Quelle semaine!!

En hausse finalement!

Wow ! Quelle semaine !  De mémoire, il s’agit de la semaine avec la plus grande volatilité…de l’Histoire.  Le DowJones a perdu jusqu’à 5.5% cette semaine pour terminer avec une perte de…0,18%.  Dans une seule journée, nous avons vu une variation de plus de 600 points! La Bourse canadienne a pour sa part, grimpé de 5.84% cette semaine, la bourse japonaise a pour sa part fait 2%, le NASDAQ (titres de techno) a grimpé de 1% alors que la Bourse française a monté de plus de 2%.  Tout cela avec des creux tout aussi spectaculaires.

Tout cela a débuté avec la décote de la dette américaine par Standard&Poor’s Cette décote « n’a pas de bon sens », selon Warren Buffett, interviewé samedi dernier par Fox Business News. « En fait, si l’on pouvait donner une cote AAAA, c’est ce que je donnerais aux États-Unis. (…) À ma connaissance, les États-Unis ne doivent aucun argent en d’autres devises que la sienne et peuvent en imprimer comme ils le souhaitent. Mais si vous parlez d’inflation, ça, c’est une autre histoire ». Que faisait Warren Buffett lundi? Il a annoncé une acquisition de 3,25 milliards de dollars. Sa compagnie a d’ailleurs grimpé de 1.69% cette semaine.

Il est bon de se rappeler que le Canada a été décoté lui aussi en 1995. D’abord, très peu de gens s’en souviennent. En second lieu, manifestement, le pays s’en est remis (sa cote fut rétablie en 2002). Le Japon a aussi été décoté en 2001 et le yen est tout de même 40 % plus élevé par rapport au dollar qu’il ne l’était il y a 10 ans.

Nous sommes actuellement dans la deuxième année d’expansion économique, la dernière récession s’étant terminée en juin 2009. Au cours des derniers trente ans, la durée moyenne d’une phase d’expansion a été d’environ huit ans de sorte que, théoriquement, l’économie devrait croître encore six ans.

Je ne nie pas que les États-Unis aient des problèmes, tout comme les pays européens et, dans une autre mesure, le Canada (les prix élevés de l’immobilier et la dette record des consommateurs). Ceux qui attendent un temps sans problème et sans inquiétude pour investir attendront longtemps. Ceux qui préfèrent attendre un moment « plus propice » et/ou « moins risqué » se verront acheter à des niveaux beaucoup plus élevés qu’actuellement (et donc augmenteront leur niveau de risque).

Soyez assurés que vos gestionnaires de portefeuilles surveillent la situation de près et même profitent de la baisse actuelle des marchés pour faire l’achat de certains titres qui leur paraissent des aubaines exceptionnelles; comme nous avons choisi ces gestionnaires avec soin, ils sauront minimiser l’impact sur vos actifs.

À faire : rester calme. Il ne s’agit pas d’une nouvelle crise financière généralisée.

À ne pas faire : commencer à chambarder vos plans financiers à long terme en raison des événements actuels.

À faire : considérer la possibilité d’investir dans le marché actuellement en raison de la baisse des prix.

À ne pas faire : tout vendre ! Si vous avez un portefeuille bien diversifié, vous pouvez faire face aux turbulences. Vendre maintenant peut vous protéger de pertes additionnelles à court terme, mais vous courez un risque majeur de manquer le redressement du marché. Essentiellement, vous vendrez à bas prix et vous devrez potentiellement racheter à prix élevé plus tard.

À ne pas faire : perdre le goût d’investir.

Allez !  Bonne fin de semaine, elle a été bonne finalement, la semaine !

Laisser un commentaire