette semaine en affichant des hausses importantes, de quoi en perdre son latin (pour ceux qui le parlent…). Quelques chiffres? Depuis le 3 octobre, le Dow Jones a grimpé de 7.7%, le NASDAQ de 12%, le S&P500 de 9.5%, le FTSE100 de 9.3%, le HANG SENG de 15%, le TSX de Toronto a pour sa part grimpé de 7.6%. Le 26 septembre dernier, je vous écrivais que les rabais étaient affichés et que vous pourriez penser à devancer vos contributions REER, certains de mes clients l’ont fait en s’inspirant probablement des propos de Warren Buffet: « Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs. »
Soyons clairs, il y aura d’autres soubresauts pour la Bourse, c’est sa nature première. Cependant, à moins que vous ne pensiez que cette fois c’est la fin des temps, c’est une belle fenêtre d’opportunité et je me suis laissé dire cette semaine que les gestionnaires de portefeuille font actuellement le plein d’entreprises à des prix rarement vus.
Les raisons de l’actuelle remontée? L’Europe est en train de s’organiser pour trouver une solution à la crise qui les secoue (et nous aussi par la même occasion), le plan de sauvetage doit être accepté le 23 octobre prochain et le G20 doit l’approuver le 3 novembre prochain. Les marchés anticipent toujours les événements et à voir la courte tendance actuelle, ils sont positifs quant à la conclusion adéquate de la crise européenne. Il faut dire également que la banque fédérale américaine (la FED), a déclaré il y a deux semaines qu’elle ferait tout ce qu’il faut pour soutenir l’Économie et qu’il y a encore des outils à sa disposition. Si on ajoute à cela que les chiffres sur la consommation américaine sont en hausse (de 1%) alors qu’on s’attendait à une baisse, cela explique la belle remontée de la semaine.
À bientôt.